Demandez le programme : soixante activités en 2010

Publié le 10 Janvier 2010 par Denis Vouin in La vie du Club vosgien

CVColmar - Programme 2010

In extenso ci-dessous, le texte proposé à la presse régionale, pour parution.

Le programme détaillé de l'année 2010 est consultable en cliquant ici.

Le Club vosgien de Colmar termine l’année 2009, en dressant un bilan positif des deux ans d’activité de son blog initié bénévolement par Denis Vouin : 208 articles parus, 12 700 visiteurs et 34 200 pages vues. Un abonnement gratuit permet à chacun de recevoir la news letter lors de la parution d’un nouvel article.

Dès à présent l’équipe d’animation et le comité de l’association, présidée par Jean Klinkert attaque la nouvelle année avec un programme très varié d’activités et d’excursions qui sera diffusé dans les prochains jours aux adhérents par courrier et dont l’ébauche figure déjà sur le blog.

L’actualité de janvier

Le mercredi 6 janvier, ce sera la sortie de l’Epiphanie entre Wintzenheim et Eguisheim. C’est une promenade pédestre sans difficulté, accompagnée par Mariette Spenlehauer et Gilbert Bailly. La dégustation de la traditionnelle galette des rois couronnera l’après-midi.

Denise Wottling, Berthe Wackenheim, Mireille Graff et Jean-Claude Allenbach proposent à l’intention des seniors une excursion d’une ½ journée le long de la Fecht en aval de Turckheim, le mercredi 20 janvier.

Une balade hivernale à ski de fond et raquettes est programmée le samedi 30 janvier entre le Rinken et le Raimartihof sur les hauteurs de Hinterzarten. Les participants assisteront au cours de l’après-midi à l’épreuve de saut à ski masculin par équipe qui se déroulera sur le site de l’Adlerschanze dans le cadre du championnat du monde junior de ski nordique. Danièle Desmoulins et Jean Deubel sont avec Jean Klinkert les organisateurs de cette excursion exceptionnelle en Haute Forêt-Noire.

Trois catégories de marches au choix

Les randonnées pédestres s’adressent à toute personne capable de marcher à cadence soutenue six heures par jour en moyenne. René Schmitt (tél. 03 89 23 27 90) et son équipe de guides bénévoles vont proposer une douzaine de rendez-vous pédestres dans le massif des Vosges, le mercredi. La première de ces randonnées est annoncée pour le mercredi 5 mai prochain.

C’est Christine Wurtz qui assure le suivi des sorties familiales dont les buts sont très éclectiques : la Gerschnialp entre Engelberg et le Trübsee (Suisse) en mars, de Turckheim à Turckheim par les Trois-Epis et l’Obschel en mai, du lac de Constance au Rhin en juin et la dégustation du vin nouveau en octobre. Les seniors pilotés par Denise Wotling programment 25 sorties au cours de l’année à venir, principalement dans le massif des Vosges, en Forêt-Noire et aussi au lac de Constance.

Des voyages proches et lointains

Jean Deubel et Danièle Desmoulins organisent un séjour dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne du 5 au 14 juin. Le Sancy, le col du Lioran, le lac Pavin et le Puy Mary en constituent les principales étapes.

Le Wilhelm Tell Express attend le Club vosgien de Colmar le 29 août prochain pour la traversée en bateau du lac des Quatre-Cantons et le passage en train du tunnel hélicoïdal du Saint-Gothard pour rejoindre Locarno. Après une excursion pédestre dans la région de Centovalli, le retour se fera le 31 août en bus par les grands cols alpins. Dans la foulée, les seniors prévoient un voyage de 5 jours dans le Nord de la Forêt-Noire début septembre.

Ces trois voyages seront précédés d’un périple unique au Japon, du 5 au 15 avril avec la visite de hauts-lieux incontournables et de sites plus secrets comme le monastère de Koyasan et ses chemins de pèlerinage bouddhique dans les monts Kii qui ont été classés au patrimoine mondial en juillet 2004. Ce voyage lointain sera aussi l’occasion d’expériences originales qui permettront d’appréhender de façon unique la vie à la japonaise dans la région du Mont Fuji.

La coopération transfrontalière et les jeunes

Le Club vosgien de Colmar sera un partenaire actif du festival allemand de la randonnée qui se déroulera début août à Freiburg en présence de plus de 10 000 participants. Avec d’autres associations locales haut-rhinoises, les membres du Club vosgien tiendront un stand d’information sur le Rathausplatz. Une randonnée franco-allemande des trois lacs sera organisée dans ce cadre le mardi 3 août au départ du col du Wettstein. Les colmariens participeront aussi à la parade finale dans les rues de Freiburg, le dimanche 8 août.

Plus traditionnellement, Vivianne Schaal programme une randonnée pédestre avec l’association jumelle du Schwarzwaldverein Breisach dans le massif du Feldberg le dimanche 5 septembre. On marchera ensuite en octobre, pour la Ligue contre le cancer, au Hartmannswillerkopf, haut-lieu de mémoire franco-allemand avec Jean-Louis Crampé et Claude Runacher. Enfin, début novembre Bernard Studer et Gilbert Bailly conduiront les marcheurs à Strasbourg au fil de l’Ill et des institutions européennes.

Claudette Ferenczi  anime la convention de partenariat dite « Ecole ouverte » avec le collège Molière. Il s’agit de favoriser l’éveil des jeunes à la nature et à l’environnement, et de développer les liens intergénérationnels. Quatre journées d’animation sont ainsi prévues. Elles seront encadrées par Jean-Pierre Ingold et la direction de la vie scolaire du collège Molière ainsi que l’équipe d’une dizaine de bénévoles du Club vosgien.

Dès à présent, un bref regard sur 2011. Le Club vosgien de Colmar recevra dans sa ville, l’assemblée générale et le congrès de la Fédération du Club vosgien au début de l’été 2011.

Contacter :

Pierre Lehmann : Tél. : 03 89 41 88 69.

Blog : club-vosgien-colmar.overblog.com.

Informations téléphoniques permanentes sur répondeur : 03 89 20 45 85.

Cotisation annuelle 2010 inchangée : 16 €.