Le massif de la Madeleine a permis aux 6 randonneurs valeureux d’être à l’abri de la canicule, protégés par la belle forêt de saint Dié, d’une surface totale de 1274 ha.
La ville est entourée de 5 massifs, à l’est avec l’Ormont, le camp de la Bure et à leurs pieds la tête de St Roch, et à l’Ouest le Kemberg et la Madeleine.
St Dié accueille chaque année le festival international de géographie (4 & 5 oct en 2025) créé en 1990. La ville est à moins de 3h de Paris en TGV.
Le massif que nous allons parcourir tient son nom de la madeleine (hospice fondé par les chrétiens) et situé au pied du massif dans sa partie septentrionale.
Nous voici aux portes de Cap France où les neurones de vos guides ont chauffé durant 8 jours pour l’obtention du diplôme.
La première ascension nous emmème à la Chaise du Roi pour un premier panorama sur St Dié, blottie dans la vallée de la Meurthe, affluent de la Moselle et donc sous affluent du Rhin. Elle prend sa source à la fontaine des voleurs entre le Hohneck et la Schlucht. Nous sommes en face du Kemberg et pouvons voir une partie du parc éolien de Belfays au NE, parc composé de 10 éoliennes d’une puissance totale de 20MW. Il semble qu’un château fort fût érigé au Xème siècle sur ordre du chapitre de St Dié et après sa destruction il servit à construire une léproserie au lieu appelé La Solitude, que nous traverserons.
Continuant notre périple, nous voici au pied de la 2ème ascension qui nous fait perdre quelques litres d’eau et nous amène au pied de la roche du Bihay, pour une pause bien au frais. Après avoir admiré la vue du haut de la roche et aperçu l’Ormont nous atteignons la rampe de lancement des parapentes pour une vue sur la vallée et les 2 étangs du Villé appartenant à la société de pêche de St Dié. Un saut de puce nous amène au-dessus de la roche de la Biche que nous ne vîmes point.
Dans la forêt, et toujours à l’abri des rayons ardents, nous atteignons la fontaine de la Solitude, très jolie fontaine remaniée en 1851 et qui existait du temps des Celtes.
Notre prochaine étape nous amène au belvédère de la roche des Hauts Champs avec une très belle vue panoramique sur la vallée de la Meurthe et St Michel/Meurthe, au Nord Etival-Clairefontaine dont nous apercevons l’usine de fabrication des fameux cahiers, au loin la vallée du Rabodeau, à l’Est le Climont et plus en avant les massifs de la Bure et de l’Ormont.
Dans la montée, vers la roche des Fossés, nous longeons la séparation de 2 forêts communales, matérialisée par une borne ornée des armoiries du chapitre de St Dié et de la crosse de l’abbaye d’Etival. Nous voici au pied de la roche des Fossés, roche monumentale.
Nous amorçons une légère descente qui nous amène au pré du corbeau où nous déjeunons presque au frais ! Nous atteignons notre dernière grosse pierre, les Grandes Roches et toujours une belle vue sur Rougiville et quelques beaux éclairs à l’Ouest. Nous repartons sous les grondements qui resteront éloignés jusqu’à l’arrivée.
Nous passons devant un monument dédié à 8 soldats lâchement assassinés par les allemands le 20 septembre 1944, 5 jours après leur capture. Anglais, ils faisaient parti du 2ème SAS, commando dédié au sabotage des installations ennemies.
Un dernier sentier passant par la maison forestière locale nous ramène à nos voitures toujours à l’ombre sous une température de 25°c après 17km de marche pour un dénivelé de 480m.
Belle journée passée à l’abri des fortes chaleurs citadines.
Texte & photos : Jean-Pierre