Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

Sorties Seniors Mercredi 18 février 2026, autour de Soultzbach-les-Bains

Publié le 9 Février 2026 par CV Colmar PL dans Séniors

Sorties Seniors Mercredi 18 février 2026, autour de Soultzbach-les-Bains

Mercredi 18 février, la randonnée des Seniors du Club Vosgien de Colmar aura lieu autour de Soultzbach-les-Bains au départ de l’église par le Rebberg, Oberfeld et retour au village le long du Krebsbach.
La durée de la marche est d’environ 3 h,
Distance 7 km 500, dénivelé positif 100 m, niveau 2/5.
Equipement : chaussures et bâtons de randonnée.
Le départ du car est fixé à 13 h au garage Kunegel, avec arrêts à la gare et place St. Joseph; retour à Soultzbach à 17 h près de l’église.
Les inscriptions 11 €, ont lieu à l’agence LK Tours, passage St. Martin à Colmar, jeudi 12 février de 14 h à 15 h.
Les accompagnatrices : Christiane, Jocelyne, Marie-Odile et Berthe.
 

🌐 Inscription en ligne 🙂

commentaires

Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.

Publié le 8 Février 2026 par CV Colmar PL dans Séniors

Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.

Nous partons du village de St Hippolyte, (68), 47 randonneurs dans la brume, sur un sentier balisé par le club vosgien, chevalet bleu.
Un premier arrêt devant le Banc reposoir dit « Banc Eugénie », surnom donné en l’honneur du mariage de Napoléon III, en 1853, avec Eugénie de Montijo. (Ces bancs, situés toutes les demi-lieues (2 km) devaient permettre le repos des passants) Ils sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Puis nous longeons de beaux murs de soutènement en pierre sèche, des plus anciens à de plus récents réalisés par deux artisans muraillers locaux.
Au passage, coup d’œil vers le bâtiment de la communauté marianiste. Il fait partie depuis 1826 du paysage Saint Hippolytain, collège, hôpital, puis maison de repos pour les religieux marianistes retraités ou en convalescence. 
Depuis 2009, une partie du lieu est transformé en hôtel restaurant, le « Val-Vignes ».

Le château du Haut-Koenigsbourg restera caché derrière un épais manteau de nuages. (Il est situé sur le ban d’Orschwiller, mais domine le village de St Hippolyte.)

Nous cheminons en procession sur un étroit sentier, passant devant 4 «Bildstœckel», oratoires érigés sur le bord des chemins.

Le village d’Orschwiller (67) nous ouvre les portes de sa magnifique petite église, «St Maurice», datée de 1779. L'église primitive incendiée par les Suédois en 1633 honorait la Vierge du Langenberg, sculpture de la madone donnant un baiser sur la bouche de son enfant. Œuvre en bois polychrome conservée dans l'église actuelle.
Une pause devant une fontaine aménagée en 2000, un rocher en granit de Metzeral., décorée d’un arbre de vie et de la liberté taillé en relief, et nous voici devant une fresque sur la biodiversité, réalisée dans le cadre d’un projet du village, avec les élèves de l’école voisine, une coccinelle, une abeille, des feuilles de vignes et une huppe fasciée, réalisée par le graffeur «Kadé», de Heidolsheim.

Nous continuons sur Kintzheim (67), pour découvrir un Bierkeller (caves à bière), ou birkaeller…. je vous laisse choisir !
Situé en bordure de forêt sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, c’est dans cette cave que s’était réfugiée une partie de la population en novembre-décembre 1944. C’est là également qu’eurent lieu les premiers contacts avec les soldats libérateurs, des Américains.
Quelques pas plus loin, enfin un château se dévoile, le château de Kintzheim.

Nous repartons vers Châtenois, dont nous apercevons au loin le clocher de l’église St Georges, Elle occupe une partie de la double enceinte fortifiée d’époque médiévale. Construite de 1759 à 1762, sur l’emplacement d’une église romane dont ne subsiste que la tour de 41 m, avec ses fenêtres géminées, surélevée d’un toit à quatre pans aux 4 échauguettes, toit couvert de tuiles émaillées.

