> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Le programme 2013 dans le journal L'Alsace

Publié le 6 Janvier 2013 par Club vosgien Colmar in Dans la presse et sur la toile

 

2013-01-06 - Archives © Jean-Louis Lichtenauer

 

2013-01-06---L-Alsace.JPGLes 67 activités inscrites au programme du Club vosgien de Colmar, outre les quatre familles de sorties habituelles, comptent aussi des nouveautés et deux grandes randonnées-voyages.

Jean Klinkert, son président, répond aux questions de L'Alsace :


L’Alsace : les sorties « découverte » sur un thème, initiées l’an passé, sont-elles pérennisées ?

Jean Klinkert : Oui, elles ont rencontré un grand succès l’an dernier, contribuant aux 2 400 participants, le doyen ayant plus de 90 ans. Les participants ayant souhaité poursuivre ces marches faciles de 4 à 5 h avec 400 m de dénivelé maximum, elles se rajoutent aux autres activités qui, évoluant avec la société, se déroulent maintenant, en plus des traditionnelles sorties du dimanche, aussi le mercredi et le jeudi. Dans la plaquette dont couleur et format sont immuables depuis 1936, à l’effigie d’Albert Schweitzer dont nous célébrons les cent ans de l’œuvre et les 60 ans de la remise du prix Nobel de la Paix, on trouve des marches faciles pour seniors dont la 900e, le 9 octobre, et des sorties familiales pour tout randonneur. S’y rajoutent d’autres randonnées qui s’adressent à toute personne capable de marcher à allure soutenue durant 5 à 7 heures en moyenne montagne.

L’A : Vous parliez aussi d’innovations

JK : La première balade de découverte de la marche nordique qui aura lieu le 16 juin sera suivie par celle du 15 septembre. Une sortie sur les traces des Habsbourg mènera les participants d’Ensisheim à Fribourg-en-Brisgau le 28 mai. Elle sera la première étape d’un itinéraire en cours de balisage qui ira jusqu’à Innsbruck, passant au long des 450 km par la Forêt-Noire et les vallées de l’Ill et de l’Inn en Autriche. Le balisage est aussi un point fort du club colmarien qui avec Jean-Louis Crampé, a été pionnier en matière de numérisation des cartes. Depuis, les 5 000 km départementaux traités sur les 18 000 km d’itinéraires pédestres facilitent l’édition des cartes IGN, l’accès des services de sécurité et la consultation en géo-rando.

L’A : Quel est le grand voyage prévu cette année ?

JK : Il y en a deux. Le premier sera une grande randonnée du Queyras aux gorges du Verdon en passant par Briançon du 8 au 17 septembre. Quant au voyage, il est consacré à la découverte de Madagascar. Du 20 au 31 octobre, en bus, 4X4 et bateau, d’ouest en est, nous irons à la rencontre de sa géologie, de sa faune et de sa flore particulières au contact des autochtones.

NAVIGUER : http//club-vosgien-colmar.over-blog.com

Le programme détaillé de chacune des activités paraîtra en temps utile dans nos colonnes. La première, la sortie seniors « Epiphanie » du 9 janvier ira de Kientzheim à Kaysersberg avec galette des rois accompagnée d’une boisson chaude (vin chaud ou autre) dégustée à l’Auberge de la Cigogne à Alspach.

Par ailleurs, la plaquette sera disponible à partir du 10 janvier à la Maison départementale du tourisme ou consultable sur le blog qui fête ses 5 ans.


L'Alsace - 6 janvier 2013 - Jean-Louis Lichtenauer

Merci à l'auteur et au journal L'Alsace qui nous autorisent la reproduction de l'article.



2013-01-06---L-Alsace---a.JPG