Nous voici au-delà «de la crête» du massif vosgien, réunis au bord du lac de Longemer, pour une randonnée autour de cette ancienne vallée glacière qui a pour origine la dernière glaciation dite de Würm. Cette dernière s'étend de 115 000 à 11 700 ans avant le présent. C’est proche en regard de la vie de notre planète puisqu’elle date d’environ 4milliards 300millions d’années avec une marge de quelque(s) centaine(s) de millions !! C’est une vallée avec trois lacs qui ont été façonnés :
Le Lac de Gérardmer. Il se déverse dans la Vologne. Il est retenu par une moraine terminale bloquant définitivement la vallée vers l'aval. Sa superficie est de 115 ha.
Le Lac de Longemer occupe un bassin creusé dans l'ancien lit du glacier. Ce lac avec un barrage morainique est traversé par la Vologne, il s'étire sur plus de 76 ha dans le sens de la vallée. Depuis 2002, le lac et ses alentours, ont été classés au titre des sites remarquables pour sauvegarder de manière pérenne l’identité et la beauté du site de Longemer.
Le Lac de Retournemer est le premier lac de ce cirque glaciaire. Sa superficie totale est de 5,25 ha.
Formation de la vallée des lacs
Une moraine est un amas de débris rocheux érodé et transporté par un glacier ou par une nappe de glace. Les matériaux qui se détachent des versants de la montagne sont véhiculés par le glacier et déposés lorsque celui-ci fond, généralement à la même altitude, d'où un empilement rocheux.
Après de brèves explications, nous démarrons la randonnée par une montée dans le massif forestier, nous passons au Col des Harengs Marinés : Voici un nom qui interroge à 1089M au milieu d’un massif forestier.
Deux hypothèses sont avancées, mais aucune n’est certifiée ?
La première est fournie par l’Office de tourisme de Gérardmer-Xonrupt Longemer. Elle est relativement simple. Le Col des Harengs Marinés était un lieu de rendez-vous du casse-croûte des forestiers qui se retrouvaient pour y manger…des harengs marinés, d’où le nom qui lui a été donné.
La deuxième : ce serait le lieu de rencontre entre les forestiers vosgiens et les Néerlandais pêcheurs et constructeurs de bateaux. Le sapin noir des Vosges est réputé pour sa qualité. Il servait de matière première pour la charpente des bateaux.
Et nous voici à la Roche du Diable
Le trou de la roche n’est pas naturel. Il résulte de travaux dont l’objectif était de relier Gérardmer à Munster lorsqu’aucune route ne le permettait pas. Les travaux ont débuté en 1858 sous la supervision de Napoléon III et se sont conclus en 1869. La roche a été taillée à mains d’hommes. Elle offre une vue imprenable sur le Lac de Longemer et le Lac de Retournemer, deux lacs emblématiques du massif vosgien.
Pourquoi la Roche du Diable s’appelle-t-elle ainsi ? Qui a pactisé avec le diable ? Le nom est issu d’une légende selon laquelle le diable aurait voulu s’approprier la roche en grès rose, créant la colère de Dieu. La foudre aurait alors frappé la roche, la faisant tomber dans le lac de Retournemer. Les elfes, lutins et trolls auraient, par la suite, essayé de ressortir la roche du lac mais le diable s’en serait emparé…
Nous poursuivons notre périple en passant près du Lac de Retournemer, puis le Col des Feignes pour nous diriger vers La Boule du Diable. Ce bloc de granit érodé se trouve sur la crête à l'est de la Chaume de Fâchepremont, bloc d’un diamètre d'environ 4 mètres. Selon la légende, des joueurs de quilles se seraient laissés tenter par le diable à cet endroit. Ils furent punis et moururent dans l'année. Depuis, on les entend jouer aux boules “de feu” (éclairs) et “de granit” (tonnerre) les jours d'orage. La Boule du Diable offre un belvédère naturel d'où l'on devrait admirer les Lacs de Longemer et Retournemer, mais la forêt a repris ses droits !
Nous arrivons ensuite vers le Lac de Lispach, un lieu fréquenté par le Club des randonneurs mais nous ne nous lassons pas de voir sa beauté. Le lac de Lispach est situé sur la commune de La Bresse. Il occupe une cuvette glaciaire d'altitude traversée par un affluent droit de la Moselotte le Chajoux. Sa superficie est de 12,17 km2. Une grande partie de son emprise est occupée par une tourbière sèche du côté amont et humide, voire submergée vers l'aval.
Après le Collet de la Mine nous descendons un sentier (difficile) caillouteux jusqu’au camping du Lac de Longemer que nous longeons sur deux kilomètres environ. Sur la rive ouest du lac se trouve une petite chapelle dédiée à saint Florent, construite vers 1449, tombée en ruine puis reconstruite en 1727. Elle occupe la place d'un oratoire dédié à saint Barthélémy et, suivant une légende, érigé en 1056 par le pieux ermite Bilon, ancien officier du duc Gérard Ier de Lorraine.
Pour clôturer la journée. il reste à rentrer à Colmar distant de 45 km en une heure environ.
Texte : Guy, photos : Ida et Jean Pierre
/image%2F0860301%2F20220329%2Fob_df09d9_logo-club-vosgien.png)
/image%2F0860301%2F20251004%2Fob_2edcea_1-le-groupe.jpg)