En quittant l’église, nous passons près de la Porte-Tour dite « des sorcières. Son nom vient de l’ancienne tour située à la montée de l’église, détruite en 1927, qui servait de cachot aux personnes accusées de sorcellerie (7 exécutions de1619 à 1629)

Et nous rejoignons le bus, enveloppés de brume, mais les poumons oxygénés.

47 participants, 7.5 km

Texte de Francine et Alain
Photos de Jocelyne

Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.
Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.
Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.
Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.
Sortie Seniors c'était mercredi 4 février 2026, de St. Hippolyte à Châtenois.
commentaires

C’était le 4 février 2026 de Wasserbourg vers le Ried…

Publié le 7 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

L’hiver, est bientôt à son mitan et avant que nos sorties hebdomadaires puissent à nouveau se complaire de déjeuners sur l’herbe, nous avons envisagé en ce jour une ascension vers un havre gastronomie rurale et roborative.

Ascension entamée sur la berge du Krebsbach au centre de Wasserbourg. Ce ruisseau, dit des écrevisses, est l’un des deux cours d’eau qui dévalent le flanc nord-est du Petit Ballon. Le deuxième, Hanspenbach conflue avec le premier à quelques encablures au-dessus de notre point de départ.

Nous nous retrouvons d’ailleurs très rapidement sur la rive du Hanspenbach, qui s’écoule en grondant sur notre droite. Gonflé par les eaux collectées plus haut, le ruisseau ne fait aucun cas de nos visages concentrés sur le chemin déjà raide à peine sortis de nos voitures. L’effort est conforme aux promesses et nos quarante-quatre amis pensent à l’auberge qui nous attend dans quelques heures pour continuer à mettre une chaussure devant l’autre.

A la faveur d’une courte cassure de la pente, nous nous rappelons que Wasserbourg était entouré de deux châteaux. Le Wassenburg, situé sur la face opposée à notre cheminement non loin de la Schlossmatt et de son élevage d’équidés, et le Strohburg s’élevant sur un piton au Kieferwald sous la Wassmatt. Ces deux enceintes castrales ont presque complètement disparu, lentement d’abord, au fil des siècles, puis, brutalement, par destruction à l’explosif sans que nous sachions précisément quand et par quelles mains. L’éphémère est la destinée de tout !

Encore quelques centaines de mètres et nous débouchons de la forêt pour admirer le manteau blanc emmaillotant le Petit Ballon. Sous nos semelles, la neige glacée nous incite à redoubler de prudence malgré l’envie de contempler, derrière nous, la plaine couverte d’un édredon cotonneux jusqu’à la Forêt Noire dont les éminences percent vers le ciel. Plus loin encore les Alpes, royales, semblent nous dire que nos Ballons sont bien peu de chose devant les Aiguilles et les Arêtes de cette, encore jeune, montagne.

 

Après une courte pause sous la ramure endormie d’un majestueux hêtre centenaire, nous poursuivons notre route, dans une neige de plus en plus présente, vers l’apogée du jour au col du Petit Ballon. Après l’effort remarquable de tout le groupe, et la crainte de se voir enseveli sous un tas impressionnant de poudreuse, le guide ne propose pas de monter au sommet, pourtant proche, mais tout de même au bout d’une ultime grimpée !

Pour atteindre l’auberge nous empruntons d’abord une vaste prairie ou nos pieds s’enfoncent profondément. Champ idéal pour une belle bataille de boules de neige, mais, trop glacée aujourd’hui, nous préférons nous abstenir. Dommage ! Ce sera pour une prochaine sortie.

