Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

C’était le Hohwald, le 8 octobre 2025…

Publié le 11 Octobre 2025 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Une fois n’est point coutume ! Nous avons en ce 8 octobre sous la houlette, j’aurais pu évoquer la fière houppette de notre président guide, inauguré une randonnée mixte modérée et sportive ! Distance et dénivelé très raisonnables nous ont conduits à proposer cette alternative.

Le départ a été sifflé près de la maison forestière de Welschbruch en amont du village du Hohwald vers le Neuntelstein, paradis des grimpeurs sportifs et bel endroit pour admirer les paysages. Admiration magnifiée aujourd’hui, par un beau soleil au-dessus de la plaine encombrée de nuages bas.

Nous poursuivons notre douce grimpée jusqu’à la Rothlach, ancienne ferme sur une chaume, transformée en auberge toujours en activité.
Sous la crête des myrtilles, non loin de la source ruisselante de l’Andlau, une clairière nous rappelle la présence disparue d’une ferme ancestrale vaincue par le temps. C’est à cet endroit, la vieille métairie, que nous décidons notre pause déjeuner. Herbe verte, échappée visuelle vers la forêt noire, soleil et température idéale invitent à la rêverie et …à la sieste.

Après la source de l’Andlau, nous dévalons vers sa cascade encore richement abreuvée par un flot rafraîchissant tombant du haut d’une falaise dans un beau vacarme.

Un hommage appuyé à Adélaïde Hautval, figure éminente et incontournable des lieux devant la fontaine érigée en son honneur, nous rappelle le destin hors norme de cette dame résistante
sans concession devant la barbarie nazie jusqu’au fond des geôles bestiales et face à des célébrités ignobles comme Mengélé entre autres éminences noires d’une époque de triste mémoire.

Nous poursuivons le chemin vers le village sympathique du Hohwald, commune très jeune créée en 1867. Le Hohwald s’est quelque peu endormi après les fastes du début du siècle dernier.

Derrière les croisées du Grand Hôtel, nous imaginions les anciennes célébrités en villégiature, réveillées mais admiratives devant le rythme enfiévré de nos bâtons scandant la traversée sur l’asphalte de la rue principale.

Il ne nous restait plus qu’à remonter vers Welschbruch pour clore notre sortie. Les trente et huit habitués, modérés et sportifs ont tous trouvé leur bonheur dans cette journée de mixité. Bonne entente et rythme bien géré ont assuré la réussite.

 

Guide : Daniel
Texte : Patrick
Photos : Nadine, Patrice, Jean Pierre J., Jérôme.

1 - Un beau groupe mixte

1 - Un beau groupe mixte

2 - C'est rafraichissant

2 - C'est rafraichissant

3 - Un beau ciel d'automne

3 - Un beau ciel d'automne

4 - Dans la plaine le brouillard

4 - Dans la plaine le brouillard

5 - Tous présents

5 - Tous présents

6 - Beau Panorama

6 - Beau Panorama

7 - Les eaux et forêts

7 - Les eaux et forêts

8 - Prémices d'automne

8 - Prémices d'automne