Nous partons de l'hôtel de ville de Soultzmatt pour prendre la direction de Westhalten par un chemin en balcon sur la ville et la Vallée Noble. Une petite grimpette au démarrage sur un chemin fait de larges pavés.
Soultzmatt est notamment célèbre pour ses sources et l'unité d'embouteillage Lisbeth. Le village tire d'ailleurs son nom de la présence d'une source au goût acide et salé (Sulz: sel et Matte : pré). Également renommé pour son Grand Cru Zinnkoepflé. La Vallée Noble connue aussi sous la dénomination de vallée St. Georges doit son nom à la présence au 16ᵉ siècle d'une soixantaine de familles nobles.
Soultzmatt aussi connue pour son music hall "le Paradis des Sources".
Après cette première montée à travers les vignes, un petit arrêt s'impose pour profiter d'une vue dégagée sur la Vallée Noble et les Alpes suisses.
Puis descente sur Westhalten que nous traversons avant de monter vers les collines sèches du Strangenberg, point culminant de notre randonnée. Chacun à son rythme progresse, admirant deci delà la flore remarquable de cette colline sèche, calcaire qui culmine à 398 m. Cet espace naturel classé et protégé, bénéficie d'un climat particulier à faible pluviométrie. Les pelouses sèches du Zinnkoepflé sont classées Natura 2000.
Nous poursuivons notre chemin à travers vignes pour rejoindre Soultzmatt et terminer notre circuit en boucle. De nombreuse croix jalonnent ce chemin.
Après 3 heures de marche sous un soleil printanier radieux, nous reprenons le bus.
56 participants, 9 km, 260 m dénivelé positif.
Texte et photos: Suzy