> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 18 avril, au Petit-Ballon, avec les randonneurs

Publié le 24 Avril 2012 par Club vosgien Colmar in Sorties "randonneurs"

 

2012-04-18a.jpg

 

2012-04-18b.jpg2012-04-18c.jpg2012-04-18d.jpg2012-04-18e.jpg

2012-04-18f.jpg

Malgré une prévision météo pessimiste, les huit randonneurs courageux ont décidé d’emprunter les sentiers partiellement enneigés autour du Petit-Ballon.

Partant de Hilsen, et en  montant jusqu’au col du Hilsenfirst, les randonneurs ont découvert  la neige sous leurs pas, et rencontré la zone de genévriers, une des plus importantes du massif vosgien.

Arrivés au col du Hilsenfirst nous avons effectué une petite pause puis, après avoir quitté la vallée de Guebwiller nous avons parcouru une boucle surplombant la vallée de Munster et Metzeral, avant de nous restaurer à la ferme-auberge du Rothenbrunnen.

Passant cotés nord et est du Petit-Ballon nous avons pu découvrir les premières fleurs de l’année, ainsi que deux chevreuils qui ont passé rapidement  sur notre sentier.

Contrairement aux prévisions météorologiques, cette journée était finalement bien ensoleillée, de sorte qu’une photo souvenir s’imposait.

Après avoir quitté la zone protégée, sous contrôle de Natura 2000,  notre marche qui nous a permis d’observer longuement  la vallée de Guebwiller et la plaine d’Alsace, s’est terminée  sur les sentiers descendant à Hilsen.

 

Natura 2000 : cet organisme est un réseau écologique européen dont l’un des buts est de préserver les zones naturelles autour du Petit-Ballon.

Exemples de préservation : la flore (la carline acaule, le lycopode des Alpes, les genévriers) ; la faune (des oiseaux tels que le bruant fou et le traquet motteux, les chauves-souris grand murin dans les galeries militaires fermées, les écrevisses et les chabots dans ruisseaux)

 

 

 

 

 

Texte et photos : Michel Rebert