> L'actualité du Club vosgien de Colmar

C'était le 5 avril, à Lapoutroie, assemblée générale

Publié le 9 Avril 2009 par Denis Vouin in La vie du Club vosgien




Le Club vosgien de Colmar a tenu ses assises annuelles dimanche 5 avril, sous la présidence de Jean Klinkert, dans la salle du foyer Saint-Martin à Lapoutroie, en présence de M. Jean-Marie Muller, Maire de Lapoutroie et de nombreux membres et responsables du Club vosgien.

 

Après la présentation par le maire de sa commune et du canton vert, le président Jean Klinkert a rappelé dans son rapport moral la mission d'intérêt public reconnu au Club vosgien dans le balisage et l'entretien des itinéraires pédestres du massif des Vosges et de ses territoires proches. Il a souligné tout l'intérêt que l'association de Colmar porte à la protection de la grande crête des Vosges. Il a ensuite fait part de l'organisation le 13 septembre 2009, de la rando « Rapp-Vauban » entre Colmar et Neuf-Brisach en partenariat avec le 152e Régiment d'Infanterie et le collège Molière.




 Un rapport d'activité très fourni


Ont été vivement remerciés les responsables et accompagnateurs qui s'impliquent régulièrement dans les diverses activités de plein air et de nature du club colmarien qui couvrent une large palette dont il est rendu compte dans le blog de l'association. Plus de 2 500 personnes ont ainsi participé aux randonnées, grandes randonnées et voyages.


Le président donne ensuite la parole aux différents intervenants techniques qui, d'une manière fort intéressante, ont retracé toutes les activités du club durant l'année écoulée. Les membres présents ont vivement apprécié ces interventions retraçant la vie du club et ses implications tant dans le développement du tourisme pédestre que dans la connaissance et la défense de la nature. Les 250 kilomètres de sentiers balisés par une équipe de 25 bénévoles, ont nécessité plus de 570 heures de travail.


La coopération en matière de sauvegarde du paysage avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la limitation de la vitesse et les nuisances sonores sur la route des crêtes ont été évoquées.


Sont ensuite intervenus successivement Marc Breunig, délégué du district V, qui a félicité l'association de Colmar pour son dynamisme et son intérêt pour le maintien et la défense des objectifs du Club vosgien et Guy Buecher, vice-président fédéral qui a notamment souligné la volonté du Club vosgien de travailler avec les collectivités locales pour que perdure l'action du club au bénéfice de l'intérêt général.


Lors de l'assemblée générale, M. René Schmitt s'est vu remettre le diplôme d'honneur du Club vosgien. Sont également récipiendaires en 2009 du diplôme d'honneur : Mme Janine Peter, MM. Claude Rudloff et Robert Schmitt.


Dans son intervention finale, le Maire de Lapoutroie a mis en exergue toute l'importance de l'activité du Club vosgien sur le terrain, dont le travail est irremplaçable au regard de l'intérêt public.


Après un excellent repas pris au restaurant du Faudé, les marcheurs, sous la conduite de Gilbert Bailly se rendirent à Fréland à travers les magnifiques paysages de moyenne montagne, tandis que les touristes allèrent visiter le riche et pittoresque Musée de la Maison du Pays Welche.


Photo : Vue sur Fréland