En partant de Guebwiller, nous prenons un sentier qui monte vers les ruines du château de Hugstein édifié sur une arête rocheuse dominant la vallée de la Lauch. Ce château doit son nom à son constructeur, l'abbé Hugo, dit de Rothenbourg. Le chantier commença probablement aux alentours de 1230.
Le Hugstein était destiné à protéger la riche Abbaye de Murbach.
Notre balade toujours en forêt nous mène vers le col de Peternit à 566m d'altitude. Puis cheminant toujours entre conifères et feuillus, nous arrivons au Bildstoecklé à 461m en passant devant un petit calvaire. De là nous nous dirigeons vers le nez de Soultz avec une superbe vue sur Guebwiller grâce à un ciel d'azur et une luminosité puissante digne de ce premier jour de printemps.
Après le nez de Soultz, nous traversons un étonnant plateau à la végétation quasi méditerranéenne, des pins et de la bruyère, cet endroit est appelé le Heidenbuckel.
Nous quittons les sentiers et chemins forestiers pour arriver dans les vignes et prendre la direction de Soultz où nous reprenons le bus après 3 heures de marche.
62 participants pour ce parcours de 10 km avec un dénivelé cumulé de 360m
Texte et Photos : Suzy
Lien pour le détail de la sortie.