Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

Dimanche 10 octobre à Wattwiller - 1ère marche de la Ligue - "Bougeons contre le cancer"

Publié le 2 Octobre 2010 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2010-10-10---1ere-marche-de-la-ligue.jpg

 

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, marcheurs et marcheuses sont invités le dimanche 10 octobre 2010 à Wattwiller pour la 1ère Marche de la Ligue, organisée par les Amis du Hartmannswillerkopf (www.ahwk.fr) et le Club vosgien, en partenariat avec le Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer et la Commune de Wattwiller.

 

2010-10-10---1ere-marche-de-la-ligue-b.jpg

 

C’est sous le titre « Bougeons contre le cancer ! » que la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et le Club vosgien se sont associés pour faire la promotion de la pratique d’une activité physique régulière dans la prévention du cancer.

 

Pour cette première édition, il s’agira d’une marche découverte autour du Hartmannswillerkopf  : un parcours sans difficultés d’environ 3 heures, ouvert à toute la famille, mais qui sera aussi ludique et éducatif  !

 

En effet, les participants auront l’occasion de découvrir (ou redécouvrir !) un parcours plein de curiosités et d’histoire avec des explications de guides des Amis du Hartmannswillerkopf postés aux endroits clés du parcours, et à l’aide de feuilles explicatives remises au départ de la marche.

 

Pour les enfants, un jeu de piste avec un questionnaire pédagogique sur la Grande Guerre 14/18 leur permettra de découvrir l’histoire du site : récompense aux 5 grands gagnants !

 

L’accueil des marcheurs se fera à partir de 9 h 30 à la salle de Krafft de Wattwiller (1, rue du Général De Gaulle - 68700 Wattwiller). Les départs se feront à partir de 10 h jusqu’à 14 h. L'inscription est gratuite.

 

A mi-parcours, à la cantine Zeller, des barbecues seront mis à disposition des marcheurs pour des grillades tirées du sac. Boissons, potage de légumes et autres pâtisseries seront vendus sur place.

 

À 15 h, à la salle Krafft de Wattwiller, le retour des marcheurs sera animé en musique par « Les Ptits Armands » et en danse avec l’AJC de Wattwiller. Des stands d’informations du Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer renseigneront les personnes intéressées.

 

Parcours de la marche : départ de la salle Krafft à Wattwiller > chemin des Pèlerins > Voie Serpentine > Cantine Zeller > Cimetière des Uhlans > Hirzenstein > retour salle Krafft de Wattwiller.

 


 

Un autocar partira de la gare de Colmar à 9 h. Retour vers 16 heures.

Les inscriptions (10 €) se feront à l’agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2010 à 18 h.

Accompagnateurs : Jean-Louis Crampé et Claude Runacher



 

   En raison de l’indisponibilité de guides la sortie vin nouveau du 17 octobre 2010 est annulée.


commentaires

Du 7 au 10 octobre - Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges

Publié le 30 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Dans la presse et sur la toile

 

fig-2010.jpg

 

Saint-Dié est depuis longtemps le rendez-vous de la géographie. C'est à Saint-Dié qu'en 1507 les humanistes de la Renaissance baptisent le Nouveau Monde du nom d'"America" en référence à Amerigo Vespucci*.

 

Le 21e FIG (Festival International de Géographie) vous y attend du 7 au 10 octobre.

 

Dans le programme très abondant (six itinéraires de visite, quatre parcours pédagogiques, salon du livre... et tant d'autres activités au programme, téléchargeable ci-dessous), il faut signaler la présence du Club vosgien de Saint-Dié qui représentera la fédération et nous proposera - entre autres - quelques randonnées.

