Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg

Publié le 28 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

 
C’est par une magnifique journée ensoleillée (les semaines se suivent et ne se ressemblent pas..) que 25 randonneurs "heliophiles" étaient au départ de Munster.
 
Nous quittons cette belle cité qui s’est développée autour de l’abbaye fondée vers l’an 660 .. Du promontoire des Nahrenstein, nous pouvons voir de visu sa situation à la confluence de le grande vallée (Grande Fecht - Metzeral) et de la petite vallée (Petite Fecht - Stosswihr).
 
Nous poursuivons notre ascension matinale en passant au domaine d’Haslach, réaménagé en résidence touristique de "belle facture".
  
Un arrêt à Schneiden pour reprendre notre souffle, avant de nous engager sur ces beaux sentiers en balcons offrant ses magnifiques vues panoramiques.
 
Devant la stèle, à la mémoire de l’équipage du crash d’un bombardier Lancaster, survenu le 7 janvier 1945, nous nous souvenons que nous foulons une région fortement touchée par les différents conflits.
 
Un dernier effort et nous nous installons au Glasborn, en terrasse pour certains et en salle pour les autres.
 
Après cette pose déjeuner, une petite extension sur les sites tenus par l’armée française est proposée, pendant que les autres poursuivent leur sieste au soleil .. un vrai bonheur.
 
Puis nous entamons notre retour vers Munster par les Katzenstein - Hohrod en cheminant par ses sentiers inondés de soleil et ses vues sur l’ensemble du massif .
 
Un grand merci à Michel, d’avoir si bien tenu le rôle de serre file ..
 
Photos : Nadine et Jean
Texte : Jean 
C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg
C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg
C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg
C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg
C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg
C'était à la sortie du 25 Février 2026, sur les hauteurs d’Hohrodberg
commentaires

C’était la sortie du 25 février 2026 autour du vallon du Rauenthal à Sainte Marie aux mines

Publié le 27 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Voilà c’est fait. Toute la petite troupe (nous étions 14 personnes), en est sortie indemne.

Pas d’éboulement, pas de noyade, pas de petit gnome kidnappeur.

Même le passage de la chatière reliant le réseau Saint louis à celui de Chêne s’est passé sans encombre.

Et pourtant il en a fallu du courage pour passer son corps dans un trou, en commençant par les pieds sans avoir de vue sur ce qui nous attendait de l’autre côté.

Quelle épreuve. Mais tout le monde l’a passée avec succès.

Mais commençons par le début. Et quel début.

A peine sorti de nos carrosses une montée raide, très raide  nous attendait.
Elle ne fut pas très longue, mais suffisante pour se retrouver dégoulinant de sueur.
Pas le temps de se poser trop de questionS, notre chemin se poursuivait par une descente. Oui, je sais, c’est n’importe quoi… Et ce n’était que le début.

Avant d’arriver sur le carreau de la mine où Céline, permanente de l’association ASEPAM nous attendait, nous dûmes affronter  des arbres couchés sur notre passage.
Jean nous a sauvé d’un retour aux véhicules en sortant sa mini tronçonneuse écologique et manuelle.

Aucune branche ne lui a résisté. Merci Jean. Que ferais-je sans toi ?

A la maison du mineur (c’est l’endroit où à l’époque de l’exploitation était conservés le suif, les pointerolles et pleins d’autres accessoires utiles au fonctionnement de cet écosystème), Céline nous expliqua toute l’histoire de cette vallée minière. Et elle fut intense.

Par exemple, savez-vous d’où vient le nom de Rauenthal ?

Il vient de l’allemand Rauchtal. Entre le XVème et XVIIème siècle, au fond de ce vallon, se trouvaient 12 fonderies alimentées au charbon de bois et qui dégageaient énormément de fumées toxiques.

Eh oui, l’industrie minière n’était pas très écologique  mais elle garantissait l’emploi de 3000 mineurs, la plupart venant d’Autriche ou de Forêt Noire.

