Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

C'était le mercredi 13 août 2025, avec les randonneurs, au départ de Leymen

Publié le 14 Août 2025 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

12 pèlerins s’élancèrent dès potron-minet pour une balade franco-suisse avec en point d’orgue le monastère de Mariastein.

Notre périple partant de Leymen nous fit traverser plusieurs villages campagnards comme Rodersdorf et Biderthal et nous amena à un beau village Burg im Leimental dominé par un très beau château construit en 1250 puis reconstruit en 1600 pour devenir le château de Burg.

Nous croisâmes plusieurs bornes frontières signes de l’alternance des deux nations traversées, ce qui amena à plusieurs reprises à nous demander si nous étions en France ou en Suisse. Les doutes furent rapidement levés par les éclairages de notre guide.

Notre parcours, en grande partie boisé, nous offrit quelques beaux panoramas sur cette région très vallonnée. Nous croisâmes une station météo plutôt locale qui n’a pas besoin de puissants calculateurs pour fonctionner et assez simple de fonctionnement pour qui maîtrise la langue de Goethe.

Après s’être sustentés, nous repartîmes et passèrent sous un deuxième très beau château, le Burg Rotberg, de construction médiévale, qui sert aujourd’hui d’auberge de jeunesse.

Quelques hectomètres plus loin, nous découvrîmes le haut lieu de pèlerinage du Mariastein (le Lourdes suisse) qui remonte à la fin du XIVème siècle. Selon la légende, un enfant serait tombé du haut d’une falaise, que nous longeâmes, toute proche du monastère, et aurait été sauvé par la vierge Marie, alors que sa mère se reposait dans la grotte. C’est alors que la grotte fût transformée en chapelle. Nous visitâmes la grotte, située sous la basilique actuelle, qui est aujourd’hui la chapelle de la grâce, destination des pèlerins.

Cependant, devant l’affluence des pèlerins, l’évêque de Bâle envoya des prêtres puis des moines bénédictins qui construisirent une chapelle en surface, la chapelle des Sept Chagrins. Dans la grotte nous pouvons observer une Madone en pierre peinte relative au miracle et la vierge noire et les sept glaives représentant les sept chagrins. Marie et Jésus sont habillés (dons des pèlerins) et leurs habits sont changés plusieurs fois par an.

Le complexe monastique construit au XVIIème, complète cet ensemble avec la basilique baroque, titre attribué en 1926.

Après cette halte divine, nous primes la direction du château de Landskron, en passant devant une cave (nous avons pu voir en effet quelques vignes) et une petite chapelle consacrée à Anne.

Le château construit au XIIIème siècle conserve de belles ruines qui sont entretenues par l’association bi-nationale (France et Suisse) Pro Landskron, propriétaire des lieux et basée à Leymen. Le donjon accessible offre une vue panoramique et à 360° sur les collines environnantes, quelques falaises annonciatrices des reculées jurassiennes, les Vosges et la forêt noire.

Une bonne descente nous ramena au parking de départ après une belle randonnée de 16 km pour un dénivelé de 460 m (pour ceux qui ont fait la grotte et le donjon).

Guide : René

Texte & photos : Jean-Pierre

1 - paysage

1 - paysage

2 - château de Burg

2 - château de Burg

3 - station météo locale

3 - station météo locale

4 - Burg Rotberg

4 - Burg Rotberg

5 - Mariastein

5 - Mariastein

6 - Vierges Grotte

6 - Vierges Grotte

7 - Lanskron

7 - Lanskron

8 - vue du donjon

8 - vue du donjon

9 - la troupe au château

9 - la troupe au château