C’est en plein milieu de la Forêt Noire à 25km au nord de Freiburg que nous nous élançâmes à la découverte de ces beaux paysages vallonnés dans le hameau de Brettental. Avec ses 4 voisins il fait partie intégrante du village de Freiamt attirant de nombreux vacanciers et fort de ses 140km de sentiers.
Nous prîmes rapidement de la hauteur longeant les premières prairies où paissent les troupeaux de vaches à proximité du grand nombre de fermes disséminées dans ces multiples micro vallons.
Nous voici au Schönwasen pour une pause de sustentation et pour admirer le panorama en débit d’une brume de hauteur persistante. Nous eûmes une vue plongeante sur Brettental et au Nord sur les sommets proches et à l’Est la partie sommitale de notre randonnées émergeant de l’épaisse brume.
Une bonne montée dans la forêt nous permit d’atteindre le sommet du jour à 744m, le Hünersedel et sa tour de 29m. Les cieux décidèrent de nous priver du panorama sur les Vosges à l’Ouest et les hauts sommets proches de la Forêt Noire au Sud car la brume d’altitude persista toute la journée.
A défaut de les voir nous passâmes en revue les principaux sommets de la région après notre pause déjeuner bien à l’abri sur la terrasse du chalet local. En voici la liste :
Feldberg : 1493m
Seebuck : 1448m (1,7km SE du Feldberg)
Herzogenhorn : 1415m également au SE du Feldberg
Belchen : 1414m : 35km au sud de Freiburg
Schauinsland : 1284m : 10km au SE de Freiburg
Kandel : 1242m sur les hauteurs de Waldkirch
Hinterwaldkopf : 1198m à l’Est de Freiburg près d’Hinterzarten
Blauen : 1165m le plus au Sud (sud de de Badenweiler)
Horningsgrinde : 1163m (plus haut sommet du nord) 30km Sud de Baden Baden.
Après une légère ondée nous descendîmes pour atteindre l’auberge Wanderheim (la maison de la randonnée) à la lisière de la réserve naturelle du Kreuzmoos. Située au carrefour de nombreux sentiers de randonnée elle dispose de chambres et de dortoirs, fermée les mercredis et jeudis elle est ouverte tous les jours desvacances scolaires.
Nous continuâmes notre périple dans les belles prairies et forêts environnantes et rencontrâmes une petite communauté d’alpagas.
Nous plongeâmes vers Brettental pour retrouver notre parking de départ : la Wanderparkpaltz.
Les 17 randonneurs décidèrent d’un commun accord de clôturer cette journée qui se fît au Traudels café, endroit typique de la Forêt Noire que nous dégustâmes pour certains d’entre nous. Des boissons de récupération accompagnèrent ces pâtisseries maison dans cet endroit familial fort de 40ans de bons et loyaux services.
Guide : Jean-Pierre
Texte & photos : Jean-Pierre
/image%2F0860301%2F20220329%2Fob_df09d9_logo-club-vosgien.png)
/image%2F0860301%2F20251025%2Fob_2dc411_7-cloture-de-rando.jpg)