Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Mercredi 11 février - Randonnée raquettes du Gaschney au Kastelberg, par le Hohneck (2/2)

Publié le 10 Février 2015 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

INFO (mardi 8 h 30)

Petite modification de l'itinéraire prévu ce mercredi 11 pour notre rando-raquettes.

L'enneigement est très abondant, et sur le conseil des "anciens" qui m'ont recommandé de ne pas emprunter le versant nord-nord-est du Petit-Hohneck, nous ne passerons pas par Schallern, mais par le versant sud, vers Schiessroth.

Le début de l'itinéraire est ainsi modifié : Parking du Gaschney (995 m), Schiessroth (1142 m), le Petit-Hohneck (1289 m)... la suite est inchangée.

La prévision météo pour le mercredi 11 est satisfaisante :

  • Température au sommet = -2° le matin, +5° l'après-midi (soleil)
  • Vitesse du vent au sommet = 7 km/h le matin, 4 km/h l'après-midi

​Denis (06 45 76 11 69)

 

​Voir aussi en bas de cette page l'information concernant la température ressentie.

Consulter la météo du massif des Vosges 

Revoir l'article publié le 5 février

Mercredi 11 février - Randonnée raquettes du Gaschney au Kastelberg, par le Hohneck (2/2)

Randonnée raquettes ce mercredi 11.

  • Itinéraire : Parking du Gaschney (995 m), Schiessroth, le Petit-Hohneck (1289 m), le Hohneck (1363 m), Breitzhouse, le Kastelberg(1350 m), le Hohneck, Schiessroth, le Gaschney.
  • Distance : 14 km.
  • Dénivelé cumulé positif : 625 m
  • Temps de marche : 5 h
  • Équipement adapté, bonnes chaussures, raquettes et bâtons
  • Le repas de midi sera au choix, tiré du sac ou en libre service à l'auberge de Breitzhousen
  • Rendez-vous à 8 h 30, parking Dreyfus de Colmar pour covoiturage. Selon les conditions de circulation automobile, prévoir l'équipement de sécurité (pneus hiver, voire chaînes)
  • Halte possible à Munster (La Godille) pour location de raquettes (pour les non équipés ; 7 € la journée)
  • Retour à Colmar vers 17 h 30
  • Niveau de difficulté : 3 sur 5 (difficulté moyenne). Cette randonnée peut être considérée assez difficile pour des débutants de la pratique des raquettes.

Guide : Denis

Selon la météorologie et l'enneigement prévisibles, la randonnée pourra être modifiée au dernier moment. 

Cette sortie hivernale ne peut se faire que par temps clair et calme. Brouillard et grand vent présentent des dangers objectifs. Notez qu'il est interdit de s'aventurer sur les corniches de neige et de glace dominant les couloirs avalancheux du versant alsacien.

© GEOPORTAIL - Cliquer pour agrandir

© GEOPORTAIL - Cliquer pour agrandir

LE VENT AMPLIFIE LA SENSATION DE FROID

C'est une notion très développée au Canada chez les randonneurs...et pour cause !

Voir le tableau ci-dessous. Exemple : une température de 0° avec un vent de 60 km/h, c'est une sensation de froid équivalente à -19°

Mercredi 11 février - Randonnée raquettes du Gaschney au Kastelberg, par le Hohneck (2/2)