> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Dimanche 12 mai – Itinéraire découverte : le sentier du tramway et le sentier des mulets

Publié le 1 Mai 2013 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

 

2013-05-12a.jpg

 

2013-05-12b.JPG2013-05-12d.JPGCompte-tenu des conditions climatiques, la transhumance n’aura lieu que vers la fin du mois de mai, ce qui retarde d’autant la fabrication du fromage en altitude. En conséquence, nous avons décidé de permuter les sorties prévues le 12 mai (sur la Route du fromage) et le 11 août (sur le Sentier du tramway et celui des mulets).

Nous démarrerons, le 12 mai , par le Sentier du tramway qui nous mènera sur les traces des transports collectifs du début du XXe siècle dans la vallée de Munster. Nous cheminerons sur ce qui a été la plus haute voie ferrée de l’empire allemand, inaugurée le 13 mars 1907. Longue de 15 kilomètres, elle reliait Munster au point-frontière du col de la Schlucht avec un dénivelé de 544 mètres (une pente de 22 %) à gravir entre la Grossmatt et l’Altenberg : une véritable prouesse technique.

Après la pause-déjeuner, la descente se fera par le Sentier des Mulets qui a été créé pendant la Grande guerre par les chasseurs alpins français dans le but de mettre à l’abri les vivres et les munitions qu’ils transportaient à dos de mulets de la Schlucht vers Stosswihr.

  • durée de la marche = 4 h 30
  • distance = 10,5 km
  • nivelé = 700 m

Nous vous proposons de nous retrouver à 9 h au parking de l’hôpital Pasteur à Colmar, afin de nous regrouper pour nous rendre à Stosswihr, au parking de la Saegmatt.

Repas tiré du sac et retour prévu à Colmar aux environs de 17 h.

Équipement indispensable : de bonnes chaussures de marche ainsi que des vêtements de pluie.

Renseignements complémentaires : N.-N. Uettwiller (06 78 92 65 79)