Après ces explications et l’habillage pour affronter cet univers particulier, la petite troupe s’engouffra dans les boyaux de cette mine du XVIème.

La traversée des 900 mètres de galeries (pas très larges, mais très sécurisantes, car creusées dans du gneiss dur, à l’aide d’un marteau percutant un burin emmanché que l’on désigne sous le nom de pointerolle), fut ponctuée d’arrêts explicatifs devant des reconstitutions de boisage de puits, de système d’aérage, de treuils et de machine d’exhaure.

Une fois ressortis de la mine, pris notre petite collation, il est 13 heures. Nous avons marché 2.3 kms sur les 16 de prévu.

Le reste n’était que routine. Une méga grosse montée.

Ne râlez pas, c’était marqué dans la proposition.

Une petite pause, avec beau point de vue au Haïcot, suivie d’une descente relativement douce jusqu’à Saint-Pierre sur l’Hâte et là une mini révolte d’une partie du groupe qui ne souhaitait plus faire la dernière grimpette prévue (même pas 80 mètres de dénivelé). C’est pas beau de vieillir…

Retour aux voitures vers 17h 30, puis direction Colmar.

Après maintes discutions sur le bien fondé de la notation de la randonnée, il en est sorti que 4/5 était justifié.

Merci de m’avoir fait confiance : Bertrand

Photos : Jacqueline, Jean-Michel, Bertrand

 

1 sur le carreau de mine avec Céline de l'ASEPAM

1 sur le carreau de mine avec Céline de l'ASEPAM

2 qu'ils sont beaux

2 qu'ils sont beaux

3 le porche d'entrée

3 le porche d'entrée

4 coucou

4 coucou

5 dur, dur ce passage

5 dur, dur ce passage

6 petite pause au Haïcot

6 petite pause au Haïcot

7 la tour des mineurs

7 la tour des mineurs

commentaires

Mercredi 4 mars 2026, randonnée aux Trois-Epis

Publié le 26 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le club vosgien de Colmar vous propose, le mercredi 4 mars 2026, une randonnée au départ de Turckheim.

  • Itinéraire : Haut de Turckheim  - Niedermorschwihr - Château du Wineck Katzenthal - Le Galtz - Trois Épis - Turckheim
  • Distance : 18,5 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Difficulté : 3 sur 5
  • Durée de marche : 5h30
  • Équipements recommandés : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison.
  • Repas : tiré du sac et prévoir 2€ pour la salle des Pères Rédemptoristes aux Trois-Épis.

Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ à 8 h 30 en covoiturage (1€).

Retour à Colmar vers 17 h

Guide ARP Philippe Rebert : 06 04 48 67 99

 

commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 2 mars 2026

Publié le 25 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

 
ATTENTION !
CHANGEMENT D'HORAIRE : de 14h30 à 16h30
 
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 2 mars 2026, de 14h30 à 16h30, à une séance de marche nordique.

Lieu de rendez-vous : Pont des américains, pour aller jusqu'à Sundhoffen.

Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 2 mars en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Christiane Joignon, par SMS au 06 47 91 50 50, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
commentaires

C'était à la marche nordique d'hier (lundi 23 février 2026)

Publié le 24 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique d'hier (lundi 23 février 2026)
C'était à la marche nordique d'hier (lundi 23 février 2026)
commentaires

C’était le mercredi 18 février au départ de La Grande Verrerie pour une redécouverte du Taennchel sous la neige avec les randonneurs

Publié le 23 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

24 randonneurs bien couverts quittent le parking de La Grande Verrerie et s’élancent pour 840m de dénivelé et 19km de randonnée dans les sous-bois du massif du Taennchel.

Le Taennchel, massif de 800 hectares, qui sépare la vallée de Ribeauvillé du Val de Lièpvre a une forme de croissant. La montagne se creuse à pic sur un cirque grandiose autour des 2 vallons de La Petite et de La Grande Verrerie. Situé sur un socle granitique, le sommet du Taennchel est principalement constitué de grès. Au cours des millénaires, le grès a été érodé par la gélifraction (processus de désagrégation des roches provoqué par les cycles de gel et de dégel). La roche sédimentaire s’est fracturée, décomposée, en donnant naissance à des failles, des réseaux d’eau et des amas de rochers exceptionnels que nous allons admirer dans la journée.