 

Pour en savoir plus

 

Le site du FIG 2010 : cliquer ici

Télécharger le programme complet (49 pages - 4,5 Mo) : cliquer ici 


Amerigo Vespucci (1454-1512) était un marchand, bijoutier et navigateur originaire de Florence. Il fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. C'est à partir de son prénom que sera créé le nom propre « Amérique » à l'initiative de Martin Waldseemüller, cartographe allemand établi à Saint-Dié. (Source : Wikipédia)

commentaires

Mercredi 6 octobre - Randonnée au sud de Murbach

Publié le 28 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2010-10-06---Murbach.jpg

 

Au programme de la randonnée de ce mercredi, le massif au sud de Murbach.

 

Départ :  parking de l'abbaye de Murbach.

 

Itinéraire : Hohrupf, col de Wolfsgrube, Lieserwasen, col de Judenhut , Glashutte, col de Judenhut, Munsteraeckerle, col de Peternit, Saint-Barnabé, Murbach.

 

Durée = 6 h 30 ; dénivelé positif cumulé = 1 100 m ; distance = 17 km


Bon équipement nécessaire(chaussures, vêtement de pluie)


Repas tiré du sac et possibilité de restauration à la ferme-auberge de la Glashutte.

 

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour un départ en covoiturage.

 

Retour à Colmar vers 18 h 30.

 

Guides de randonnée : Dany Thomann et Pierre Wiss


commentaires

C'était le 22 septembre, randonnée vers l'Oedenbourg et le Haut-Koenigsbourg

Publié le 26 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2010-09-22----039.jpg

 

Le massif du Haut-Koenigsbourg est très fréquenté en cette période par le Club vosgien de Colmar ! Après les 56 collégiens et professeurs de Fortschwihr mardi 21 (voir l'article précédent), 35 randonneurs s'y sont donnés rendez-vous le mercredi 22...

 

2010-09-22----043.jpg

 

... pour un itinéraire un peu plus engagé, par le sentier pittoresque de l''ancien vignoble, la table d'orientation, la Fontaine de Guillaume II...

 

2010-09-22----570.jpg

La fontaine de Guillaume II, sur laquelle sont comparées la finesse et la clarté de l'eau de la source... et de la langue allemande...

 

... le Haut-Koenigsbourg, l'Oedenbourg, le Kiosque,

 

2010-09-22----577.jpg

Le kiosque aménagé par le Club vosgien de Saint-Hippolyte, à l'époque de la restauration du château

 

... Teufelsloch pour un pique-nique au pied du château...

 

2010-09-22----052.jpg

Repos au Teufelsloch

 

... Schaentzel, la Roche aux fées, la Tombe de l'ermite, le Vallon aux moulins... et tout ça avec le même soleil que la veille.

 

2010-09-22----059.jpg

Le groupe des 35... moins le photographe

 

À la demande de quelques participants, vous trouverez ci-dessous la description de l'itinéraire (tracé sur Géorando).

 

2010-09-22---randonnee.jpg

Géorando, tracé de l'itinéraire, 16 km et 820 m de dénivelé positif cumulé, environ 5 h 30 de marche (hors pauses)

 

Photos : Roland et Denis


commentaires

C'était le mardi 21 septembre, en partenariat avec le collège de Fortschwihr

Publié le 24 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans École ouverte

 

2010-09-21---ecole-ouverte-avec-le-college-fortschwihr---.jpg

 

Les classes d'allemand de 3e du collège de Fortschwihr, avec leurs correspondants allemands, ont participé à une randonnée autour du Haut-Koenigsbourg.

 

C'est à l'initiative de leurs professeurs (Mme Schwartz-Colson et ses homologues d'Outre-Rhin) que l'opération a vite été décidée et mise en œuvre.

 

2010-09-21---ecole-ouverte-avec-le-college-forts-copie-1.jpg

 

Cinquante collégiens, trois professeurs et trois guides du Club vosgien de Colmar (Claudette, Viviane et Denis) ont randonné à la découverte du massif, de la nature et des panoramas, depuis le château du Haut-Koenigsbourg (qu'ils avaient visité de 9 h 30 à 11 h)...

