C'était le 26 avril, l'environnement des collines sèches, en itinéraire découverte

Publié le 20 Mai 2015 par Club vosgien Colmar in Autres

Autour du Grasberg

Malgré des prévisions météo défavorables, douze personnes ont participé à la première sortie du cycle « itinéraires découvertes » au départ de Bergheim.

Nous avons pu découvrir le milieu naturel de la colline du Grasberg classée Natura 2000, au même titre que d'autres collines telles que le Bollenberg et le Strangenberg avec ses anémones pulsatiles.

Cette colline calcaire chaude et sèche est le lieu privilégié de plantes telles que l'aster amel symbole du sentier découverte, la fraxinelle, les globulaires, des orchidées (bouffon, militaire, bourdon, etc.)

La carrière avant le cimetière militaire allemand met en évidence le calcaire oolithique vieux de 170 millions d’années. Des panneaux explicatifs  décrivent le milieu naturel de l'époque. Nous y avons rencontré un groupe de géologues des Pays-Bas.

À travers vignes et forêts, suivant les traces des princesses Ita et Eta, nous sommes arrivés au château de Reichenberg dominant le vignoble de l'Altenberg.

Poursuivant le long du romantique Bergenbach nous sommes arrivés à la carrière de gypse en bordure du vignoble Spielmann, ancien producteur de plâtre jusqu'en 1969 à partir du gypse.

Chemin faisant, Gérard a partagé sa passion pour la viticulture par de nombreuses explications après nous avoir fait goûter son pinot noir au pique-nique.

Pour terminer la journée Marie-Hélène et Jean-Pierre nous offrirent une visite guidée de Bergheim, leur village médiéval.

Contrairement aux prévisions, la météo a été fort clémente et toute la journée s'est passée dans une atmosphère agréable, dans un partage réciproque des connaissances sous le signe de l'amitié.

Texte et photos : Robert, voir ci-dessous le diaporama (7 photos)