Publié le 24 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 24 Mars 2025 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 2 avril, le Club Vosgien de Colmar propose au groupe des Seniors une randonnée dans le massif du Hohlandsbourg, au départ du château du Pflixbourg vers la Fontaine de la Dame et gare de La Forge.
La durée de la marche est d’environ 3 h et la distance de 7,700 km.
Dénivelé positif 220 m, dénivelé négatif 360 m, niveau 2/5.
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts place Saint-Joseph et gare.
Les inscriptions (10 €) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St-Martin à Colmar, jeudi 27 mars 2025 de 14 h à 15 h.
Les accompagnateurs sont : Jean-Louis, Jean-Paul, et Marie Odile.
Publié le 23 Mars 2025 par CV Colmar PL dans Séniors
Notre randonnée débute à Dusenbach par le chemin de croix, un chemin forestier de 800 m tout en montée, fréquenté par les pèlerins depuis 1221.
Nous partons pour une sortie teintée d'histoire et d'authenticité.
Le pèlerinage de Dusenbach remonte au 13e siècle. Ce lieu emblématique est né à l’initiative d’un seigneur de Ribeaupierre, qui, de retour de croisade, fit construire une chapelle dans ce vallon sauvage, en ramenant une statue de la Vierge confiée à un ermite. L’endroit regroupe la Chapelle de la Vierge, un couvent, une église néogothique, un abri de pèlerins (aujourd’hui fermé). La chapelle a été dévastée à trois reprises, la dernière reconstruction datant de 1894. Elle est construite au flanc d’un promontoire en à-pic sur le ravin au fond duquel coule le petit ruisseau du Dusenbach. C’est en 1893 que l’évêché de Strasbourg devient propriétaire des ruines de Dusenbach. Les Capucins s’y sont installés en 1904. L’ordre avait quitté Dusenbach en 2009 avant d’y revenir en 2016. Aujourd’hui, « le sanctuaire de Notre-Dame de Dusenbach est entré dans le patrimoine de la Ville de Ribeauvillé. Le transfert de propriété a été acté le 16 décembre 2022 lors de la signature officielle entre Mgr Ravel et le maire de Ribeauvillé, Jean-Louis Christ, qui a évoqué un moment historique, par lequel les Ménétriers confirment leur attachement au site. Depuis le XVe siècle, les Ménétriers ont prêté allégeance aux seigneurs de Ribeaupierre, mais aussi à leur sainte patronne de Dusenbach. (extrait des DNA du 17/12/2022) La chapelle et la grande église sont classées monuments historiques.
On sait que les seigneurs de Ribeaupierre avaient sous leur juridiction la confrérie appelée alors « la Royauté des Musiciens » Le siège de la confrérie se trouvait à la Maison des Musiciens, que certains historiens pensent être le « Pfifferhüs » dont on peut admirer la façade avec son oriel et l’enseigne à Ribeauvillé. Le rendez-vous officiel de la confrérie fut fixé le jour de la nativité de la Vierge, le 8 septembre. Un grand cortège était organisé qui se rendait en pèlerinage à Notre Dame de Dusenbach. Derrière la bannière s’avançait le Roi des Violons, suivaient les musiciens, qui portaient une médaille de la Vierge de Dusenbach, patronne de leur confrérie. Après la messe, tous les confrères montaient au château pour donner au seigneur un concert d’hommage.
Aujourd’hui, la fête des ménétriers, le « Pfifferdaj » existe toujours (ménétrier est dérivé de l’ancien nom ménestrel, dans le sud, on les appelait les troubadours).
Après une petite pause au sanctuaire, notre grimpette continue sur un sentier forestier en direction du premier château, le château de Grand-Ribeaupierre, le plus important et le mieux conservé, connu sous le nom de Saint-Ulrich. Situé à 528 m d'altitude, ce château apparaît sans conteste comme l'un des ensembles castraux les plus passionnants de Haute Alsace. Il fut la demeure principale des sires de Ribeaupierre jusqu'à son abandon final au XVIᵉ siècle. Il est doté de différents styles architecturaux : à des parties romanes sont adjointes des éléments gothiques, voire Renaissance.
Les vestiges sont superbes et le point de vue en cette journée ensoleillée magnifique.
Nous continuons notre randonnée en direction du deuxième château, le château de Girsberg ou Petit-Ribeaupierre, fruit d'une prouesse architecturale. Chaque morceau de muraille épouse étroitement les contours du piton rocheux. Nid d'aigle érigé au-dessus de Ribeauvillé à une volée de flèches du Saint-Ulrich.
La légende de la flèche fratricide.
