Publié le 10 Mai 2015 par Club vosgien Colmar in Séniors

Mercredi 1er : le Creux d'Argent

Notre randonnée débute à la Roche du Pin, au-dessus du pré Bracot dans le val d'Orbey, le Pays welche.

Météo bien capricieuse, tout d'abord un vent glacial, puis du grésil, sans parler d'une tempête de neige !

Mais le soleil a daigné quand même faire quelques apparitions, moments pendant lesquels notre guide du jour Gilbert Bailly en a profité pour nous donner des précisions quant aux paysages qui se présentaient à nous au détour d'un chemin.

Tantôt nous cheminions sur des chemins forestiers, tantôt sur des chemins à travers de larges prairies en passant ça et là devant une ferme isolée pour rejoindre Pairis où nous avons repris le bus.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (10 photos)

Mercredi 15 : le vallon de Steinbach

Direction Steinbach près de Cernay pour un parcours d'environ 6,5 km avec un dénivelé de 300 m environ.

En partant de Steinbach, nous empruntons un parcours circulaire en direction du col de l'Amselkopf à 557m.

Ambiance et températures estivales pour cet après-midi.

Rapidement notre chemin grimpe en forêt à notre grand soulagement pour randonner à l'ombre.

Nous passons devant le site d'escalade du Hirnelestein, rocher de 35 m de haut, que nous contournons par un sentier raide et étroit pour arriver à son sommet 510 m.

Là se trouve une petite terrasse donnant une superbe vue panoramique d'où nous avons eu la chance d'apercevoir les sommets enneigés des Alpes.

Puis nous avons pris la direction de la chapelle Sainte-Thérèse située juste au-dessus des mines de Steinbach ; cette chapelle construite après la Deuxième Guerre mondiale, à l'initiative de quatre jeunes de Steinbach en souvenir de leurs camarades incorporés de force qui ne sont pas rentrés.

Et sur notre chemin de descente vers la clairière du Silberthal nous croisons quelques entrées de galeries, vestiges de l'activité minière du vallon.

C'est ici que se trouvaient les plus importantes mines médiévales du massif vosgien, en quête du précieux minerai d'argent.

Et nous rejoignons le village de Steinbach où le bus nous attendait.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (8 photos)

Mercredi 29 : Katzenthal et le château du Wineck

Pour cette dernière sortie d'une demi-journée, nous partons de Niedermorschwihr pour nous rendre à Katzenthal à travers le vignoble.

Nierdermorschwihr, bien connu pour son église Saint-Gall et sa particularité architecturale, son clocher tors qui est une flèche octogonale tordue de droite à gauche de 45°.

En montant à travers les vignes nous pouvons à maintes reprises profiter de superbes points de vue sur ce village et la plaine d'Alsace.

Nous passons par Katzenthal pour nous rendre au château du Wineck qui surplombe le village et le vignoble de Katzenthal.

C'est le seul château d'Alsace à être cerné de coteaux de vignes, et le célèbre grand cru "Wineck-Schossberg" en tire son nom.

Nous bénéficions pendant une heure d'explications d'un guide qui nous relate le travail de restauration et de conservation du château.

Ces travaux ont débuté il y a 40 ans et ont permis à ce château de ne pas tomber dans l'oubli et d'être sauvé de la destruction.

Les téméraires du groupe, et contrairement à toutes attentes ce ne furent pas les plus jeunes, sont montés au sommet du donjon.

Donjon roman de plan carré, érigé avec des pierre calcaires aux alentours de l'an 1200, puis surélevé au XIVe  siècle.

Ce donjon fait l'objet de toutes les attentions des amis du Wineck et la société pour la restauration et la conservation du château du Wineck.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (10 photos)