 

2010-09-21---ecole-ouverte-avec-le-college-forts-copie-2.jpg

 

... jusqu'à Saint-Hippolyte, via le mystérieux château d'Oedenbourg, puis le kiosque du Club vosgien de Saint-Hippolyte où la pause repas a été appréciée. Descente par le site de la table d'orientation, qui offre une vue splendide sur la plaine d'Alsace et les villages. À 16 h, retour à Saint-Hippolyte.

 

2010-09-21---ecole-ouverte-avec-le-college-forts-copie-3.jpg

 

Belle expérience, bonne humeur, météo de rêve... À quand la prochaine ?


commentaires

Mercredi 29 septembre - Sortie seniors au Schnepfenriedkopf

Publié le 21 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2010-09-29---schnepfenried.JPG

 

Les seniors de Colmar reprennent les sorties de demi-journée, dont la première aura lieu le mercredi 29 septembre.


Elle se déroulera autour du Schnepfenriedkopf, pour une marche d’une durée de 2 h à 2 h 30.


Départ du bus : 13 h 15 de la gare de Colmar, avec arrêt au parking Saint-Joseph.


Inscription (8 €) à l’agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar, du jeudi 23 septembre à 9 h au vendredi 24 à 12 h.


Les accompagnateurs sont : M. Alayrangues, H. Higelin et M. Spenlehauer.


commentaires

Mercredi 22 septembre - Randonnée vers l'Oedenbourg et le Haut-Koenigsbourg

Publié le 14 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2010-06-21---oedenbourg---009.jpg

Le château d'Oedenbourg

 

Le château d'Oedenbourg, ou Petit-Koenigsbourg, étonne par les blocs de rocher inclus dans le mur du logis. Ce sera l'un des objectifs de notre randonnée.

 

Partant de Saint-Hippolyte (vers 9 h au parking de la Salle des fêtes de Saint-Hippolyte, point de rendez-vous habituel des randonneurs du Club vosgien), nous monterons tranquillement vers le Haut-Koenigsbourg. puis destination Oedenbourg, Schaentzel, Teufelsloch, Vallée des Moulins.

 

Distance = 18 km ; dénivelé cumulé = 950 m

 

Bon équipement nécessaire (chaussures, vêtement de pluie...)

 

Attention : uniquement repas tiré du sac.

 

Rendez-vous à 8 h 30 au parking de l'hôpital Pasteur de Colmar pour un départ en covoiturage.

 

Guide de randonnée : Denis Vouin

 

commentaires

C'était le 5 septembre, avec le Club vosgien en Forêt-Noire

Publié le 11 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2010-09-05---En-Foret-noire-avec-le-Schwarzwaldverein---02.jpg

 

Trente-six randonneurs du Club vosgien et du Cercle franco-allemand de Colmar, ont retrouvé trente randonneurs du Schwarzwaldverein de Breisach pour la sortie annuelle commune.

 

Cette année, c'est le Schwarzwaldverein qui nous a proposé une randonnée dans la région du Titisee.

 

2010-09-05---En-Foret-noire-avec-le-Schwarzwaldverein---00.jpg


En deux groupes les marcheurs se sont rendus du Thurner à 1 000 mètres d' altitude, jusqu'à Barenthal. La randonnée s'est terminée pour le premier groupe à Hinterzarten et, pour le deuxième groupe, au Lac du Titisee.


 

2010-09-05---En-Foret-noire-avec-le-Schwarzwaldverein---01.jpg


Le soleil était au rendez-vous et comme de coutume le groupe s'est retrouvé en fin d'après midi pour un moment convivial autour d'un petit plat ou d'une délicieuse part de gâteau... Forêt-noire !


 

2010-09-05---En-Foret-noire-avec-le-Schwarzwaldve-copie-1.jpg

 

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine dans les Vosges.