L’auberge du Ried, attendue depuis le point du jour, nous a ouvert ses portes et ses tables couvertes de succulentes tourtes de la vallée. Couronné par le merveilleux Siesskass, le meilleur du massif selon le dire des amateurs, ce repas a remis de l’énergie dans les organismes pour la descente à venir. Avant de quitter la chaude ambiance de ce déjeuner, nous remercions chaleureusement la patronne et toute son équipe pour la parfaite organisation de notre passage.

Nous prolongeons notre retour par une longue boucle sans difficulté sur des chemins et des sentiers sylvestres agréables qui nous amène à croiser le chemin de ce matin.

Quinze kilomètres et six cent cinquante mètres d’effort montant ont émaillé cette journée qui, je l’espère, laissera de belles traces dans nos souvenirs.

Guide et texte : Patrick
Photos : Michèle, Nadine et Jean Michel

1 - Repus et prêts pour la descente

1 - Repus et prêts pour la descente

2 - Objectif atteint

2 - Objectif atteint

3 - De quoi perdre le nord !

3 - De quoi perdre le nord !

4 - Auprès de mon arbre je vivais heureux...

4 - Auprès de mon arbre je vivais heureux...

5 - En cheminant

5 - En cheminant

6 - Le bonheur est dans la neige

6 - Le bonheur est dans la neige

7 - La plaine engloutie dans les nuages

7 - La plaine engloutie dans les nuages

8 - Dans le pré

8 - Dans le pré

9 - La belle image

9 - La belle image

commentaires

Randonnées du mercredi 11 février 2026

Publié le 5 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar vous propose, mercredi 11 février 2026, deux randonnées :

Randonnée N° 1,

au départ de Soulzbach-les-Bains (339m)

  • Itinéraire : Ascension au sommet du Stauffen 899m, Abri du Stauffen, Col de Marbach, Osenbuhr Col du Wolfsgrube, Châteu du Shrankenfels, Château du Hahneck, Soulzbach-les-bains
     
  • Distance de la randonnée : 16 kms
  • Dénivelé positif : 850 m
  • Durée de marche : 5 h
  • Difficulté moyenne : 3 sur 5
  • Equipement : Chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
  • Repas tiré du sac

Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8h30 (2 €) - Retour à Colmar vers 17h.

Guide : Nadine McEvoy (06 50 90 75 38)

 

NB : en fonction des conditions d’enneigement et de météo, la randonnée pourrait être remplacée par une sortie raquettes au départ du Lac Noir. Consulter les dernières informations mardi 10 février 2026.

Randonnées du mercredi 11 février 2026
Château Shrankenfels

Château Shrankenfels

​​​​​​​***************************************************************

Randonnée N° 2, modérée,

au départ de Riquewhir

 

  • Itinéraire : Riquewihr ; Château du Reichenstein & Tour ruinée du Bilstein ;  Baerenhütte ; Col du Seelacker ; le Sylo ; La Clausmatt et après le déjeuner retour vers Riquewihr.
  • Distance de la randonnée : 14 Km
  • Denivelé : 600 mètres
  • Difficulté moyenne : 3 sur 5
  • Durée de marche : environ 5 heures
  • Équipements recommandés : Chaussures et bâtons de rando, vêtements adaptés à la saison,
  • Repas : A la Clausmatt avec une inscription préalable au plus tard le 7 février à midi par sms au 06.04.48.67.99.
  • 1) Formule groupe : Tarif à 21€ par personne
     Potage + Blanquette de dinde + pâtes + Tarte + Eau + Café.                  
  • 2) Formule du jour : Tarif à 18,50€ par personne
    Potage + Palette + légumes + Tarte, boissons en supplément.
  • 3) Formule ⅔ du jour : Tarif à 14 € par personne
     Potage + Palette ou Palette + Tarte, boisson en supplément.

Rendez-vous au Parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ à 8 h 35 (covoiturage à 2,50 €.)

Retour à Colmar vers 17h.


Guide ARP :  Philippe Rebert  : 06.04.48.67.99 -


Mail : rebertph@yahoo.fr ou rebertphilippe@gmail.com

N.B. Inscription obligatoire et la formule choisie avant le samedi 07 février midi !

