Notre point de départ pour cette sortie se situe sur la route des crêtes à hauteur du Moorfeld. Nous partons en file indienne sur un petit sentier longeant la route des crêtes avant d'entrer dans un sous-bois.
Nous continuons sur un chemin forestier plus large en direction de la ferme-auberge du Haag à 1233 m d'altitude. Nous profitons d'une petite brise matinale sous un ciel radieux, cela nous changeait de la sortie de l'année précédente dans la pluie et le brouillard à la même époque à cet endroit. Cette sortie vaut le détour avec ses vues imprenables, ses panoramas dignes d'une carte postale.
Le Grand Ballon que nous contournons est le plus haut sommet des Vosges à 1424 m d'altitude, il est composé de granit des Vosges. Nous apercevons le radar de l'aviation civile, conçu comme une œuvre architecturale par son concepteur Claude Vasconi en 1997. Sur un chemin forestier montant et descendant de temps en temps. Nous prenons la direction de la ferme auberge du Grand Ballon. En sortant de la forêt, nous traversons par moments des prairies fleuries aux hautes herbes, puis des hêtraies et à nouveau des prés. Le parcours est agréable et plaisant avec toujours au tournant d'un chemin de superbes points de vue.
Un copieux repas marcaire nous attend à la ferme-auberge où nous retrouvons avec grand plaisir quelques anciens marcheurs.
L'après-midi, malgré l'altitude, la chaleur est bien présente. Nous prenons la direction du Firstacker, lieu de mémoire lié à la Première Guerre mondiale. Nous passons au pied de la chapelle du Sudel érigée en 1931 en souvenir des soldats français morts lors du conflit.
À partir de là, nous reprenons notre marche en forêt vers le col Amic à 825 m d'altitude. Le carrefour a été rebaptisé en mémoire d'un capitaine français Paul Antoine Émile AMIC soldat du 15ᵉ bataillon de chasseurs alpins décoré pour sa bravoure sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf "Vieil Armand".
Nous quittons le col pour nous rendre au pied du château de Freundstein, une montée un peu rude, malgré les arbres, la chaleur fut pesante.
Nous avons rejoint notre bus en contrebas sur la route des crêtes, satisfaits de cette belle sortie.
Merci à notre guide du jour.
38 participants - 12km
Dénivelé positif 200 m - dénivelé négatif 460 m
Texte et photos : Suzy