Ce mardi 17 avril, sortie pédagogique "flore" avec le collège Molière

Publié le 22 Avril 2012 par Club vosgien Colmar in École ouverte

2012-04-17---320.JPG

2012-04-17---321.JPG2012-04-17---322.JPGAvec un pareil encadrement (Simone, Viviane, Claudette , Robert et Gilbert), Monsieur Guillier, professeur, s'est senti comblé. Nous étions partis bien décidés à confectionner un herbier digne de ce nom. Le car nous a déposés sur le chemin menant à l'abbaye de Marbach, et après un petit en-cas, (histoire de se mettre en jambes) nous avons grimpé à la recherche de cette flore tant attendue dans le vallon de la Bumatt.

Las ! Les rigueurs climatiques ont retardé l'éclosion générale espérée ! Mais qu'à cela ne tienne, nous avons traqué boutons d'or, violettes, aiguilles, feuilles, et la cueillette a été en définitive variée et colorée.

Mais les émotions n'ont pas manqué !

Chemin faisant nous avons trouvé une salamandre ("C'est quoi ça m'sieur ?") aux magnifiques couleurs, écrasée par un engin quelconque.

Cette macabre découverte a donné libre cours aux histoires mystérieuses et aux diverses légendes qui courent à son sujet.

Plus tard lorsque l'heure de la détente est arrivée, la découverte de souilles dans la prairie a semé la panique... "Et si la bête des Vosges arrivait là maintenant ?"

Et c'est le sourire aux lèvres et le visage rosi par cette belle journée au grand air que les élèves ont regagné le collège...

Texte : Claudette Ferenczi - Photos : Robert Brendel