> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C’était le 24 juillet, entre Westhalten et Osenbuhr, avec les randonneurs

Publié le 4 Août 2013 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

 

2013-07-24-c.png

 

2013-07-24-d.jpg2013-07-24-e.png2013-07-24-f.jpg2013-07-24-g.jpgSuite à l’alerte orange de Météo-France, la randonnée prévue au lac de Blanchemer et à la tourbière de Machais, a été reportée au mercredi 28 août.

Avec les randonneurs présents au point de rendez-vous, et considérant le ciel peu menaçant du matin, les organisateurs ont rapidement proposé une randonnée sans risques et présentant de nombreux points d’abris.

Le point de départ de la randonnée, fixé à Westhalten, permettait différentes variantes de circuits assurant un rapide retour aux voitures en cas d’intempérie.

C’est ainsi que la randonnée nous a menés de Westhalten à Osenbuhr à travers vignes et forêts.

Surpris par une forte averse, les randonneurs ont été chaleureusement accueillis au lieu de pèlerinage du Schauenberg. Après avoir consommé une boisson, les randonneurs poursuivirent leur parcours sous le soleil.

Les prairies sèches du Strangenberg ont montré leur flore adaptée au climat de type méditerranéen.

Natura 2000 a signé une convention avec les communes pour la préservation de la faune (papillons, criquets, sauterelles, oiseaux, la huppe fasciée et l’alouette lulu…) et la flore (anémone pulsatile, tulipe sauvage et une quinzaine d’orchidées, parmi lesquelles des espèces rares).

Finalement les randonneurs furent très contents de cette journée, pendant laquelle ils parcoururent 19,5 km avec un dénivelé cumulé de 750m.

Photos (de haut en bas) :
le Rocher du Coucou, le couvent Saint-Marc, les quatorze randonneurs après le repas tiré du sac, le Schauenberg, la flore du Strangenberg


Texte et photos : Michel Rebert