 

Textes et photos : Christine Wurtz

commentaires

Dimanche 26 septembre - Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim - 2

Publié le 8 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

Bliesbruck-Reinheim - Chantier de fouilles

Vue aérienne du chantier de fouilles - Photo CG Moselle


Ce dimanche 26 septembre 2010, emmené par  Danielle Desmoulins  et Jean Deubel, un groupe du Club vosgien de Colmar visitera le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, à cheval sur la frontière.


Dans la matinée, les participants découvriront la Villa gallo-romaine, puis la tombe de la princesse celte de Reinheim, enterrée en 370 av. J.-C. ; ils pourront admirer dans la chambre funéraire les somptueux bijoux et le service à boire.


 À l’issue du déjeuner pris sur place au Relais du Parc, les excursionnistes se rendront au Vicus gallo-romain (petite ville de commerçants), au jardin proche, enfin aux thermes gallo-romains.


Visite guidée de 4 h 30 avec l’exposition « Pérégrinations dans l’Empire Romain ».


Départ devant la gare de Colmar à 8 h. Retour vers 19 h.


Prix de l’excursion : 45 €, comprenant le transport, la visite, le repas et les boissons. Inscription jusqu’au vendredi 23 septembre à l’agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar.

 

Pour revoir l'article complet paru le 30 juillet, cliquez ici.


commentaires

C'était le 1er septembre, avec les seniors, vers le Mont-Sainte-Odile et le Mur païen

Publié le 4 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2010-09-01---466.jpg

Les 54 seniors ont emprunté, le matin, le circuit sud du Mur païen, en profitant de la vue sur la Plaine d'Alsace.

 

2010-09-01---469.jpg

Explications au groupe par le guide.


2010-09-01---475.jpg

Le Mur païen, le long du parcours, forme une enceinte...


2010-09-01---476.jpg

... de plus de dix kilomètres.


2010-09-01---481.jpg

Visite libre, puis repas au monastère. Les plus hardis descendent à la source.


2010-09-01---483.jpg

L'après-midi, descente à Klingenthal, en passant près des Châteaux d'Ottrott.

 

En supplément, ci-dessous, cinq photos transmises par deux nouveaux reporters : Bernard et Chantal.

 

2010-09-01---beckenfels.jpg

 

2010-09-01---maennelstein.jpg

 

2010-09-01---source.jpg

 

2010-09-01---stollhaffen.jpg

 

2010-09-01---Ottrott.jpg

 

Merci à Suzy, Chantal, et Bernard pour les photos.

commentaires

C'était le 25 août, randonnée au Markstein

Publié le 2 Septembre 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "randonneurs"

 

2010-08-25---006.jpg

 

Forte affluence sur les crêtes vosgiennes en cette - déjà - fin d'été.

 

2010-08-25---008.jpg

 

Vingt-trois randonneurs, guidés par René, se sont donnés rendez-vous pour une calme...

 

2010-08-25---010.jpg

 

... journée aux alentours du Markstein.

 

2010-08-25---020.jpg

 

Panoramas grandioses, météo de rêve.

 

2010-08-25---022.jpg

 

Et bientôt...

 

2010-08-25---027.jpg

 

... pause repas bucolique : une moitié du groupe en ferme-auberge, l'autre moitié profitant...

 

2010-08-25---028.jpg

 

... d'un balcon à couper le souffle.

 

Photos : Denis

commentaires

Mercredi 8 septembre - Randonnée au Schnepfenried

Publié le 31 Août 2010 par Denis Vouin dans Sorties "randonneurs"

 

  2010-09-08 - Schnepfenried

 

Journée "Schnepf" ce 8 septembre, pilotée par Francette.


Départ: parking du camping de Mittlach.


Itinéraire : montée d'une bonne heure, le long des cascades du Pfahlrunz par le balisage "croix jaune" (difficulté moyenne, bonnes chaussures) vers le Schweisel.