En guise de mise en jambes nous traversons entièrement le hameau. Il est alors temps de se découvrir avant d’aborder la montée assez raide qui nous conduira sur la crête du Taennchel.

C’est le moment que choisit la neige pour commencer à tomber. Nous longeons le vallon de La Grande Verrerie puis progressons dans les sous-bois, droit dans le cirque en direction de la crête et de l’Abri du Kützigbuech.

Le paysage enneigé, superbe, ainsi que les flocons sont un plaisir pour les sens. Nous passons sous de hauts rochers falaises et atteignons l’abri pour une 1ère pause. La température voisine de zéro degré (mais sans vent), ne pousse pas au farniente et nous repartons rapidement en direction des 3 Petites Tables et du Rocher des 3 Tables. Nous ne monterons pas sur cet amas de rochers couvert de neige, ni sur les autres rochers émaillant la rando.

Nous continuons sur la crête jusqu’au Ramelstein, 989m, point le plus haut de la rando. Le Taennchel est connu pour être un massif où les vibrations telluriques sont très puissantes. Les druides celtes considéraient déjà le Ramelstein comme étant une ligne où passaient des flux d’énergie revitalisantes et régénératrices. Nous en faisons évidemment tous le plein…

La neige continue à tomber. Nous descendons jusqu’à la Croix de Ribeauvillé avant de passer au-dessus de La Petite Verrerie et de contourner le sommet du Schelmenkopf. Quelques passages pentus demandent de la vigilance, avant de rejoindre le refuge du Schelmenkopf pour aborder la dernière montée de la journée vers la crête du Taennchel. Les flocons sont de plus en plus gros et la neige fraiche crisse sous nos chaussures. Nous traçons notre chemin sous les branches chargées de neige.

Nous atteignons tardivement l’abri du Kutzigbuech, avec beaucoup d’appétit pour le repas. Nous y sommes accueillis par une fumée dense. 3 jeunes randonneurs tentent d’allumer un feu avec le bois trempé ramassé au sol. Des paris sont pris sur leurs chances de faire cuire leurs tranches de lard avant la nuit…

Restaurés, nous repartons vers les autres rochers majeurs de la crête (Reptiles, Géants, Bellevue, et Titans). Avec la neige et la visibilité réduite, nous ne nous y arrêterons pas. Le spectacle est aujourd’hui juste autour de nous, avec cette luminosité et ce magnifique paysage de neige. Les points de vue seront pour la prochaine rando. Les nombreuses bornes présentes et le mur païen sont utiles pour se guider alors que nous faisons notre trace sur le passage parfois très étroit du sentier des crêtes entre les sapins.

Nous arrivons au rocher de la Paix d’Udine, extrémité Est de la crête. Le canton d’Udine, en Italie, est le lieu de signature du Traité de Campo-Formio signé en 1797 entre la France (par le Général en Chef des Armées d’Italie Napoléon Bonaparte) et l’Autriche. A la suite des victoires de la France contre la Prusse et l’Espagne en 1795, cet acte met fin à la 1ère coalition, laissant seule la Grande Bretagne en guerre contre la France. Pour célébrer cette date historique et prometteuse de paix..…, des villageois de Ribeauvillé  étaient montés sur les hauteurs du massif (comme nous !), pour y graver leurs initiales sur les rochers.

La descente très régulière vers La Grande Verrerie (via le carrefour du Hasenclever) peut commencer, toujours sous la neige, par des sentiers à flanc de montagne. Mais c’est alors que dans cette atmosphère de sérénité éclate une bataille… Une bataille de boules de neige entre 2 lignes de randonneurs ! La preuve est faite que les courants telluriques existent bien et que les randonneurs ont fait un gros plein d’énergie revitalisante au sommet du Ramelstein !

