La randonnée de ce jour avec notre guide Jean-Paul démarre à Soultzmatt. Ce village bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins. Commune nommée " gardienne de la Vallée Noble " en raison de la présence au XVIème siècle d'une soixantaine de familles nobles. En sortant du village nous prenons une petite montée qui nous fait rapidement marcher à l'ombre des arbres que nous apprécions vu le temps chaud digne d'un mois d'août. Nous prenons la direction du Val de Pâtre en empruntant le chemin de croix. L'origine de ce chemin remonte à 1778. Les croix ont été financées par de pieux et généreux vignerons de Soultzmatt en reconnaissance à la Vierge Marie, invoquée pour la protection des récoltes. Nous nous arrêtons un moment à la chapelle Notre Dame de Schaefertal, mentionnée dès le XIIIème siècle à l'emplacement d'un ancien ermitage et située dans une clairière bucolique qui fait partie depuis 2011 des lieux mythiques. Mythique parce qu'elle est devenue lieu de pèlerinage au XIIIème siècle, suite à un miracle, quand la Vierge Marie fit jaillir une source sauvant un berger et son troupeau de la sècheresse. La source coule toujours et alimente la fontaine devant la chapelle.
Nous reprenons notre marche en direction du cimetière roumain. Pendant la première guerre mondiale l'Allemagne en guerre contre la Roumanie, alliée à la France fait de nombreux prisonniers roumains les obligeant à travailler sur le front français dans des conditions difficiles. c'est ainsi que 687 soldats roumains trouveront la mort en Alsace.
Encore un petit arrêt aux ruines du Couvent du Schwarzenthann. Ce couvent occupé par des religieuses augustines venant de l'abbaye de Marbach. Sur le site on peut découvrir l'enceinte de l'église, un puits. Notre balade se termine à Wintzfelden, annexe administrative de Soultzmatt qui tire son nom du moine Wingolt du monastère de Lautenbach, qui défricha l'endroit.
47 participants, parcours de 9,7 km avec un dénivelé cumulé de 450m.
Texte et photos: Suzy