> L'actualité du Club vosgien de Colmar

L’Alsace pittoresque : l’invention d’un paysage 1770-1870 (1/2)

Publié le 16 Mars 2011 par Club vosgien Colmar in Dans la presse et sur la toile

 

Lebert Hohenlandsbourg

Henri Lebert, Vue du Hohenlandsburg, 1833, huile sur toile, musée d’Unterlinden, Colmar

 

Au musée d'Unterlinden, du 25 mars au 26 juin 2011, une exposition qui intéressera les randonneurs et les amoureux des paysages, avec en point d'orgue, le dimanche 19 juin, une visite guidée de l’exposition suivie d’une randonnée pédestre au départ du château du Hohlandsbourg jusqu’aux Trois-Châteaux d’Eguisheim par le sentier de l’Écureuil. (Voir les détails à la fin de cet article)

 

Le week-end "Paysages" des 18-19 juin (voir plus bas) se déroule aux mêmes dates que le congrès de la Fédération du Club vosgien qui aura lieu à Colmar.

 

La présentation de l'exposition

Laurent-Atthalin-St-Ulrich.jpg

À la croisée de différents regards, l’exposition L’Alsace pittoresque propose au visiteur plusieurs pistes pour appréhender l’« invention » d’un paysage : de la vision topographique à la quête ethnographique en passant par l’émergence du pittoresque est retracée l’histoire de la représentation de cette région frontalière. Peintures, œuvres sur papier et photographies, rarement présentées au public et pour certaines inédites, permettent de découvrir un paysage aux multiples facettes – reliefs montagneux, sommets ponctués d’impressionnants châteaux forts en ruine, vaste étendue de la plaine rhénane – et d’isoler les motifs révélateurs d’un pays singulier, sans cesse réinventé : un paysage dans lequel se reflète non seulement l’individu mais aussi le monde contemporain avec l’évolution industrielle et les débuts du tourisme.

 

L'exposition est organisée en coopération avec les musées de Strasbourg qui proposent au même moment une exposition sur le thème du paysage à partir de leurs collections : Le Goût de la Nature. (Paysages des musées de Strasbourg des XIXe et XXe siècles, du 26 mars au 15 août 2011 au Palais Rohan ; musée des Beaux-Arts de Strasbourg et galerie Heitz)

 

Visites guidées

 

Les dimanches 27 mars, 10 avril, 17 avril, 22 mai, 19 juin et 26 juin à 10 h 30.

Tarifs (entrée du musée et visite-conférence) : 10 € ; membres de la société Schongauer, Pass musées, Carte culture : 5 €

 

Week-end Paysages, les 18-19 juin

 

Lac-Soutzeren.jpgSamedi 18 juin à 19 h  - Lectures par les comédiens de la Comédie de l’Est - Colmar

Dimanche 19 juin - Visite guidée de l’exposition à 10 h 30 suivie d’une randonnée pédestre au départ du château du Hohlandsbourg jusqu’aux Trois-Châteaux d’Eguisheim par le sentier de l’Écureuil. Transport en bus depuis le Musée Unterlinden jusqu’au château.

Renseignements et réservations : 03 89 20 15 58

 

Tout savoir

unterlinden.jpg

 Le site du Musée d'Unterlinden est ici

la présentation de l'exposition est ici

et le dossier de presse est

 

 

Ci-dessus : Laurent Atthalin St Ulrich ; Lac Soutzeren ; Toutes les illustrations sont issues du site internet du Musée d'Unterlinden www.musee-unterlinden.com