La descente régulière continue jusqu’à La Grande Verrerie. Après être passés devant la Chapelle, nous traversons le hameau, pour rejoindre notre point de départ.

Texte : Jérôme

Photos : Andrée, Nadine

 

1 Sortie La Grande Verrerie et montée vers le Kützigbuech

1 Sortie La Grande Verrerie et montée vers le Kützigbuech

2 Pause au Kützigbuech

2 Pause au Kützigbuech

3 Les 3 Petites Tables

3 Les 3 Petites Tables

4 Roche des 3 Tables

4 Roche des 3 Tables

5 Le groupe des randonneurs sous la protection des Géants du Taennchel

5 Le groupe des randonneurs sous la protection des Géants du Taennchel

C’était le mercredi 18 février au départ de La Grande Verrerie pour une redécouverte du Taennchel sous la neige avec les randonneurs
7 Sentier crête du Taennchel

7 Sentier crête du Taennchel

8 Retour La Grande Verrerie et sa chapelle

8 Retour La Grande Verrerie et sa chapelle

commentaires

Sorties Seniors Mercredi 4 mars 2026, autour de Soultzmatt.

Publié le 23 Février 2026 par CV Colmar PL dans Séniors

Sorties Seniors Mercredi 4 mars 2026, autour de Soultzmatt.

Mercredi 4 mars, la randonnée des Seniors du Club Vosgien de Colmar aura lieu autour de Soultzmatt.
La durée de la marche est d’environ 3 h,
distance 7km500,
dénivelé positif 200m, niveau 2/5.
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison et à la météo.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts place St. Joseph et gare;
retour prévu vers 17h30 à Colmar.
Les inscriptions  11 € par personne ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 26 février de 14 h à 15 h.
Les accompagnatrices : Sylvie, Francine, Jocelyne et Véronique.
 

🌐 Inscription en ligne 🙂

commentaires

Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.

Publié le 22 Février 2026 par CV Colmar PL dans Séniors

Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.

Malgré une météo peu engageante, 32 participants bien décidés sont montés dans le bus direction Soultzbach-les-Bains, plus petite cité médiévale d'Alsace, fortifiée par les seigneurs de Hattstatt en 1275 à cause de sa situation privilégiée.
Bien encapuchonnés, sous de gros flocons de neige, nous entamons notre balade en passant devant l'église Saint-Jean-Baptiste. Nous quittons le village par une petite rue qui grimpe doucement. Le sentier que nous suivons entre dans le sous-bois et nous découvrons la grotte de Lourdes de Soultzbach-les-Bains. Nous redescendons vers le village, les sentiers prévus pour notre balade étant trop boueux. Nous suivons le circuit historique qui nous permet de découvrir l'histoire, les traditions et le patrimoine. Nous empruntons les ruelles pavées et admirons les nombreuses maisons à colombages du 17ᵉ siècle qui sont de véritables ornements sur les façades et quelques fontaines au détour d'une ruelle.
En suivant le parcours, nous sortons du village sur un chemin en pleine nature qui nous fait suivre le Krebsbach, nous passons une passerelle et découvrons un peu plus loin les anciens thermes historiques avant d'entrer à nouveau dans le village. La source thermale a beaucoup contribué à la renommée de ce village grâce aux efforts des Schauenbourg qui ont compris tout l'intérêt médical.
Mais à la fin du 19ᵉ siècle les bains de Soultzbach-les-Bains ont perdu de leur renommée et seule l'eau commercialisée en bouteille rappelle son riche passé. On se souvient peut-être de l'eau de Gonzenbach en bouteille ... En 1922, la société Carola de Ribeauvillé prend le relais de l'exploitation de la source. Deux millions de bouteilles d'eau de Gonzenbach étaient produites chaque année à Soultzbach-les-Bains jusqu'en 1993.
Notre balade écourtée d'une heure, en raison des conditions météo, nous rentrons sur Colmar.

