Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Publié le 28 Août 2022 in Sorties "randonneurs"

C'était le mercredi 24 août avec les randonneurs, sur les hauteurs du Valtin

Ce fût par une belle matinée que 20 valeureux randonneurs partirent du Valtin pour un sentier à thèmes en balcon sur les hauteurs du village . Mais c’était sans compter sur notre ami Gérard qui anima ce début de randonnée en faisant un malaise avec une évacuation à l’hôpital de Saint Dié. Les nouvelles sont rassurantes et il s’est bien remis de cet épisode et son moral est au beau fixe : il nous rejoindra prochainement sur les sentiers de randonnée.

Le groupe quelque peu secoué décida cependant de poursuivre la randonnée et nous poursuivons notre chemin en direction des roches du Valtin.

Le Valtin (en Vosgien :de la montagne) est la première localité traversée par la Meurthe dont la source est située à 1 160 mètres d'altitude à mi-distance entre Le Collet et la Schlucht. L'église et le vieux bourg du Valtin sont construits sur une vaste dalle pierreuse, un surplomb morainique de la grande vallée glaciaire de la Meurthe

Nous voici arrivés avec une belle montée en lacets sur l’éperon rocher avec au Sud un panorama sur la vallée de la Meurthe et la crête (du Gazon du Faing au sommet du Tanet)

Une bonne descente nous amène au croisement du Rambach & de la Rochette où trône le schlitteur et quelques aménagements qui en font un lieu singulier & accueillant.

Nous repartons en direction de la chaume de Sérichamp avec une halte déjeuner dans un pré ombragé en compagnie de  quelques belles chèvres.

Nous voici arrivés au col de la Tête des Porcs zone classée Natura 2000 au pied de la chaume de Sérichamp appartenant jadis au chapitre de St Dié et qui date du déboisement des IX & XIème siècles.

La traversée de cette impressionnante chaume nous offre un beau panorama sur le lac de Gérardmer puis sur plusieurs sommets comme les Hohneck, Kastelberg & Rothenbachkopf.

Après une traversée dans une très belle forêt de résineux nous plongeons sur le Rudlin où nous admirons la très belle chapelle St Jean-Baptiste avec son clocher construit en essis de bois (nom vosgien pour bardeaux ou tavaillons) avec en son sommet une croix en fer dominée par un grand tétras.

Nous passons devant l’étang des dames havre de paix, étang alimenté par la Meurthe et le ruisseau de la cascade, cascade que nous ne ferons pas aujourd’hui. La cascade est alimentée par le gazon du Faing (faing = tourbière).

Nous voici maintenant sur le chemin du retour en longeant la Meurthe et en traversant un des bras du ruisseau de la cascade qui nous amène un peu de fraîcheur.

Un grand merci au groupe qui a su bien gérer une situation exceptionnelle et bien entendu aux secours qui ont assuré.

15km 750m de dénivelé.

 

Texte :Jean-Pierre Caille

Photos : Michèle, Blanche, Jean-Pierre