> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Moins de vitesse sur la Route des crêtes et davantage de transports publics

Publié le 17 Mai 2012 par Club vosgien Colmar in Dans la presse et sur la toile

70.png

 

Les représentants des vingt-neuf associations locales du Club vosgien du Haut-Rhin étaient réunis en assemblée générale à Colmar, le 4 mai dernier. Sous la présidence de Jean Klinkert, président départemental du Club vosgien, ils ont adopté une motion de soutien à l'arrêté portant réglementation permanente de la circulation sur la Route des crêtes.

 

« Sur proposition du district V de la Fédération du Club vosgien, les responsables du Club vosgien du Haut-Rhin qui rassemble 10 480 adhérents, remercient publiquement le président du Conseil général d'avoir décidé de la limitation de la vitesse de tous les véhicules  à 70 km/h, dans les deux sens de circulation sur la Route des crêtes.

 

Ils dénoncent l'argumentation invoquée par la Fédération des motards en colère. Cette mesure n'est pas une « mesure spectacle », ni une « nouvelle source de revenus pour l'État ».

 

La limitation de la vitesse constitue un moyen de réguler la circulation des véhicules motorisés sur la Route des crêtes compte-tenu de ses caractéristiques routières et environnementales afin d'assurer une meilleure sécurité des usagers et de limiter les nuisances sonores et atmosphériques contraires au développement d'un tourisme durable dans les Hautes-Vosges.

 

Navette-des-cretes.jpgPar ailleurs, le Club vosgien du Haut-Rhin se réjouit de la mise en place d'un schéma de transport interdépartemental dans les Vosges du sud dès l'été à venir à l'initiative du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.  Le Club vosgien soutient fortement ce projet qui intégrerait un retour de la desserte des crêtes en bus entre le Markstein et le col du Calvaire via la Route des crêtes du 1er juillet au 26 août 2012, avec la possibilité dans les années à venir d'y greffer de nouvelles liaisons.

 

Ces deux initiatives publiques sont l'aboutissement d'un engagement sans faille plus que décennal de l'Association départementale du Club vosgien du Haut-Rhin qui fête cette année ses quarante ans d'existence. »