Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 22 septembre, avec les randonneurs modérés, à Brettental

Publié le 25 Octobre 2025 par Club vosgien Colmar in Randonneurs


C’est en plein milieu de la Forêt Noire à 25km au nord de Freiburg que nous nous élançâmes à la découverte de ces beaux paysages vallonnés dans le hameau de Brettental. Avec ses 4 voisins il fait partie intégrante du village de Freiamt attirant de nombreux vacanciers et fort de ses 140km de sentiers.

 

Nous prîmes rapidement de la hauteur longeant les premières prairies où paissent les troupeaux de vaches à proximité du grand nombre de fermes disséminées dans ces multiples micro vallons.

 

Nous voici au Schönwasen pour une pause de sustentation et pour admirer le panorama en débit d’une brume de hauteur persistante. Nous eûmes une vue plongeante sur Brettental et au Nord sur les sommets proches et à l’Est la partie sommitale de notre randonnées émergeant de l’épaisse brume.

 

Une bonne montée dans la forêt nous permit d’atteindre le sommet du jour à 744m, le Hünersedel et sa tour de 29m. Les cieux décidèrent de nous priver du panorama sur les Vosges à l’Ouest et les hauts sommets proches de la Forêt Noire au Sud car la brume d’altitude persista toute la journée.

 

A défaut de les voir nous passâmes en revue les principaux sommets de la région après notre pause déjeuner bien à l’abri sur la terrasse du chalet local. En voici la liste :

 

Feldberg : 1493m

Seebuck : 1448m (1,7km SE du Feldberg)

Herzogenhorn : 1415m également au SE du Feldberg

Belchen : 1414m : 35km au sud de Freiburg

Schauinsland : 1284m : 10km au SE de Freiburg

Kandel : 1242m sur les hauteurs de Waldkirch

Hinterwaldkopf : 1198m à l’Est de Freiburg près d’Hinterzarten

Blauen : 1165m le plus au Sud (sud de de Badenweiler)

Horningsgrinde : 1163m (plus haut sommet du nord) 30km Sud de Baden Baden.

 

Après une légère ondée nous descendîmes pour atteindre l’auberge Wanderheim (la maison de la randonnée) à la lisière de la réserve naturelle du Kreuzmoos. Située au carrefour de nombreux sentiers de randonnée elle dispose de chambres et de dortoirs, fermée les mercredis et jeudis elle est ouverte tous les jours desvacances scolaires.

 

Nous continuâmes notre périple dans les belles prairies et forêts environnantes et rencontrâmes une petite communauté d’alpagas.

 

Nous plongeâmes vers Brettental pour retrouver notre parking de départ : la Wanderparkpaltz.

 

Les 17 randonneurs décidèrent d’un commun accord de clôturer cette journée qui se fît au Traudels café, endroit typique de la Forêt Noire que nous dégustâmes pour certains d’entre nous. Des boissons de récupération accompagnèrent ces pâtisseries maison dans cet endroit familial fort de 40ans de bons et loyaux services.

 

Guide : Jean-Pierre

Texte & photos : Jean-Pierre

1 vue sur brettental

1 vue sur brettental

2 vue sur brettental

2 vue sur brettental

3 Bonne montée

3 Bonne montée

4 Hünersedel

4 Hünersedel

5 rencontre insolite

5 rencontre insolite

6 espèces locales

6 espèces locales

7 clôture de rando

7 clôture de rando