> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Dimanche 15 mars - Excursion sur les alpages d'Engstligen

Publié le 20 Février 2009 par Denis Vouin in Autres sorties




Le Club vosgien propose le dimanche 15 mars à ses adhérents une dernière excursion hivernale sur les alpages enneigés du village de montagne d'Adelboden, situé dans la partie ouest de l'Oberland bernois (Suisse).


Cette sortie donnera l'occasion aux intéressés de se promener en haute montagne bien sûr équipés de bonnes chaussures ou de pratiquer le ski nordique, ou encore le ski alpin à 2 000 mètres d'altitude au pied du sommet du Wildstrubel (3 243 m).


Les participants ont rendez-vous le dimanche 15 mars     à 6 h 30, gare routière de Colmar. Un autocar les emmènera via Bâle à Adelboden, à 40 kilomètres du lac de Thoune.


Promeneurs et skieurs prendront le téléphérique pour monter à l'Engstligenalp (2 000 m). Un chemin de randonnée d'hiver y est entretenu et plat en majeure partie. Il passe devant des chalets d'alpage enneigés et conduit à de splendides points de vue.


Des circuits de ski de fond accessibles à tous permettent de parcourir ce plateau de forme ovale de 2 km sur 1 km. Le site est entouré de sommets classés au patrimoine culturel suisse depuis 1996. L'Engstligenalp débouche sur une cascade de glace de 600 m de hauteur visible depuis le téléphérique.


Cinq remontées mécaniques installées dans les pentes du Tierhöri et du Wildstrubel sont l'occasion de prendre de l'altitude et de dévaler les pistes bleues, rouges et noires du site où pâturent 500 bovins de race Simmental, l'été.


Le groupe se retrouvera vers 13 h à déjeuner au Berghotel Engstligenalp dont la terrasse orientée plein sud offre un panorama d'exception sur les massifs environnants.


En fin d'après-midi, ce sera la descente en téléphérique à la station inférieure et le retour en bus à Colmar gare (21 h).


Y aller


> Inscription jusqu'au vendredi 13 mars à 12 h à l'agence LK-Tours, passage Saint-Martin à Colmar.

> Accompagnateurs Robert Brendel et Jean Klinkert.

> Tarif : 50 € par personne, comprenant le voyage en bus, le téléphérique et le déjeuner (ou 40 € sans le repas, à signaler lors de l'inscription). Le forfait des remontées mécaniques sera en supplément pour les skieurs alpins. Tous les participants devront être munis d'une pièce d'identité en cours de validité.


Photo : l'Engstligengrat