C'était le mercredi 7 décembre 2022 avec les randonneurs, de Turckheim aux Trois Epis

Publié le 9 Décembre 2022 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Encore une belle journée pour la belle rando qui s’annonce quoiqu’un peu fraîche (ça sent le grattage de pare brises !) qui n’a cependant pas découragé notre groupe de 30 randonneurs (rando concoctée par Guy Fleury).

Nous voici donc dans la cité du Brand empruntant la porte de France pour remonter la grand rue et profiter de cette belle cité viticole aux belles maisons anciennes ainsi que ses remparts. Nous sortons de la ville par la porte de Munster qui, de son passé tragique, a vu passer les condamnés à mort et entre autres 8 femmes accusées de sorcellerie en 1572. Ils étaient exécutés à 300m à l’ouest de la cité.

Nous voici maintenant dans les premières pentes, d’un pas plutôt alerte, et arrivons à la chapelle St Wendelin (protecteur entre autres du bétail et des cultures), située sur la commune de Niedermorschwihr, qui a appartenu à l’ordre des chevaliers de Malte jusqu’en 1793. Nous nous dirigeons vers les trois épis en passant par la croix Roggenmoser puis prenons le sentier Louise qui nous amène au chalet du club
Vosgien de Turckheim, le Meierhof.

Il reste encore quelques faux plats montants avant le déjeuner et nous décidons de partager le groupe en 2 avec une version plus courte qui va permettre au groupe de 7 randonneurs de rejoindre les 3 épis plus facilement, groupe emmené par Jean Straumann, que nous remercions pour sa proposition.

Le reste de la troupe part pour une boucle plus large qui va nous amener à faire le grand tour de Labaroche Evaux et admirer quelques beaux chalets et de belles décorations traditionnelles de Noël.

Nous voici de retour aux 3 Epis dans la salle des pèlerins et retrouvons nos compagnons pour le déjeuner bien au chaud et notre groupe imposant remplit très vite l’espace.

Nous nous dirigeons maintenant vers le Galtz pour passer devant le symbole des Trois Epis, 3 épis sur un support en fer forgé accroché à un chêne qui nous rappelle la légende. Le 3 mai 1491, Thierry Schoeré , un jeune forgeron d'Orbey, a vu apparaître la Vierge Marie tenant dans une main trois épis de blé et dans l'autre un glaçon. Les épis représentaient le bien et l'opulence, le glaçon symbolisait le mal et la misère. La Vierge lui dit : «N’aie pas peur, va, plus vite que le pas.... Dis aux habitants qu’ils changent de vie et viennent ici en procession ».... Mais Thierry Schoeré a eu peur, il n’a pas parlé... Il a fallu ce signe : un sac de blé impossible à soulever, symbole de toutes les peurs qui
nous paralysent.... C’est alors seulement qu’il transmet le message donné par la Vierge Marie. Ils construisirent alors un sanctuaire à l’emplacement du chêne où La Vierge apparut.

Nous laissons le Galtz sur notre gauche (que nous retrouverons mercredi prochain) pour nous diriger vers Niedermorschwihr en passant sur ses hauteurs. Nous prenons ainsi la direction du Sommerberg, grand cru de Niedermorschwihr, qui nous offre un panorama exceptionnel sur le village et vers le Sud-Ouest sur Hunnabuhl.

Nous distinguons très bien le fameux clocher Tors de l’église qui aurait été édifié entre les XIIème et XIIIème siècles. Sa charpente présente une vrille de 45 degrés orientée vers la gauche d’une hauteur de 42m.

Nous amorçons la descente vers le village où nous attend une belle représentation de la charpente du clocher.

Nous voici maintenant sur le chemin du retour à travers le vignoble pour revenir à Turckheim avec, bien entendu sur notre gauche, les pentes exposées au Sud du grand cru du Brand.

Avant d’arriver aux portes de la ville, nous pouvons découvrir le surnom donné aux habitants de Turckheim bien connu des habitants des environs.

Lors de la bataille du 5 janvier 1675 entre l’armée du maréchal Turenne et celle de l’Empereur du Saint Empire Léopold 1er de Habsbourg, la ville est prise entre 2 feux avec l’impossibilité de sortir. C’est alors que les villageois vont creuser des trius dans les remparts pour s'enfuir et trouver refuge dans les villages alentours. De cette époque, les habitants de Turckheim conservent le surnom de "Lochschlupfer", ou "Passe-Muraille"

Nous voici arrivés à la porte du Brand, porte la plus défensive, pour rejoindre nos voitures sans manquer de traverser ce typique marché de Noël de la cité où trône un magnifique calendrier de l’Avent. Le vin chaud est proposé par le club Vosgien local.

30 participants, 20 km, 650m de dénivelé

Guides du jour : Guy & Jean-Pierre