Sur la crête, nous emprunterons le sentier "rectangle rouge" qui nous amènera, après une faible descente en direction du Hahnenbrunnen vers le Salzbach puis l'auberge du Uff Rain où nous prendrons le repas. Possibilité de tirer le repas du sac et de choisir du baeckeoffe en dehors du repas marcaire traditionnel.


Après la pause méridienne, montée au Platzerwasen et Schnepfenriedkopf.


Descente par les pistes de ski, traversée de la station du Schnepf et retour au parking par le sentier balisé "disque jaune".


La randonnée offrira une diversité aussi bien pour le paysage que pour la cadence du parcours.


commentaires

C'était le 22 août, dans le massif du Petit-Ballon avec la Navette des crêtes

Publié le 29 Août 2010 par Club vosgien Colmar dans Autres sorties

 

2010-08-22---016.jpg

 

Dimanche 22 août, membres du Club vosgien, sympathisants et touristes se sont retrouvés à bord de la Navette des crêtes.

 

2010-08-22---008.jpg

 

Au départ du Breitfirst, plusieurs randonneurs ont découvert...

 

2010-08-22---009.jpg

 

... le Klintzkopf, le Col du Hilsen et le Steinberg.

 

2010-08-22---014.jpg

 

Puis descente en fin d'après midi vers Metzeral Le soleil, la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

 

Photos : Christine Wurtz


commentaires

Mercredi 15 septembre - Sortie seniors à La Bresse

Publié le 27 Août 2010 par Club vosgien Colmar dans Sorties "seniors"

 

2010-09-15---Le-Lac-des-Corbeaux.jpg

Le Lac des Corbeaux - Photo "Les Reflets du Lac", Gérardmer

 

En raison du voyage des seniors en Forêt-Noire, les inscriptions pour la sortie du 15 septembre à La Bresse sont avancées au jeudi 2 septembre.


Cette sortie sera la dernière journée entière de la saison. Elle se déroulera dans la Haute-Vallée de la Moselotte avec déjeuner à La Bresse.


Le programme de la journée sera le suivant : le matin, randonnée de 2 h 30 vers le Lac des Corbeaux par l’Étang de Séchemer et descente par la Vertbruche (dénivelé positif = 130 m, négatif = 206 m).

 

L’après-midi, le car conduira les participants au Col de Brabant pour une marche d’environ 1 h 30 autour de la Roche de Minuit, magnifique belvédère sur La Bresse et les environs.


Bonnes chaussures et cannes sont recommandées. La journée se terminera par une découverte insolite au Musée des Mille-et-une Racines à Cornimont, qui mérite un détour.


Le départ est fixé à 8 h 15 à la gare de Colmar avec arrêt Place Saint-Joseph. Retour à Colmar vers 18 h 30.


Le prix de la sortie est de 25 € (transport et repas, visite du musée gratuite)


Les inscriptions ont lieu comme du jeudi 2 septembre à 9 h au vendredi 3 à 12 h auprès de l’Agence LK-Tours, Passage Saint-Martin à Colmar.


Les accompagnateurs sont : J.-C. Allenbach, J.-P. Gley, M. Graff et  B. Wachenheim (03 89 80 73 65)


commentaires

C'était le 18 août, vers l'Étang du Devin, avec les seniors

Publié le 25 Août 2010 par Denis Vouin dans Sorties "seniors"

 

2010-08-18---435.jpg

 

La première partie de la matinée s'est déroulée dans le vent...

 

2010-08-18---438.jpg

 

... et la pluie.

 

2010-08-18---444.jpg

 

Vers midi le temps maussade s'éloigne et les visages s'illuminent !

 

2010-08-18---450.jpg

 

Nous passons près de vestiges de la guerre 1914-1918 : une infirmerie...


2010-08-18---453.jpg

 

... et un cimetière allemand.

 

2010-08-18---461.jpg

 

Petit arrêt à l'Étang du Devin, une tourbière.

 

Photos : Sury Lidy


commentaires
<< < 200 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 > >>