32 participants - 6 km
Texte : Suzy
Photos : Suzy et Jocelyne

Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.
Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.
Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.
Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.
Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.
Sortie Seniors c'était mercredi 18 février 2026, Autour de Soultzbach-les-Bains.
commentaires

Randonnée modérée du mercredi 25 février 2026 au Hohrodberg

Publié le 19 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs


Le Club Vosgien de Colmar vous propose une sortie au départ de Munster pour découvrir les vues panoramiques sur les hauteurs d ‘Hohrodberg.
  • Itinéraire :  Munster - Schneiden - Gebraech - Glasborn - Katzenstein - Hohrod - Munster 
  • Distance :  15 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Difficulté : 2/5
  • Durée de marche : 4h30
  • Equipements adaptés à la saison
  • Repas tiré du sac
Rendez vous au parking Dreyfus pour un départ en covoiturage à 8 h 45.
Retour à Colmar pour 16 h 30.

Guide  Jean Straumann : 07 55 63 63 52 
Randonnée modérée du mercredi 25 février 2026 au Hohrodberg
commentaires

Randonnée du mercredi 25 février 2026, autour de Sainte Marie aux Mines et visite d’un réseau souterrain.

Publié le 17 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le mercredi 25 février, le club vosgien de Colmar vous proposera une randonnée autour du vallon du Rauenthal à Echery, accompagnée d’une visite d’un très beau réseau souterrain du XVIème siècle de toute beauté.

La visite proposée est au prix de 15 euros par personne (non obligatoire, mais dans ce cas il y aura une attente d’1H30), sera organisée par l’ASEPAM.

L’inscription à cette visite est obligatoire et est à faire au plus tard pour le 20 février.

  • Itinéraire : départ du parking de la tour des mineurs à Echery - site minier Saint Louis- Le Chêne – le rain de l’horloge – fontaine Hunolstein – chalet fuste de l’étoile – le Chaufour – Saint Pierre sur l’Hâte – Echery
  • Distance : 16 kms
  • Dénivelé : 800 m
  • Durée de marche : 6H
  • Durée de la visite : 1H30
  • Difficulté : 4/5

Suite aux dernières chutes de neige, la partie sommitale de la randonnée risque d’être un peu enneigée, prévoyez si possible une paire de petits crampons de rando.

  • Chaussures et vêtements adaptés à la saison.
  • Repas tiré du sac.
  • Les 15 euros pour la visite (pas de CB).
  • Rdv à 8H30 sur le parking de la caserne Dreyfus à Colmar pour transport et covoiturage. Participation aux frais de transport : 5 euros.
  • Ou rdv sur le parking près de la tour des mineurs à Echery pour 9H20.
    coordonnées gps google maps : 48.232245,7.161535

Guide et inscription : Bertrand Schaetzel 06 71 56 12 36

commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 23 février 2026

Publié le 16 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

 
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 23 février 2026, de 14h à 16h, à une séance de marche nordique, à Turckheim.
 
Lieu de rendez-vous : 3e parking à gauche, après la cave de Turckheim.
 
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 23 février en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
commentaires

Confirmation de la randonnée au Taennchel, mercredi 18 février

Publié le 16 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

La randonnée au Taennchel,

avec départ à 8h30 du parking Dreyfus à Colmar,

est confirmée pour mercredi prochain (18 février)

 

Guide : Jérôme Julien (06 23 65 22 88)

 

commentaires

Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026

Publié le 13 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

En ce mercredi 11 février 2026, onze courageux randonneurs se retrouvent prêts à affronter la pluie et les rafales de vent annoncées par la météo.

À peine partis, capes enfilées et capuches bien ajustées, nous entamons tranquillement l’ascension vers le mont Stauffen. Dissimulés sous nos protections, nous progressons d’un bon pas, profitant malgré tout de quelques accalmies bienvenues qui nous offrent de beaux points de vue sur les sommets vosgiens, de moins en moins enneigés.

