Publié le 4 Novembre 2014 par Club vosgien Colmar in Séniors

Mercredi 8 : au Vieil-Armand

Pour cette première demi-journée, nous prenons la direction du Vieil-Armand pour parcourir le sentier découverte des vestiges du théâtre des combats de 14-18.

Le Hartmannswillerkopf rebaptisé Vieil-Armand après la Première Guerre mondiale est un éperon rocheux surplombant de ses 956 mètres la plaine d'Alsace.

C'est un lieu très intéressant à visiter pour la sauvegarde de la mémoire et l'histoire de notre région.

Notre visite débute par la traversée du cimetière militaire qui regroupe près de 1300 tombes de soldats français identifiés, et six fosses communes réunissant 384 soldats non identifiés.

Puis nous empruntons le sentier vers le sommet à travers les premières lignes françaises pour arriver à la croix sommitale haute de 22 mètres. Cette croix marque le sommet du Hartmannswillerkopf.

En continuant sur le chemin de la crête, nous passons près d'un ouvrage nommé "Blindsack" (sacs de ciment pétrifiés) pour poursuivre notre chemin dans des tranchées profondes et arriver au "Rocher Panorama" objectif des attaques françaises pour son point de vue remarquable sur la plaine d'Alsace.

De là nous descendons sur l'esplanade du monument dédié aux "Diables Rouges" du 152e R.I. de Colmar. Ce monument, œuvre du sculpteur Victor Antoine, inauguré en 1921, témoigne du sacrifice de ces soldats.

Nous terminons notre visite de ce haut-lieu de la Grande Guerre, en nous rendant dans la crypte où nous avons bénéficié d'explications très détaillées de la part d'un guide passionné.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (11 photos)

Mercredi 22 : dans l'Illwald et le Ried de Sélestat

C'est un circuit sans difficulté qui nous emmène à la découverte du ried de Sélestat qui correspond au champ d'inondation de l'Ill.

Ce secteur est classé réserve naturelle volontaire sur près de 1800 hectares.

Après avoir traversé des champs , nous avons pénétré la forêt de l'Ill avec la végétation très spécifique de cette forêt alluviale : aulnes, chênes d'une hauteur hors du commun, frênes.

Quelques troncs d'arbres tombés la veille lors de la tempête qui touchait l'Alsace, nous obligent  à un peu d'équilibre pour les franchir.

Puis le sentier que nous suivons nous fait passer sur des ponts au-dessus de petits cours d'eau.

Nous nous arrêtons devant la chapelle du ChêneJusqu'à la fin du 19e siècle on ne pouvait se rendre à la chapelle qu'en barque sur le Schiffweg, car il n'y avait pas de chemin, et s'aventurer à pied dans la forêt marécageuse était risqué.

Et nous reprenons le chemin vers Sélestat pour achever notre découverte de l'Illwald : une découverte pour de nombreux participants.

Texte et photos : Suzy, voir ci-dessous le diaporama (7 photos)