Nous étions tout de même quinze courageux et téméraires randonneurs au départ pour un circuit circulaire sous le Petit Ballon.
Le nom de Wasserbourg a fort bien porté son nom mais provient de Wasen-gazon, puis en 1441 de Wassenberg ! En effet la commune de Wasserbourg a environ 500 habitants moyenne de 50 au kilomètre carré et est situé à plus de 500 mètres d’altitude.
La Schlossmatt avec ses équidés islandais en pension nous a accueillis au débouché de notre première côte, ensuite le Schreiplan pour une pause avant de partir vers le sentier Hertzog.
Une belle montée jusqu’au Buchwald puis un crochet vers le Schweng avant la belle ascension vers le Kahlenwasen. Halte appréciée à l’abri de sa ferme auberge pour une pause nutritive tirée du sac à 1073 mètres d’altitude.
Nous rejoignons le col du Petit Ballon (1165m.) par le Kegelritz et (ferme auberge) Rothenbrunnen et direction du Boenlesgrab (865 m.)
Nous empruntons le chemin du Général jusqu’au Muhlkopf;
Pour traverser la belle forêt et descendre vers le lieu dit Rouffenackerle en passant par les rues du joli village de montagne jusqu’au parking de la mairie.
Toujours et encore le même plaisir des yeux en cette journée d’automne !