Nous partons de Soultzeren, village très étendu, caractéristique d'un environnement de montagne. La première mention du village apparaît vers 900 sous la forme de Salzeren. L'origine de ce nom serait liée à la présence d'eau salée. Le village a particulièrement souffert lors de la guerre de trente ans (1618-1648).
Nous empruntons un chemin goudronné en montée qui nous amène vers de beaux points de vue sur la vallée de Munster et quelques sommets encore enneigés. Même si quelques bancs de brume sont encore présents par-ci par-là.
Puis notre balade nous conduit au rocher du Katzenstein, groupe de rochers granitiques à 670 m d'altitude. Le nom "Katzenstein" signifie "rocher du chat" en allemand, et il est associé à une légende locale.
Selon cette légende, une sorcière aurait demandé à son chat de se poster sur les rochers pour l'alerter de la venue des enfants ou des villageois les soirs de pleine lune.
Diverses légendes courent sur ces rochers, sans doute parce qu'ils intriguent. Une tradition orale parle même de pierre païenne : Katzenstein proviendrait de " Goetzenstein" ou pierre des idoles.
Du plateau, nous entamons notre descente par un beau sentier forestier pour rejoindre Hohrod à 458 m d'altitude. La première mention d'Hohrod remonte à 1244. Le village est scindé en deux, à savoir Hohrod et Hohrodberg. Puis direction Munster, fin de notre randonnée en empruntant une petite route goudronnée le long de la petite Fecht.
Une belle sortie préparée par notre guide Jean-Paul.
46 participants - 7,5 km - 266 m de dénivelé.
Texte et photos : Suzy