Randonnées du mercredi 11 février 2026
commentaires

Les 14 et 15 février 2026, pièce de théâtre au Badhus à Kaysersberg

Publié le 4 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

Les 14 et 15 février 2026, pièce de théâtre au Badhus à Kaysersberg

Comme annoncé sur l'affiche l'entrée est libre avec plateau.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à adresser également un SMS de réservation à François Bertino au 06 80 18 96 84. Merci.

commentaires

Concert de la Cantèle d'Eguisheim le 8 Février 2026 à Orbey

Publié le 4 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

Concert de la Cantèle d'Eguisheim le 8 Février 2026 à Orbey
commentaires

C'était à la marche nordique d'hier, lundi 2 Février 2026

Publié le 3 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique d'hier, lundi 2 Février 2026
C'était à la marche nordique d'hier, lundi 2 Février 2026
commentaires

Informations pour les inscrits à notre randonnée de demain mercredi 4 février.

Publié le 3 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Informations pour les inscrits à notre randonnée de demain mercredi 4 février.

(inscriptions closes)

Notre sortie s'annonce sous une météo correcte. Nous traverserons après le col du Petit Ballon un pré magnifiquement enneigé.

Si le soleil se présente ce sera très beau sinon ce sera très bien aussi.

Les chaussures hautes et (ou) des guêtres seront de la plus grande utilité. 

Les lunettes de soleil  également pourraient servir.

A demain.

Patrick

 

commentaires

Marche nordique (initiation et perfectionnement), lundi 9 février 2026

Publié le 2 Février 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

 
Le club vosgien de Colmar vous invite à une séance de marche nordique, le lundi 9 février 2026, de 14h00 à 16h00 à Colmar.
 
Lieu de rendez-vous : départ du parking du collège Berlioz et du CRC rue Ampère. 
 
Merci de vous inscrire, au plus tard, le lundi 9 février en fin de matinée, auprès de votre animateur, Philippe Rebert, au 06 04 48 67 99 - rebertph@yahoo.fr en précisant si vous possédez des bâtons de marche nordique et si vous êtes membre du club vosgien.
commentaires

C'était à la marche nordique de lundi dernier (26 janvier 2026)

Publié le 30 Janvier 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique de lundi dernier (26 janvier 2026)
commentaires

C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026

Publié le 30 Janvier 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

C’est 13 randonneuses et randonneurs qui avaient décidé de participer, malgré une météo pour le moins maussade, à cette 2ème randonnée modérée de l’année 2026.

Une randonnée à travers les collines sous-vosgiennes d’un peu plus de 14 km pour un dénivelé positif de 400 m environ.

Le départ était donné à Rouffach sous une pluie fine et une température de quelques degrés seulement.

Rouffach est une cité ancienne de 4800 hbts env située au confluent de la Lauch et de l’Ohmbach.

Rouffach s’étend sur un territoire de 4000 ha dont 500 hectares de vignoble et 1400 ha de forêt. C’est aussi la ville de la pierre de par son fameux grès jaune exploité dans les carrières du Strangenberg dès l'époque romaine et qui fut utilisé pour la construction de tous les monuments de la région. De son riche passé historique, ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des princes évèques de Strasbourg au moyen âge, Rouffach a conservé un ensemble architectural hors du commun composé, entre autre, de
l’église Notre-Dame, la Tour des Sorcières, l’ancien Hôtel de Ville ou encore l’ancienne Halle aux Blés qui constituent des éléments dominants d’un cadre de style médiéval et Renaissance unique en Alsace.

Cheminant à travers vignes le petit groupe rejoignait le village de Pfaffenheim pour la désormais traditionnelle «pause banane». Ce village dont l'origine remonte à la période romaine, voire celte, doit son nom «Papanheim» à la nombreuse présence, à cette époque, de domaines appartenant à des couvents et monastères. Les recherches actuelles tendent à prouver une présence antérieure sur le site.

