Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'actualité du club vosgien de Colmar

C’était le Treh, le 15 octobre 2025…

Publié le 16 Octobre 2025 par Club vosgien Colmar in Randonneurs

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas au Club Vosgien de Colmar. Après la sage randonnée culturelle de notre président, le guide du jour a emmené vingt et cinq marcheurs aguerris sur les hautes pentes du Treh à partir du village d’Oderen.

(*) Janvier vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté  avec une tête à deux visages, l'un regardant le passé et l'autre l'avenir. 

Après une courte traversée du village par sa rue principale nous entamons une très longue montée par un sentier magnifiquement tracé dans les feuillus variés.

Février vient du latin Februarius. Selon le calendrier romain, ce mois était le dernier de l'année. Les Romains le célébraient en organisant des fêtes de purifications pour marquer le passage à la nouvelle année.

Dès les premiers mètres, un bel oiseau sculpté dans un tronc nous rappelle notre direction. La première étape sera le rocher Uhufels, le rocher du coucou.

Le mois de Mars était le premier du calendrier romain. Son nom a été choisi en l’honneur de Mars, dieu de la guerre. Mars marquait le retour des beaux jours et donc la période de la guerre

Le rocher a été atteint d’une foulée allègre au terme du deuxième kilomètre. Le promontoire, bien protégé, dévoile une belle échappée vers le fond de la vallée.

 Avril viendrait, selon le poète latin Ovide, d’Aprilis autre nom de la déesse de l'amour, Vénus.

Après une vingtaine d’autres hectomètres nous atteignons le premier ballon du jour à 842m d’altitude : le Gommkopf. Vision panoramique à 360° sous un vent quelque peu frais. Un jeune tilleul solitaire couronne ce faîte en remplacement d’un prédécesseur, icône des habitués, sauvagement vandalisé. Nous lui souhaitons longue vie et protection contre la bêtise humaine.

Mai vient de la déesse Maïa, divinité de la croissance, de la fertilité et du printemps. Les Romains organisaient des fêtes au mois de mai en l’honneur de la végétation, des fleurs et de l’eau.

Petite descente avant de remonter vers le Treackerlé, bel abri construit en rondins. Animés par nos estomacs qui commencent à se manifester, nous ne jetons qu’un regard distrait vers ce petit édicule avant de reprendre notre avancée.

Juin, vient du latin junius nom donné en l'honneur de la déesse Junon, épouse de Jupiter, protectrice du mariage et de la fécondité. Mais l'étymologie du mois Junius serait également liée à Lucius Junius Brutus, le fondateur légendaire de la République romaine.

La terrasse de la ferme auberge du Treh nous ouvre les bras et étale tables et bancs pour une collation bien méritée à la suite de 7 km d’ascension. Boissons fraiches ou chaudes, desserts cherchés au bar agrémentent nos sandwichs.  Quelques marcheurs impénitents ont rempli leurs sacs avec un mettwurst fabriqué localement. Ceci au grand dam de notre président médecin très critique quant à la valeur nutritive de ces bonheurs gustatifs !

Juillet était nommé Quinctilis c’était le cinquième mois. Il prend le nom de Julius lors de l'instauration du calendrier julien, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier républicain. 

La grimpée n’étant pas achevée, nous ne nous attardons pas inconsidérément d’autant que Zéphir nous souffle toujours une fraiche haleine. Le sommet du Treh puis du Jungfraukopf a été atteint rapidement. Un des plus panoramas vosgiens se déploie devant nos yeux qui ne savent plus vers ou se tourner.

Août est consacré au premier empereur romain, Auguste. Appelé Sextilis (sixième), ce mois a été renommé Augustus par le Sénat Romain en l'honneur de toutes les victoires remportées par l'empereur en ce mois. 

L’après midi est déjà bien entamé quand nous décidons de quitter cet endroit idyllique pour rentrer avant le crépuscule. La descente est bien plus rapide que la montée et nous nous autorisons une dernière longue pause au point de vue du Katzensteg au-dessus d’Oderen. Encore un lieu magnifique propice à la rêverie et à l’admiration de la nature.

Septembre vient du latin September, septem signifiant sept. Il était en effet le septième mois du calendrier romain. Il en va de même pour octobre (octo), novembre (novem) et décembre (decem).

Point n’est besoin de faire le tour de la planète pour être heureux. Notre environnement proche recèle des merveilles qui engendrent bonheur et bonne santé. Il suffit d’allonger nos pas et d’ouvrir les yeux. 

Merci à tous les participants.

(*) Pour ceux qui doutent de la bonne santé du rédacteur, l’un ou l’autre des participants pourra expliquer la raison d’être des digressions !

Guide : Patrick

Texte : Patrick

Photos : Jean Michel S., Jean Pierre J., Jérôme, Blanche. 

 

1 - Le Uhuhfels est par là..

1 - Le Uhuhfels est par là..

2 - Epoustouflant

2 - Epoustouflant

3 - Oderen vue de haut

3 - Oderen vue de haut

4 - Le treackerlé

4 - Le treackerlé

5 - L'automne est bien arrivé

5 - L'automne est bien arrivé

6 - Le photographe artiste

6 - Le photographe artiste

7 - Wouahhh

7 - Wouahhh

8 -Sans parole

8 -Sans parole

9 - A 1268 m d'altitude

9 - A 1268 m d'altitude

10 - Heureux qui comme le président fait sa longue sieste

10 - Heureux qui comme le président fait sa longue sieste

11 - Nonnn. Ou allons nous

11 - Nonnn. Ou allons nous

12 - Sans trucage et sans IA

12 - Sans trucage et sans IA