> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Dimanche 29 novembre - Rando lac du Fischboedle et vallée de la Wormsa

Publié le 26 Novembre 2009 par Denis Vouin in Autres sorties




Cette balade d’hiver se déroule dans la vallée glaciaire de la Wormsa au pied des escarpements rocheux des Spitzkoepfe et du Hohneck qui culmine à 1 363 m d’altitude.


L’accès routier se fait par Metzeral dans la vallée de Munster, puis prendre la direction de Mittlach.


L’aire de stationnement au lieu-dit Steinabruck, située à un kilomètre après la sortie de Metzeral constitue le point de départ de cette excursion de demi-journée (durée de marche 2 h 30, dénivellation positive 300 m).

 

Le tracé de la promenade emprunte au départ le pont sur la Fecht, puis on s’engage à gauche en laissant sur sa droite la route forestière François. Le cheminement bien balisé indique entre autres directions, celle du lac du Fischboedle, et longe la rivière. Nous sommes déjà à l’entrée de la vallée en auge de la Wormsa. L’itinéraire qui à gauche, enjambe le torrent, rejoint le très connu GR 5 (rectangle rouge), dont le tracé vosgien date de 1897.


La promenade se poursuit dans le sens de la montée en direction du lac, en suivant toujours le rectangle rouge. Pâturages, pierriers et forêts se succèdent. Le sentier décrit plusieurs virages serrés et traverse les cascades de la Wormsa qui en période de gel, se couvrent d’une belle calotte de glace. Nous suivons encore le rectangle rouge et rejoignons la route forestière que nous emprunterons aussi au retour. Il faut remonter cette route sur la gauche et rejoindre la digue du lac du Fischboedle (alt. 794 m).


L’écrin naturel du petit lac est romantique et le Club vosgien de Munster qui prend grand soin des lieux, y a installé une belle gloriette. Le cirque est dominé de gauche à droite par le Kerbholz, l’Ammelthal et le pierrier des Spitzkoepfe, le tout étant couronné par la grande crête du massif des Vosges.


Pour le retour, nous empruntons la route forestière François. On y passe par un tunnel et marche sur un chemin empierré. C’est un très bel ouvrage des Eaux et Forêts, qui descend régulièrement jusqu’au point de départ sans balisage spécifique.

 

Y aller


Le dimanche 29 novembre. Rendez-vous à 13 h 30 au parking du Steinabruck, entre Metzeral et Mittlach. Jean Klinkert, président du Club vosgien du Haut-Rhin et quelques adhérents vous accompagneront sur ce sentier qui est l’occasion de découvrir ou de revoir un site remarquable des Hautes-Vosges.

 

Trois excursions hivernales successives seront organisées au cours du 1er trimestre 2010 dans le massif des Vosges, au Schwarzwald et dans les Alpes suisses.