Le vent souffle sensiblement au sommet du Stauffen, où le panorama sur la vallée de Munster se laisse à peine deviner. Qu’à cela ne tienne : bien décidés à savourer notre traditionnelle pause banane, nous filons à l’abri au chalet du Stauffen. De là, la descente vers Osenbuhr, en passant par le col de Marbach, s’effectue paisiblement. Les sentiers, parfois boueux, nous obligent à quelques pas prudents… mais rien qui n’entame notre bonne humeur.

À l’approche d’Osenbuhr, l’ouverture du paysage nous accueille comme prévu aux alentours de midi. Sous la gloriette du hameau, les pique-niques sont déballés. C’est le moment idéal pour ôter les capes, réorganiser les sacs et savourer une pause bien méritée.

Sur le chemin du retour, les ruines du château du Schrankenfels apparaissent rapidement.

Édifié au début du XIIIᵉ siècle par les seigneurs de Gueberschwihr, repris au XIVᵉ siècle par ceux de Hattstatt, il est finalement détruit au XVᵉ siècle. Nous le contournons en passant près du château du Hahneck, également acquis par ces mêmes seigneurs.

Aujourd’hui, ces vestiges médiévaux dominant les pentes boisées des Vosges sont peu à peu reconquis par la forêt. Mousses, racines et pierres éboulées contribuent à l’atmosphère singulière des lieux. Nous quittons ces ruines chargées d’histoire pour redescendre vers le charmant village de Soulzbach-les-Bains, autrefois réputé pour la qualité de son eau.

L’origine de son nom remonte à Sulcebach : Sulz signifiant «source salée» et Bach, «ruisseau». La source est exploitée dès 1603 par les Schauenbourg, suzerains au XVIIᵉ siècle.

Des bassins couverts sont alors construits pour accueillir des hôtes de haut rang. En 1842, Monsieur Gonzenbach acquiert la source et modernise l’établissement thermal en y ajoutant une aile dédiée aux divertissements. La bourgeoisie rhénane vient alors y séjourner pour profiter des bienfaits de la cure. L’eau minérale, naturellement pétillante, est commercialisée sous le nom de «source Gonzenbach». Acquise en 1922 par la société Carola de Ribeauvillé et exploitée jusqu’en 1993, la source continue aujourd’hui encore d’alimenter les fontaines du village d’une eau proche de celle d’origine.

Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026
Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026
Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026
Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026
Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026
Soulzbach-les-Bains, de bon matin, le mercredi 11 février 2026
commentaires

C'était le 11 février 2026, avec les randonneurs, sur les hauts de Riquewihr.

Publié le 12 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

La pluie n'a pas découragé notre vaillant groupe de 26 randonneurs au départ de Riquewihr.

Nous longeons le Sembach jusqu’aux ruines du château fort le “Reichenstein” édifice du XII°siècle, devenu par la suite le repaire des chevaliers brigands qui rançonnent les marchands circulant dans la vallée du Rhin, cette réputation sulfureuse lui vaut d'être assiégé et détruit en 1269. Un peu plus haut, petit crochet vers la Bärenhütte, son nom signifie «la cabane de l'ours» le caractère sauvage et forestier, habitat annexe de garde forestiers, exploitation abandonnée, dans un joli cadre champêtre, nous en profitons pour y faire la pause banane…

Nous continuons l'ascension en direction du château de Bilstein du XII°siècle sur un éperon rocheux, situé à 740 m d'altitude, c’était le fief des ducs de Lorraine doté d’un donjon carré et protégé par une double enceinte modifié par les Würtemberg au XIVème siècle. Il servait avant tout à surveiller une voie de passage importante à travers les Vosges. Aujourd'hui, il est apprécié pour son cadre naturel et son point de vue sur la plaine, le massif du Taennchel, Ribeauvillé à moins de 5 km et d’Aubure. Passage au col du Seelacker à 676 m, plus loin sur la rive droite du Strengbach se trouve les ruines du couvent “Sylo” datant du XIIIème, occupé par des moniales Saint-Augustin qui le quittent en 1257. Il à été connu comme lieu de béguinage, (communauté de jeunes femmes n’ayant pas fait vœu de servir Dieu).