Le commerce du vin devait être florissant : en effet, nombreuses sont les maisons «patriciennes» datant de la Renaissance et dont il reste de magnifiques tours abritant des escaliers en pierre de taille. Le village comptait aussi trois «châteaux», qui étaient plutôt des «maisons fortes» et dont il ne reste malheureusement plus de trace.

Qui dit richesse, dit convoitise, et Pfaffenheim a payé chèrement cette prodigalité de la nature puisque le village a été détruit à trois reprises : en 1338 par les armées de l'empereur de Bavière en lutte avec l'évêché de Strasbourg, en 1444 par les Armagnacs, et en 1525 au cours de la Guerre des Paysans.

Toujours sous une pluie fine persistante, le groupe, après cette pause, reprenait son chemin en direction du Schauenberg.

Et vers 12h après avoir admiré la chapelle, sa crèche et son magnifique retable, le petit groupe se retrouvait dans la salle de restauration, bien accueillante , pour y déguster un potage bien chaud et pour se restaurer.

Aprés cette pause bien méritée et toujours sous une pluie persistante et tenace la descente via la chapelle de l’oelberg vers Rouffach était entreprise.

Texte : Sylvie
Photos : Michèle, Sylvie

C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026
C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026
C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026
C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026
C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026
C'était à la randonnée modérée au Schauenberg du 28 janvier 2026
commentaires

C'était à la marche nordique du lundi 19 janvier 2026

Publié le 30 Janvier 2026 par Club vosgien Colmar dans Autres

C'était à la marche nordique du lundi 19 janvier 2026
commentaires

Compte rendu réunion du comité le 13 janvier 2026

Publié le 29 Janvier 2026 par Club vosgien Colmar dans La vie du Club vosgien

Pour accéder au fichier en objet, cliquez sur le lien ci-dessous

commentaires

Mercredi 4 février 2026, randonnée de Wasserbourg vers le Ried

Publié le 29 Janvier 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Le Club Vosgien de Colmar, vous propose une randonnée au départ de Wasserbourg. Nous grimperons sur les pentes au sud-est de Wasserbourg vers le col du petit ballon en passant non loin du Strohberg. La montée est assez raide mais sans difficulté technique (pente moyenne 13%). Arrivés au col nous nous laisserons couler vers l’auberge du Ried.

Après le déjeuner à l’auberge nous reviendrons par le Schreiplan.

  • Distance de la randonnée : 15 km
  • Dénivelé : 630 m
  • Durée de marche : 6 h environ
  • Difficulté moyenne : 3 sur 5
  • Equipements : chaussures et bâtons de randonnée, vêtements adaptés à la saison
  • Repas à l’auberge tourte salade dessert (20€ hors boisson) avec une inscription préalable au plus tard dimanche 1er février au soir par sms au 06 38 68 39 97
  • Rendez-vous au parking du Capitaine Dreyfus à Colmar pour un départ en covoiturage à 8h30.
  • Retour à Colmar vers 17h30

Covoiturage : 2.5 €

Guide : Patrick MEYER  06 38 68 39 97 

 

Dénivelé Wasserbourg Ried

Dénivelé Wasserbourg Ried

commentaires

C'était le 21 janvier 2026 au départ de Osenbach vers le Couvent du Shauenberg, avec les randonneurs

Publié le 28 Janvier 2026 par Club vosgien Colmar dans Randonneurs

Partis de Colmar sous une chape de brume glaçante à l’heure habituelle, nous arrivons dans le charmant village d’Osenbach sous un ciel bleu à peine voilé. Perché entre 380 et 500 mètres d’altitude, au fond de la vallée de Soultzmatt, le village est aussi bien accessible depuis Gueberschwihr que depuis Rouffach. Osenbach marque d’ailleurs la limite supérieure de la culture de la vigne en Alsace, à 478 mètres. 

