Une trentaine de personnes ont participé à la randonnée/découverte Gueberschwihr/Marbach qui s’est déroulée sous le soleil éclatant d’une belle journée de printemps.
Nous nous sommes retrouvés sur la place de la mairie de Gueberschwihr et avons démarré cette randonnée en grimpant l’imposante montée de la rue des Mouches afin d’atteindre la forêt. Puis ce fut un cheminement fort agréable dans les sous-bois tout en longeant les anciennes carrières de grès. Cela a été l’occasion pour Christophe Weck, l’un de nos guides, de donner des précisions sur l’exploitation et l’importance économique de l’extraction du grès pour le village. A plusieurs reprises, nous avons pu aussi admirer différents points de vue.
Aux abords de Marbach, nous avons contourné le mur d’enceinte de l’abbaye par le nord pour atteindre la porte d’entrée principale. Le moment de découvrir l’abbaye et ses vestiges dont le narthex, l’ensemble de la propriété mais aussi la superbe vue sur la plaine d’Alsace.
Notre second guide, Vincent Urbain, nous a alors raconté, avec moult détails et anecdotes, l’histoire de l’abbaye. Avant la révolution, c’était une riche et belle abbaye. Une des plus belles d’Alsace !
Malheureusement, il ne reste plus que le narthex, bâtiment hautement symbolique puisque, c’était le lieu où se retrouvaient les non baptisés et les moins nantis. Ivres de colère et d’injustice et avec leur envie de revanche, les révolutionnaires sont passés par là et ont participé à la destruction du reste des bâtiments dont les pierres ont été dispersées dans les villages alentour. Mais, aujourd’hui, le narthex, devenu lieu culturel, abrite le festival de musique de Marbach et accueille, chaque été, artistes talentueux et publics avertis ou néophytes. Une façon, entre autres, pour l’abbaye, de continuer à exister et à se développer.
Après avoir goûté le jus de pomme de l’abbaye, assis dans l’herbe, nous avons alors pris notre repas tiré du sac. Moment de sustentation, de détente et de relaxation, mais il fallut, à travers les vignes, reprendre notre descente vers Gueberschwihr que nous avons ensuite exploré en présence et avec les commentaires détaillés et précis de Christophe.
D’origines anciennes, le village a longtemps été sous domination ecclésiastique avec l’un de ses plus beaux bâtiments qu’est l’église Saint-Pantaléon mais n’oublions pas non plus ses belles maisons à colombages, ses porches richement décorés, ses arrière-cours charmantes mais aussi ses enseignes décoratives exceptionnelles. Un village à découvrir lors de la journée du patrimoine !
Cette belle journée s’est ensuite terminée par une dégustation de vin d’alsace (avec modération) chez un viticulteur local.
Un grand merci à Patrick Meyer, notre guide du Club Vosgien, de nous avoir guidé lors de cette belle journée.
Et mille mercis à Vincent et Christophe pour leurs explications, leur disponibilité et leur gentillesse.
Monique Juliot