Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le dimanche 26 juin 2022

Publié le 14 Juillet 2022 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

Arrivés sur le parking, Jean-Louis nous attendait à côté de sa belle moto.

Nous démarrons notre randonnée à Soultzmatt, direction les collines sèches du Zinnkoeplé.

Le chemin à travers les vignes est longé de poêmes.

Nous randonnons à travers  le vignoble du Grand Cru d'Alsace Zinnkoepflé (68,40 ha), à la limite entre les communes de Soultzmatt et Westhalten.

 On y trouve du gewurtztraminer (22 ha), du pinot gris (7 ha), du riesling (5 ha) et un peu de muscat. L’ensemble est localisé entre 250 m et 428 m d'altitude, sur des pentes escarpées soutenues par des murets, exposées à l'est , le sud-est et au sud, bénéficiant ainsi d'un ensoleillement maximum. Le sol est calcéro-gréseux.

Ce Grand cru appelé Zinnkoepflé ou Sonnenkoepflé tire son nom de l'allemand : le mot "Sonne"  (Zinn) signifie soleil, tandis que "Kopf" désigne le sommet. Zinnkoepflé peut donc se traduire par le "sommet (Mont) du soleil".

Déjà quelques amandiers sur notre trajet. Après une petite montée assez étroite, nous dominons le village, nous profitons de la belle vue sur Soultzmatt. Au sud, juste en face de nous, le coteau du Bollenberg protège toute la vallée de Soutzmatt, appelée aussi la «vallée noble», des vents du sud-ouest.

Vu la situation gégraphique, les précipitations  sont  particulièrement faibles à cet endroit.

Arrivés au sommet, sur les collines sèches sous-vosgiennes. Plus loin, un panneau explique la formation de cette «lande» qui fait penser à la méditérannée vue la particularité de sa faune et de sa flore.

Pause goûter, puis nous poursuivons notre randonnée vers le plateau du Haberhaker, à

travers la belle forêt de Pfaffenheim, direction la table des druides.

Sentiers, et chemins très agréables à travers les bois.

On arrive à l’affleurement de grès par le haut. On descend à travers les blocs qui se sont  détachés. Trois d’entre eux  se sont positionnés en forme de table, faisant penser à un dolmen, avis que ne partage pas tout le monde. Par contre, la pierre posée par dessus est due à un aménagement et sa présence peut confirmer la thèse attribuant des origines celtes à Pfaffenheim, dont le nom pourrait aussi se traduire par «demeure des druides».

Certaines personnes  reconnaissent ce lieu comme étant une source d’énergie tellurique. D’ailleurs, nous ne sommes pas seuls sur les lieux en pleine discussion, un groupe de jeunes filles, entre autres,  se trouvant  sur place, discute également des bienfaits de cet endroit. Nous descendons à N.D. de Schauenberg pour déjeuner,  il fait un peu trop frais entre ces gros rochers. Le repas se déroule dans une super ambiance : belle vue, rires, soleil juste ce qu’il faut. Mais il faut repartir, d’en haut, on entend la messe, c’est dimanche !

On arrive à la place Désiré Renaud, séance photo sur le banc qui surplombe le beau vignoble. On continue direction le plateau du Strangenberg. Le feu de Saint-Jean est toujours là! Magnifique panorama, on voit  devant nous Westhalten. On descend au village  puis retour au parking en balcon à travers les  vignes.

Merci au groupe, ce fut une très belle journée ensemble, avec une ambiance très joyeuse.

Photos et résumé Nadia

C'était le dimanche 26 juin 2022
C'était le dimanche 26 juin 2022
C'était le dimanche 26 juin 2022
C'était le dimanche 26 juin 2022