Mercredi 10 : rando-raquettes au Gazon du Faing
La sortie a été annulée (météo défavorable)
Mercredi 24 : au départ de Griesbach-au-Val
Vingt randonneurs se sont retrouvés pour cette sortie au départ de Griesbach-au-Val et, après quelques mots d'accueil, nous prenons la direction du vallon de l'Estenbach et marquons un arrêt près des vestiges allemands de la guerre 1914-1918.
Puis nous continuons en direction des Hauts de Wasserbourg et du Buchwald, et ensuite vers l'auberge du Ried, pour nous réchauffer et nous restaurer.
Après la pause déjeuner nous nous dirigeons vers l'Ober Solberg et Eschbach-au-Val, et la Terrasse Napoléon. Cette terrasse tire son nom d'un cheval qui avait appartenu à l'empereur et que Frédéric Hartmann, qui en était devenu l'acquéreur, y fit enterrer.
Nous nous arrêtons près des ruines du château du Schwartzenbourg, construit en 1261 et réduit à l'état de vestiges pendant la guerre de Trente Ans. Pendant la Première Guerre mondiale il est utilisé comme observatoire par l'armée allemande.
Avant de rejoindre Griesbach-au-Val, nous passons près des ruines de l'ancienne ferme qui faisait partie de la propriété Hartmann.