Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité du club vosgien de Colmar

Sortie Seniors c'était mercredi 5 mars 2025, Le long de la Lauch.

Publié le 9 Mars 2025 par CV Colmar PL in Séniors

Vue sur Rouffach

Vue sur Rouffach

Nous partons de Rouffach, ville connue pour ses monuments emblématiques comme l'église Notre Dame, la tour des Sorcières et l'ancien Hôtel de Ville qui témoignent de son passé médiéval.
Le site de Rouffach est occupé depuis la préhistoire. Après les grandes invasions des IVᵉ et Vᵉ siècle, les rois mérovingiens d'Austrasie y séjournent fréquemment et font construire le château d'Isenbourg qui domine la ville. La guerre de Trente ans met fin à l'âge d'or, la ville est dévastée par les Suédois en 1639. En 1683, elle passe sous l'autorité du Roi de France.
Rouffach est la ville de la pierre. Le matériau roi est le fameux grès jaune exploité dans les carrières du Strangenberg dès l'époque romaine et qui fut utilisé pour la construction des monuments de la région (Colmar, Thann, Ensisheim ...)
Nous prenons la direction de Pfaffenheim. Les vignes occupent la quasi-totalité du paysage. Cette balade est une succession de petites montées et descentes. Rien de difficile, mais une grande variété de chemins très agréables, tantôt macadamisés, tantôt faits de dalles alvéolées.
L'origine du village de Pfaffenheim remonte à la période romaine, voire celte, et doit son nom "Papanheim" à la présence de nombreux domaines appartenant à des couvents et monastères.
La richesse première de Pfaffenheim a de tout temps été liée à la vigne. Le village était réputé pour la qualité de ses vins et ses châtaignes dès le Haut Moyen Âge.
Après le passage entre les vignes en sortant de Pfaffenheim, nous atteignons les berges de la Lauch que nous suivrons jusqu'à Herrlisheim.
La Lauch qui prend sa source sur les pentes du Breitfirst et du Lauchenkopf vers 1200 m d'altitude au-dessus de la vallée de Lautenbach. En contrebas, un barrage datant de 1894 forme le lac de la Lauch.
La Lauch s'étend sur une longueur de 46,7km et se jette dans l'Ill entre Colmar et Horbourg.
Nous suivons ce parcours paisible où la rivière serpente à travers des paysages de vignes, de prairies, et de petits bois.
Les sons apaisants de l'eau ajoutent une touche unique à cette promenade appréciée en cette belle journée ensoleillée.

Avant d'arriver à Herrlisheim, nous passons devant le cimetière israélite.

62 participants - 8,6 km – dénivelé 115 m.

Texte et photos : Suzy

Descente sur Pfaffenheim
Descente sur Pfaffenheim

Descente sur Pfaffenheim

Petite pause au soleil
Petite pause au soleil

Petite pause au soleil

Cimetière israélite
Cimetière israélite

Cimetière israélite

Sortie Seniors c'était mercredi 5 mars 2025, Le long de la Lauch.