Par une belle journée ensoleillée, cinq groupes de randonneurs se sont délocalisés sur la rive droite de l’ILL pour découvrir les particularités du Ried.
Nous nous engageons dans la forêt domaniale tapissée d’ail des ours dans une végétation printanière exubérante vers les résurgences de la nappe phréatique.
Nous découvrons l’eau limpide d’un bassin où l’on distingue les remous provoqués par ces dernières.
La plaine d’Alsace se situe sur la plus grande nappe phréatique d’Europe qui s’étend du Rhin au massif vosgien. Cette dernière est bloquée en surface sous une couche semi imperméable et avec une pente générale du sud vers le nord d’une centaine de mètres. (Bâle 260 m- Strasbourg 140 m). Ceci génère une surpression de la nappe et engendre des résurgences quand la couche de surface s’amenuise. On rencontre ces deux phénomènes dans une zone qui s’étend de Holtzwihr à Strasbourg qui s’appelle le RIED, formant ici un petit cours d’eau : l’ORCH.
Nous constatons les dégâts occasionnés par un champignon pathogène venu de Chine … « le chalora fraxinéa « qui provoque le dépérissement de tous les frênes. (Apparu en Pologne en 1990 et qui a atteint la France en 2008) L’ONF procède actuellement à l’abattage de tous ces arbres, n’ayant aucun traitement à proposer.
En sortant de la forêt , nous nous dirigeons vers la Maison Rouge pour remonter la rive ouest jusqu’au pont du Ladhof, par un chemin balisé par le C.V. de Colmar.
Chaque groupe choisit son coin de verdure pour déguster son repas aux berges de l’ILL.
Nous longeons les bras morts de la rivière qui offre un refuge à une nombreuse faune (cygnes, cormorans, canards, ouettes d’Egypte, chevreuils, sangliers…)
De retour à Holtzwihr, nous prenons le sentier botanique qui nous amène au monument dédié à Audie Murphy.
Audie Murphy né le 20 juin 1925 au Texas a été le soldat américain le plus décoré de la deuxième guerre mondiale. A 16 ans, après une enfance difficile et très modeste, il doit subvenir aux besoins de sa famille au décès de sa mère. L’attaque des japonais sur Pearl Harbor fait naitre en lui son besoin de s’engager. Après un refus en 1941 pour son trop jeune âge et sa petite taille, il réussit à se faire incorporer l’année suivante.
Il participe au débarquement en Sicile, puis à la campagne d’Italie où son engagement lui vaut ses premières distinctions. En 1944, il débarque en Provence et participe aux combats pour la libération de la France, en continuant à se distinguer par ses faits d’armes. On le retrouve à l’offensive dans la poche de Colmar en janvier 1945 sur le ban de Holtzwihr. Il repousse une colonne allemande au prix d’un engagement personnel hors du commun et reçoit la plus haute distinction américaine "la Medal of Honor".
De retour au pays, ce héros très médiatisé participe à des films promotionnels pour l’armée américaine. Ayant pris goût au cinéma, il jouera son propre rôle dans "l’enfer des hommes" en 1956.
Il décède dans un accident d’avion en 1971.
De là nous rejoignons le parking situé à quelques pas du monument.
Merci pour la participation de tous et à l’engagement des guides (Guy Fleury - Jean Charrier - Patrick Meyer - Jean-Paul Gulmann)
Texte : Jean Straumann
Photos : Michèle Weymann - Patrick Meyer - Anne Herrmann