Nous partons de Levoncourt à 12 km de Ferrette. Situé à l'intersection de deux voies romaines, le village est cité depuis 1148. La guerre de Trente Ans (1618-1648) laisse le village en ruines et déserté par ses habitants, réfugiés en Suisse. La langue française est d'usage depuis leur retour. Une petite industrie était présente au XIXe siècle avec une tuilerie, un moulin à blé et deux scieries mécaniques.
Nous prenons la direction des ruines du château de Morimont. Ce parcours offre des paysages variés du Jura alsacien, forêt dense, prairies verdoyantes et fleuries.
Le château perché à 522 m, niché dans un écrin de verdure, est mentionné pour la première fois en 1183. Le Château contrôlait la haute vallée de la Largue, l'un des axes de communication avec la Suisse. Il est détruit par le tremblement de terre en 1356, et ce sont les Morimont (vassaux des Ferrette) qui le reconstruisent. Lors de la guerre de Trente Ans, en 1632, il est occupé par les Suédois puis totalement détruit par les Français en 1635. En 1870, la famille Viellard, riches manufacturiers de Morvillars (Territoire de Belfort) acheta le domaine qui lui appartient toujours. Actuellement le site est fermé au public pour cause de travaux.
Nous quittons le château en direction d'Oberlarg où le bus nous attend pour nous conduire au restaurant le Petit Kohlberg pour le déjeuner.
L'après-midi, nous entamons notre randonnée sous un super ciel bleu et des températures estivales. Le parcours en forêt est apprécié et la petite brise par endroit également. Le long d'un chemin, nous pouvons observer des haies plessées. Le plessage est une technique traditionnelle de taille et de tressage des haies vives afin de créer une clôture végétale. Ces haies servaient de barrière infranchissable pour le bétail.
Nous nous dirigeons vers la source de la Largue. Cette source jaillit du massif karstique du Jura alsacien (549 m) avant d'emprunter les méandres de sa vallée pour parcourir les 43 km qui la sépare de sa confluence avec l'Ill à Illfurth. Un peu plus loin, nous passons près de la grotte du Mannlefelsen.
L'abri sous roche du Mannlefesen, conservent les vestiges de campements des chasseurs-cueilleurs nomades du paléolithique. De la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, ces abris ont été occupés. Au 19ᵉ siècle, une chevrière y vivait avec sa fille.
Rencontre un peu insolite sur ce chemin avec quelques vaches désireuses d'un peu de liberté.
À l'approche du village d'Oberlarg nous empruntons le gué avant de passer à côté du Vieux chêne du village (plus de 500 ans) répertorié parmi les dix plus vieux arbres de France. Sa circonférence dépasse les 5 mètres.
Belle balade sans difficulté entre nature préservée et histoire.
42 participants - 12,5 km – dénivelé 170 m.
Texte et photos : Suzy