Nous partons du parking situé au pied du château du Pflixbourg sur un chemin facile et agréable. Puis nous amorçons une petite montée vers la Fontaine de la Dame, site imprégné de légendes.
Nous empruntons le sentier de l'écureuil, parcours balisé à l'aide d'empreintes de la patte de l'écureuil. Des panneaux aussi jalonnent ce sentier nous renseignant sur la flore et la faune de ces endroits.
Petit arrêt à l'étang Hertzog. Au début du siècle dernier, la forêt environnante appartenait à la famille HERTZOG, des industriels de la région. Ils avaient aménagé ici un lieu de détente avec un petit étang de canotage. Actuellement l'étang est à sec.
La prochaine étape de notre rando, fut la montée aux Châteaux d'Eguisheim, les trois ruines du Dagsbourg du Wahlenbourg et du Weckmund sur la colline du Schlossberg. Pour cette ascension nous avons été gâtés, le soleil absent tout l'après-midi nous a permis de profiter du super panorama sur la plaine d'Alsace.
Puis ce fut la descente sur Husseren-les Châteaux à travers forêt, sur un sentier abrupt, pierreux. Concentration maximum pour les participants, et superbe entraide dans les passages les plus difficiles. Un vrai parcours du combattant que tous les Seniors ont traversé, chacun à son rythme, avant de rejoindre le bus à Husseren.
49 participants - 8 km
Dénivelé positif : 288 m
Dénivelé négatif : 324 m
Texte et photos : Suzy