Ensuite une descente pour atteindre l’auberge de la Clausmatt et se mettre au chaud en vue d’une palette bien méritée. A l'époque du XVIIème siècle elle appartenait aux Ribeaupierre “Saint Nicolas” une propriété de huit hectares où se trouvait la métairie de la Clausmatt, elle servait de contrôle, passage stratégique, probablement pour filtrer la circulation (marchands, bûcherons). Actuellement à caractère social géré par espoir dont l’objectif est de donner un toit aux accidentés de la vie.

Nous quittons ce lieu en le contournant et cheminant à travers les forêts de Ribeauvillé, d’Hunawihr, Riquewihr, après 14 km de randonnée modérée, qui j’espère aura laissé de bons souvenirs.

Riquewihr est une belle cité médiévale et viticole décrite comme la «Perle du Vignoble» cité touristique sur la route des vins, classée parmi les plus beaux villages de France.

Guide et texte : Philippe
Photos : Jean-Michel & Philippe

Baerenhütte

Baerenhütte

Bilstein

Bilstein

Cascade du Seebach

Cascade du Seebach

Groupe Bilstein

Groupe Bilstein

Groupe Clausmatt

Groupe Clausmatt

Prairie du Baerenhütte

Prairie du Baerenhütte

Reichenstein

Reichenstein

Seelacker

Seelacker

commentaires

Randonnée, le mercredi 18 février 2026, au départ de La Grande Verrerie, dans le massif du Taennchel, à proximité de Ribeauvillé.

Publié le 12 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le mercredi 18 février 2026, le club Vosgien de Colmar vous propose une randonnée au départ de La Grande Verrerie pour découvrir ou redécouvrir le massif du Taennchel et ses lieux mystérieux et insolites. Cette randonnée remplace celle initialement prévue entre le Bonhomme, les Bagenelles et le Petit Brézouard qui sera reproposée le 15 avril.

  • Itinéraire : Départ du parking situé avant l’entrée du village de La Grande Verrerie, Abri du Kutzigbuech, Ramelstein, Croix de Ribeauvillé, Schelmenkopf, Roche des 3 tables, Rochers du Taennchel, mur païen, Rocher de la Paix d’Udine, Abri du Taennchel, retour La Grande Verrerie.
     
  • Distance : 19,4 km
  • Dénivelé : 840 m environ
  • Durée de marche prévue : 6h30 
  • Difficulté : 3/5, quelques passages pentus sans être techniques

Equipements recommandés : vêtements adaptés à la saison, chaussures et bâtons de randonnées.

Repas et boissons tirés du sac à l’abri du Kützigbuech. En cas de météo capricieuse, le repas sera pris vers 13h/13h30 avec une seconde partie de rando facile et très agréable. Donc, penser à prendre un encas solide lors de la pause matinale.

Rendez-vous le 18/02 pour un départ à 8h30 au parking Place du Capitaine Dreyfus à Colmar (covoiturage 3€).

Retour à Colmar vers 17H30.

Guide ARP : Jérôme JULIEN
Tél : 06 23 65 22 88
Mail :
jerome.julien.12@gmail.com

PS : Veuillez consulter le blog du Club Vosgien à partir du dimanche 15 février pour une éventuelle avancée ou report de date de la rando afin de s’adapter aux conditions météorologiques

 

Randonnée, le mercredi 18 février 2026, au départ de La Grande Verrerie, dans le massif du Taennchel, à proximité de Ribeauvillé.
Rocher de la Garde 2

Rocher de la Garde 2

Rocher des reptiles

Rocher des reptiles

Sortie La Grande Verrerie

Sortie La Grande Verrerie

Mur paien

Mur paien

La Grande Verrerie

La Grande Verrerie

Hasenclever-Udine

Hasenclever-Udine

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>