> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Dimanche 13 septembre - Rando Rapp-Vauban

Publié le 3 Septembre 2009 par Denis Vouin in Autres sorties

 


Sous l’impulsion du Club vosgien de Colmar, se déroule le dimanche 13 septembre, à l’occasion de la journée européenne de la randonnée pédestre, la rando «Rapp-Vauban» entre Colmar et Neuf-Brisach sur les itinéraires des sentiers de l’Ill et des Trois-Pays. Les partenaires de cet événement invitent tous les amoureux de la nature et de la marche à venir participer nombreux à cette randonnée accessible aux familles et enfants.

 

Le départ aura lieu du Quartier Walter à Colmar à partir de 9 h et jusqu’à 13 h.


Un tee-shirt comportant les logos des partenaires sera offert à tous les participants au stand d’accueil.


Le parcours pourra s’effectuer en totalité (19,5 kilomètres) ou en partie seulement, puisqu’une navette gratuite de bus récupérera les marcheurs qui le souhaitent à partir de 12 h à Horbourg, Sundhoffen, Wolfgantzen et Neuf-Brisach.

 

Après avoir quitté le Quartier Walter et en respectant le code de la route, les randonneurs traverseront à pied les quartiers Nord de Colmar en suivant le balisage temporaire mis en place par les militaires.


 

   Arrivés au collège Berlioz, les marcheurs rejoignent le sentier de l’Ill (losange bleu ) dont le tracé complet relie Winkel à Strasbourg en passant notamment par Altkirch, Mulhouse, Colmar et Sélestat.


Ce sentier enjambe le canal de Colmar grâce à une passerelle à l’aspect très contemporain. Puis, c’est la traversée de l’Ill sur le pont routier reliant Colmar et Horbourg, et le passage dans un quartier pavillonnaire avec la possibilité de se ravitailler en eau potable.

 

Le sentier suit maintenant les berges de l’Ill au sud de Horbourg et à l’ouest d’Andolsheim pour rejoindre Sundhoffen où le marché aux puces battra son plein ce jour-là. Un point de ravitaillement payant proposera des boissons et une petite restauration devant la salle des fêtes où se croisent les sentiers de l’Ill et des Trois-Pays. Ce sentier réunit les Hautes-Vosges, le sud de la Forêt-Noire et le nord du Jura suisse.



   L’itinéraire de la rando Rapp-Vauban prend la direction de l’est en suivant le balisage au losange rouge et en traversant les champs de maïs en direction du Kastenwald, une forêt domaniale bien connue pour son muguet du 1er mai. A la sortie est de la forêt, sera implanté un second point de ravitaillement sur le terrain militaire de l’ancien champ de tir.

 

Après avoir traversé le village de Wolfgantzen, les participants aborderont par les fossés la forteresse de Neuf-Brisach. Le balisage temporaire mis en place par le 152e RI conduira les marcheurs vers la porte de Belfort. Ce sera l’occasion de visiter gratuitement le musée Vauban qui présente des plans, des maquettes et portraits de Sébastien Le Prestre de Vauban dont le cœur se trouve déposé en l’église des Invalides à Paris, par décision de Napoléon, depuis le 28 mai 1808.

 

Ce sera enfin l’arrivée sur la place d’armes de Neuf-Brisach jusqu’à 19 h. Un espace d’arrivée y sera installé, constitué d’un stand de restauration tenu par le 152e RI, de deux à trois tentes et d’un stand de boissons tenu par le club service Kiwanis Colmar-Hohlandsbourg. L’harmonie municipale de Neuf-Brisach interviendra à partir de 15 h.

 

Ce parcours original peut aussi s’effectuer individuellement en empruntant les transports urbains de Colmar et la ligne de bus départementale qui dessert la ville de Neuf-Brisach.

 


Jean Rapp est né à Colmar le 27 avril 1771. Il s’enrôle à l’âge de 17 ans dans un régiment de chasseurs à cheval.

Après Marengo, il devient l’aide de camp de Bonaparte qui l’honore et le nomme général de brigade.

A la bataille d’Austerlitz en 1806, il se couvre de gloire. Il fait tomber la garde impériale russe, ce qui lui vaut d’être nommé général de division. Il décède le 8 novembre 1821 et est inhumé à Colmar au cimetière du Ladhof.


Nommé lieutenant général en 1688, Vauban reçoit la dignité de Maréchal de France en 1708. Sa carrière tout entière est consacrée au roi Louis XIV et au royaume de France. Il construit ou réaménage plus de 300 forteresses et dirige 50 sièges.

Vauban fut notamment bâtisseur, urbaniste ainsi qu’ingénieur de l’armement.

La forteresse de Neuf-Brisach est un bel exemple de son œuvre qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’intérieur de son enceinte octogonale, l’ancienne place-forte s’ordonne autour de l’immense place d’armes et de l’église de la garnison.


Y ALLER

Le départ aura lieu du Quartier Walter (caserne du 152e RI) rue des Belges à Colmar de 9 h à 13 h. Le bon déroulement de la randonnée nécessitant un nombre important d’emplacements de stationnement, le parking de ces véhicules sera exceptionnellement prévu à l’intérieur du Quartier Walter.

L’arrivée sur la place d’armes de Neuf-Brisach est programmée de 13 h à 19 h.

Le parcours pourra s’effectuer en totalité ou en partie puisqu’une navette de bus gratuite aller et retour sera mise en place à partir de 12 h et jusqu’à 19 h. Les arrêts sont les suivants :

Colmar (Quartier Walter) – Horbourg (Berges de l’Ill) – Sundhoffen (Muguets) – Wolfgantzen (Mairie) – Neuf-Brisach (Place d’Armes). Un départ matinal de Neuf-Brisach en direction de Colmar à 9 h 30 est aussi programmé.

Trois points de ravitaillement sont prévus sur l’itinéraire :

• à Sundhoffen devant la salle des fêtes,

• sur le terrain militaire de Wolfgantzen,

• à l’arrivée à Neuf-Brisach.

Des boissons et une petite restauration payantes y seront proposées.

S’ajoutera à ce dispositif un point de ravitaillement en eau potable à Horbourg-Wihr.



LES PARTENAIRES


Le Club vosgien de Colmar a été créé en 1872. Ses objectifs sont principalement la découverte et la protection de la nature. Il veut faire connaître le massif des Vosges et l’Alsace d’un point de vue touristique, historique et scientifique.

C’est en août 1919 que le 152e régiment d’Infanterie s’installe dans la cité de Rapp et y fête ainsi le 90e anniversaire de sa présence. Il co-organise la randonnée dans le cadre du renforcement du lien Armée – Nation.

Depuis 2007, le collège Molière est engagé avec le Club vosgien de Colmar dans un programme pédagogique de découverte de la nature et de la randonnée. Les guides bénévoles apportent leur savoir-faire de terrain et leurs compétences pour initier les collégiens à cette activité.

En soutenant la pratique de la randonnée pédestre, sport accessible et praticable par le plus grand nombre de personnes, GDF Suez œuvre pour la protection de la nature ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des patrimoines naturels et culturels régionaux.

Le plan départemental des itinéraires de randonnée pédestre est établi par le Département. Son président constitue et préside la commission départementale des espaces, sites et itinéraires.

Le Conseil Général du Haut-Rhin alloue chaque année au Club vosgien une subvention significative affectée au balisage et à l’entretien des itinéraires de randonnée pédestre.