Une légende se rattache à ces deux châteaux dans lesquels vivaient deux frères dans une chaleureuse fraternité ; l’aîné, occupait le château du Girsberg, et le plus jeune le St. Ulrich. Leur principal plaisir était la chasse : comme signal de départ, le premier réveillé envoyait une flèche au volet clos de son frère ; un beau matin, le jeune sir de St. Ulrich envoya sa flèche vers le château de son frère aîné au moment où celui-ci poussa le volet et il reçut la flèche en plein cœur. Effondré, le meurtrier s’enfuit et personne ne le revit plus jamais. Depuis ce jour maudit, tous les ans, à la même date, on entendait dans la forêt le bruit infernal de la chasse et aux aboiements furieux des chiens, aux cris des bêtes, se mêlait une plainte, où l’on pouvait distinguer les mots « Tu n’as pas cru, n’est-ce pas ? » ; la veille, ils s’étaient disputés, mais c’était un accident.
Et pourquoi la dispute ? Le jeune frère voulait épouser la fille d’un ménétrier qui était Roi des Violons, une royauté d’un jour de fête. Mais ce projet de mariage était insupportable à son aîné, le duc du Girsberg.(Contes et légendes d’Alsace)
Après une petite pause, nous entreprenons la descente vers Ribeauvillé sur un large chemin propice au bavardage.
Très belle sortie avec en prime un soleil radieux.
60 participants - 9 km - dénivelé 230 m.
Texte : Berthe et Suzy
Photos : Suzy
Publié le 21 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Record de participation pour le grand tour de cette très belle vallée de Münstertal dominée par le Belchen, le 4ème sommet de la forêt noire, au sommet enneigé.
Outre les beaux pâturages, nous pûmes admirer une partie du patrimoine local comme les ruines du château de Staufen, le Schlossberg datant probablement du début du 12ème siècle. Il surplombe une zone protégée depuis 1985 composée de vignobles, de bois et de champs.
Après une bonne ascension, et suivant un chemin de croix, nous arrivâmes à une petite chapelle la Johanniskapelle construite par un ermite en 1685.
Nous vîmes au loin le 3ème site tout en longeant plusieurs anciennes mines d’argent, de cuivre, de plomb exploitées jusqu’en 1958. Nous passâmes également devant quelques vaches Highland très intriguées par le passage de ce troupeau de bipèdes marchant d’un bon pas. Nous voici maintenant devant cette ancienne abbaye bénédictine, Sankt Trudpert.
Aux alentours de l'an 600, le moine irlandais Trudpert fut chargé par le pape Grégoire "le Grand" d'agir comme messager de la foi en Alemania. Il arriva sur les contreforts de la Forêt-Noire et y fonda un ermitage sur des terres que lui donna le comte Otbert d'Alsace afin d'évangéliser les 604 païens Alamans qui vivaient dans cette vallée. Selon la légende, le 26 avril 603, il fut tué par les deux serviteurs chargés par le comte de l'aider à défricher l'endroit. Le comte le fit enterrer dans un cercueil en pierre au sein de son ermitage. En 643, lors de la transformation de l'ermitage en chapelle, la tombe fut ouverte en présence de l'évêque de Constance. Sa dépouille y fut retrouvée intacte. Cet ermitage est actuellement la chapelle Sankt-Trudpert au sein du monastère. Celui-ci fut fondé en 815 par les bénédictins de l'abbaye Saint-Gall.
L’abbatiale de type baroque que nous visitâmes fût reconstruite à partir de 1710 et consacrée en 1727.
Notre retour, pour rejoindre notre parking du camping et de la piscine, se fît le long du ruisseau Neumagen et de la voie ferrée.
Un grand merci à notre guide du jour, René, et aux randonneurs pour une randonnée qui s’est parfaitement déroulée en dépit d’un nombre important de participants.
Jean-Pierre
51 participants pour 21km et 460m de dénivelé
Publié le 20 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 19 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
Pour accéder aux fichiers suivants :
cliquer sur les liens ci-dessous
Publié le 19 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien
Pour accéder au fichier cité dans le titre, cliquer sur le lien ci-dessous
Publié le 18 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 18 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 18 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Autres
Publié le 16 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Petit groupe pour cette grande randonnée où la météo nous épargna en grande partie en dépit d’un passage plutôt frais et venteux.
Notre périple commença par une découverte du barrage agrémenté de panneaux nous permettant d’appréhender le monde de l’eau ainsi que cet écosystème riche en faune et en flore, zone préservée depuis le 4 juillet 1997, qui sert également de nidification pour les oiseaux.
Dans les années 50, le besoin important des industriels mulhousiens, ainsi que quelques épisodes de pénurie d’eau ont fait réfléchir à l’idée d’un stockage de l’eau de la Doller. Mais c’est la sécheresse particulière de 1976 qui a réellement permis au barrage de Michelbach de voir le jour. Les travaux, commencés en 1979, se sont achevésen 1982, pour une 1ère mise en eau en octobre 1982.
La nappe phréatique d’accompagnement de la rivière Doller est utilisée pour alimenter en eau l’agglomération mulhousienne ainsi que d’autres communes et entreprises de la basse vallée de la Doller, soit environ 260 000 habitants et 38 000m3/jour.
Le barrage de Michelbach aval est une réserve d’eau construite pour stocker l’eau de la Doller quand elle est présente en excédent (période hivernale) et de la restituer à la rivière quand celle-ci se trouve en période d’étiage. Ainsi, il permet de participer de manière significative à la recharge de la nappe phréatique.