Au centre du village, le point de départ des randonnées pédestres et équestres nous invite à pénétrer dans les belles forêts de sapins. Notre groupe de 36 randonneuses et randonneurs ne se fait pas prier pour braver le froid qui nous pique les doigts. La petite montée jusqu’à Kreuzlein nous réchauffe rapidement, puis nous bifurquons vers les étangs de pêche, les étangs Habermacher, récemment réaménagés en espace de loisirs avec club-house et terrain de pétanque. L’étang de la Clairière marque ensuite le virage vers Osenbuhr. Une première vue sur le Grand-Ballon (1 424 m) s’offre à nos yeux !

Nous voici désormais bien exposés au soleil, en direction du couvent Saint-Marc, sans oublier notre passage à travers le parcours sportif et l’arboretum. Préserver la diversité des espèces : telle est la vocation de cet espace planté d’essences non natives d’Alsace, comme le pin laricio de Corse, le chêne pubescent de Provence, le cyprès de l’Arizona ou encore un liquidambar de Chine. Une initiative destinée à faire face aux conditions météorologiques devenues parfois extrêmes, notamment aux sécheresses répétées qui perturbent l’équilibre de nos forêts. 

Assis en lisière de forêt, nous savourons notre « pause banane » tout en profitant une seconde fois du spectacle offert par le Grand Ballon en arrière-plan et par un champ baigné de lumière. 

Le couvent Saint-Marc, tout aussi ensoleillé, nous invite à le longer pour accéder au sentier qui nous mènera au Rocher du Coucou. Situé à 485 mètres d’altitude, ce remarquable empilage de roches de grès offre, sous l’effet de l’érosion, des formes insolites. À la base de plusieurs d’entre elles, on peut observer qu’elles sont caractéristiques du grès à poudingue. 

Notre-Dame du Schauenberg se rapproche, et nous voilà tous réunis autour d’un repas bien au chaud pour une petite heure de convivialité. 

Malheureusement, en redescendant légèrement en altitude, nous retrouvons la brume et n’avons pas le bonheur de profiter de l’extraordinaire vue panoramique sur la plaine d’Alsace. Impossible de s’amuser à reconnaître les villages dispersés ni même d’apercevoir les sommets de la Forêt-Noire au loin. 

Une fois ce constat fait, nous repartons d’un bon pas pour affronter la côte qui nous mène à la Table des Druides. Ce magnifique « dolmen » naturel, formé par l’éboulement de la falaise voisine, intrigue autant qu’il fascine. Les ondes telluriques y seraient réputées très fortes… nous ne les avons pas testées ! Le plateau situé en amont pourrait d’ailleurs avoir servi de lieu de culte celtique. 

Arrivés à Notre-Dame de Hubel pour notre photo de groupe, nous croisons un immense groupe de randonneurs. Quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver face au groupe des seniors ! Si nous avions voulu organiser cette rencontre, nous n’y serions peut-être pas parvenus. Nous avons un instant envisagé une photo de 86 randonneurs… Ce sera pour une autre fois — quoique, rien n’est moins sûr ! 

Texte : Nadine

Photos : Philippe, Cathy et Nadine

 

1 - 1er coup d'oeil sur le Grand Ballon au détour de l'étang de la Clairière

1 - 1er coup d'oeil sur le Grand Ballon au détour de l'étang de la Clairière

2 - Le Grand Ballon s'invite pour notre pause banane

2 - Le Grand Ballon s'invite pour notre pause banane

3 - Le très majestueux rocher du coucou

3 - Le très majestueux rocher du coucou

4 - Au fond la Forêt Noire

4 - Au fond la Forêt Noire

5 - Le beau dolmen formé par la nature

5 - Le beau dolmen formé par la nature

6 - Ambiance fantasmagorique dans la forêt autour de la table des druides

6 - Ambiance fantasmagorique dans la forêt autour de la table des druides

7 - Sous Notre Dame de Hubel

7 - Sous Notre Dame de Hubel

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>