Record de participation pour le grand tour de cette très belle vallée de Münstertal dominée par le Belchen, le 4ème sommet de la forêt noire, au sommet enneigé.
Outre les beaux pâturages, nous pûmes admirer une partie du patrimoine local comme les ruines du château de Staufen, le Schlossberg datant probablement du début du 12ème siècle. Il surplombe une zone protégée depuis 1985 composée de vignobles, de bois et de champs.
Après une bonne ascension, et suivant un chemin de croix, nous arrivâmes à une petite chapelle la Johanniskapelle construite par un ermite en 1685.
Nous vîmes au loin le 3ème site tout en longeant plusieurs anciennes mines d’argent, de cuivre, de plomb exploitées jusqu’en 1958. Nous passâmes également devant quelques vaches Highland très intriguées par le passage de ce troupeau de bipèdes marchant d’un bon pas. Nous voici maintenant devant cette ancienne abbaye bénédictine, Sankt Trudpert.
Aux alentours de l'an 600, le moine irlandais Trudpert fut chargé par le pape Grégoire "le Grand" d'agir comme messager de la foi en Alemania. Il arriva sur les contreforts de la Forêt-Noire et y fonda un ermitage sur des terres que lui donna le comte Otbert d'Alsace afin d'évangéliser les 604 païens Alamans qui vivaient dans cette vallée. Selon la légende, le 26 avril 603, il fut tué par les deux serviteurs chargés par le comte de l'aider à défricher l'endroit. Le comte le fit enterrer dans un cercueil en pierre au sein de son ermitage. En 643, lors de la transformation de l'ermitage en chapelle, la tombe fut ouverte en présence de l'évêque de Constance. Sa dépouille y fut retrouvée intacte. Cet ermitage est actuellement la chapelle Sankt-Trudpert au sein du monastère. Celui-ci fut fondé en 815 par les bénédictins de l'abbaye Saint-Gall.
L’abbatiale de type baroque que nous visitâmes fût reconstruite à partir de 1710 et consacrée en 1727.
Notre retour, pour rejoindre notre parking du camping et de la piscine, se fît le long du ruisseau Neumagen et de la voie ferrée.
Un grand merci à notre guide du jour, René, et aux randonneurs pour une randonnée qui s’est parfaitement déroulée en dépit d’un nombre important de participants.
Jean-Pierre
51 participants pour 21km et 460m de dénivelé