Un ouvrage permettant le remplissage du barrage au moyen d’une conduite forcée de 4,8km est situé à Sentheim à 10m au-dessus du barrage.
L’eau de la nappe est pompée pour alimenter Mulhouse à l’Est de Reiningue au moyen de 2 puits munis de pompes immergées et de drains horizontaux.
L’eau de la Doller est peu minéralisée et est filtrée par les alluvions de la nappe qui retiennent les particules solides et les éventuels microbes. Pour aller plus loin Mulhouse et le syndicat des eaux ont acquis les terrains proche de la Doller du barrage jusqu’à Mulhouse. Ces parcelles sont cultivées par des agriculteurs qui s’engagent sur une agriculture vertueuse pour la protection de l’environnement.
Le barrage est surveillé par 3 gardes barrage qui prennent soin de la qualité de l’eau et cet environnement préservé. Il est de type poids car son poids suffit à résister à la pression de l’eau.
Nous continuons notre chemin traversant champs et forêts pour arriver devant une stèle rappelant les combats acharnés de la poche de Colmar où de multiples régiments rejoignirent la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny à l’instar du 1er régiment des volontaires de l’Yonne composé de résistants du réseau Jean Marie Buckmaster.
Nous passons le village de Bourbach-le-Bas pour une zone de turbulences (vent froid et pluie) pour arriver dans une zone plus calme où nous admirons le paysage vallonné et agrémenté de prairies. Nous croisons un groupe de belles vaches Salers qui se demandent ce que fait ce groupe de 10 bipèdes par une météo incertaine.
Nous arrivons à Rammersmatt et passons devant une très belle ferme pour attaquer la montée du jour qui sollicita nos jarrets et nous réchauffa. Les derniers mètres furent plutôt venteux et quelques flocons nous accueillirent à notre arrivée au chalet de Hochburg que nous appréciâmes pour la pause déjeunatoire. Nous apercevons au loin le jura Suisse et la plaine.
Bien repus nous terminâmes notre ascension pour admirer la vierge des bûcherons et attaquâmes notre descente à l’abri du vent dans une très belle forêt.
Nous passons devant le chalet Weierlé, l’ancien ermitage du père Fernand pour arriver à Roderen. Nous traversons le Bodenmatten zone humide alimentée par la petite Doller où jadis des captages d’eau alimentait la ville de Thann et de Vieux Thann
En bordure d’étang subsiste un vieux saule, témoin de la culture de la vigne sur les coteaux de Roderen (on utilisait les jeunes tiges souples du saule pour attacher les sarments de vigne).
Nous traversons de nombreux champs pour arriver à l’étang d’Aspach-le-Haut. Une dernière traversée de champs et forêts nous amène à l’observatoire du barrage où des panneaux décrivent la faune locale et les multiples oiseaux fréquentant les lieux.
Nous voici de retour au parking pour une randonnée qui se refera pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir.
10 participants pour 22,6km et 473m de dénivelé
Texte & photos : Jean-Pierre Caille
Publié le 14 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs
Publié le 10 Mars 2025 par CV Colmar PL dans Randonneurs
Report de la randonnée de mercredi :
La randonnée prévue ce mercredi le 12 mars à Michelbach est reportée à jeudi le 13 mars du fait de la météo.
Votre guide Jean-Pierre Caille.
Tél 0687747578
Publié le 10 Mars 2025 par Club vosgien Colmar dans Autres
Le club vosgien de Colmar vous invite le lundi 17 mars 2025, de 14h à 16h à une séance de marche nordique, à Husseren-les-Châteaux.
- A Husseren, prendre la route vers les 5 Chateaux,
- puis tourner dans la première rue à droite "Rue Principale",
- descendre la rue principale jusqu'à la rue du Weckmund : prendre à gauche dans cette rue,
- puis prendre la première à droite vers "parking" dans la rue de la Chataigneraie,
- au bout de 100 mètres environ tourner à gauche vers le parking sous la Vierge.
Merci de vous inscrire, au plus tard le lundi 17 mars en fin de matinée, auprès de votre animatrice, Michèle Weymann, au 06 66 97 82 21, en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes adhérent au club vosgien.
Publié le 10 Mars 2025 par CV Colmar PL dans Séniors
Mercredi 19 mars, le Club Vosgien de Colmar propose au groupe des Seniors une sortie à Ribeauvillé. L’itinéraire de la randonnée sera le suivant : Dusenbach, Châteaux de Ribeauvillé, Vallon de Lutzelbach, Ribeauvillé.
Durée de la marche : 3 h, distance environ 7,500 km, dénivelé positif 230 m, niveau 2/5. Equipement : chaussures et bâtons de randonnée.
Départ du car : 13 h au garage Kunegel, avec arrêts à la gare et place St. Joseph ;
Retour à 18 h au parking à l’entrée de Ribeauvillé.
Les inscriptions (10 €) ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 13 mars de 14 h à 15 h.
Les accompagnatrices : Christiane, Marie-Odile, Véronique et Berthe.