Notre randonnée débute à MERZHAUSEN. La commune se situe entre la montagne Schönberg et la Forêt Noire, à l'extrémité nord du Hexental. Nous traversons des rues et des quartiers calmes et pittoresques pour prendre la direction d'AU, commune toute aussi plaisante que nous quittons rapidement pour monter sur les hauteurs par des sentiers tantôt ombragés tantôt plus ouverts avec pâturages verdoyants offrant de beaux panoramas. La première mention d'AU remonte à l'an 861. Durant la guerre de Trente Ans, le deuxième jour de la bataille de Fribourg se déroule à AU le 5 août 1644.
En sortant de la forêt, sur notre chemin, nous nous laissons à nouveau subjuguer par la richesse et la beauté des paysages avec une vue sur Fribourg au loin.
Après nos 6,6 km, nous arrivons à WITTNAU pour midi au restaurant "Zum Hirschen" où nous déjeunons sur une belle terrasse ombragée. La reprise de la randonnée de l'après-midi sera le moment de la journée le plus dur. Pendant une bonne demi-heure, le chemin que nous empruntons monte, monte sous un soleil de plomb. Heureusement, le reste de l'après-midi, nous cheminions en forêt ou en lisière de bois avec des points de vue sur FRIBOURG. Nous prenons la direction du Jesuitenschloss situé au nord du Schönberg. Son nom vient des Jésuites qui enseignaient à l'Université de FRIBOURG à partir de 1620. D'après la plaque au-dessus de l'entrée datant de 1901, le manoir a été construit en 1666. À travers vergers, prairies, nous descendons vers MERZHAUSEN où le bus nous attend. La boucle de la journée était bouclée.
Les participants remercièrent Jean-Paul, le guide du jour, pour ce beau parcours à quelques encablures de FRIBOURG.
42 participants - 14 km - 350 m de dénivelé.
Texte et photos: Suzy