> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 24 juin, de Gueberschwihr au Schauenberg, en itinéraire découverte

Publié le 30 Juin 2012 par Club vosgien Colmar in Autres sorties

 

2012-06-24---425.JPG

 

2012-06-24---424.JPG2012-06-24---428.JPG2012-06-24---431.JPGOnze randonneurs se sont retrouvés dimanche matin pour participer à la troisième sortie « itinéraire découverte » sous la houlette de Jean-François Bergelin.

 

Partis du centre de Gueberschwihr, ils ont cheminé à travers vignes et forêts jusqu’à Notre-Dame du Schauenberg qui offre un point de vue remarquable sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.  Dans la chapelle, Jean-François a commenté les principales œuvres : le vitrail représentant l’ermite fondateur, le retable en bois sculpté représentant la vierge au manteau protecteur et la statue de la vierge miraculeuse datant de la fin du XVIe siècle.

 

La promenade s’est poursuivie vers le Kuckuckstei (470 m) : ensemble monumental de blocs de grès surmontés de poudingues très résistants puis, après une petite descente, vers l’auberge Saint-Marc.

 

En remontant le vallon, le couvent de Saint-Marc se découvre au fond d’une splendide clairière. Ce couvent fut fondé en 676 sur le lieu d’un ermitage plus ancien. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il abrite aujourd’hui la congrégation des sœurs de Saint-Joseph qui se consacrent à des œuvres charitables et hospitalières.

 

Par le sentier dit des « clairières » le groupe est arrivé à Osenbuhr vers 12 h 30 – le repas tiré du sac a été agrémenté par l’excellent cake confectionné par Simone. Pause-café à l’auberge avant d’entamer le retour.

 

Le sentier emprunté a traversé tour à tour des prés fleuris, des bois de feuillus et les anciennes carrières exploitées jusqu’en 1957 (pavés). Pour finir le groupe a traversé le village de Gueberschwihr en admirant les belles maisons médiévales.

Texte et photos : René Brendel