> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Du 11 au 14 octobre - Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges

Publié le 9 Octobre 2012 par Club vosgien Colmar in Dans la presse et sur la toile

 

Fig-cc.JPG

 

Bienvenue dans la capitale de la géo !

 

La ville a bien changé depuis que les savants du Gymnase vosgien y ont inventé, en 1507, le mot « America » en hommage à Amerigo Vespucci. Si, au pied de la cathédrale, la maison où ils imprimèrent la première carte nommant le Nouveau Monde n’existe plus, l’esprit de ces géographes est toujours bien présent. Il souffle d’ailleurs sur toute la ville, avec une force inégalée, pendant chaque édition du FIG, à l’instar des vents Aquilon ou Euronotus qui poussèrent les galions partis vers l’autre rive de l’Atlantique.

Fig-b.JPGAssurément, le Festival est LE temps fort qui fait vibrer Saint-Dié-des-Vosges au rythme de la géographie. Cette discipline passionnante quitte son image livresque et irrigue alors la cité en prenant des aspects très divers, de la table ronde au café géo, du salon du livre à un groupe de danse ou une exposition…

 

Les festivaliers vont de site en site, au fil des rues, programme en main. Ça tombe bien : blottie au pied de quatre massifs montagneux que l’on peut admirer depuis le belvédère de la Tour de la Liberté, Saint-Dié-des-Vosges est une ville à taille humaine. Et, entre la verdure et les fleurs, les forêts de sapins toutes proches, c’est une ville nature. Côté culture, arts et histoire composent un patrimoine qui va des sculptures celtiques à l’art contemporain, en passant par le gothique ou l’Art Nouveau.

 

Le FIG donne aussi l’occasion d’admirer la cathédrale, ses vitraux réalisés par et autour de Jean Bazaine, de faire un crochet par l’usine verte signée Le Corbusier, de visiter le musée des bijoux de Braque ou la collection Jules Ferry – l’enfant du pays…


Accueillante, Saint-Dié-des-Vosges invite à la découverte, bien au-delà du Festival.


Fig-aa.png 

Toute l'actualité du FIG, en téléchargement, est ici

Lire aussi : L'horreur paysagère des villes vérolées par la pub, ici

 

Et le site officiel du Festival international de géographie de Saint-Dié :