> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Le programme 2009 dans la presse régionale

Publié le 15 Janvier 2009 par Denis Vouin in Dans la presse et sur la toile









Ci-dessous le programme 2009 du Club vosgien de Colmar tel qu'il a été communiqué à la presse régionale. Le calendrier 2009 complet est consultable en cliquant sur  "Le programme 2009" dans la rubrique "L'Essentiel" (ci-contre à droite)


Avec son programme d'activités 200
9, le Club vosgien de Colmar s'est engagé à devenir encore plus attractif et plus efficace grâce aux compétences supplémentaires de ses deux nouveaux guides de randonnée brevetés fédéraux, René Schmitt et Denis Vouin, major de la promotion fédérale 2008.


Lors de sa première réunion de l'année 2009, le comité de l'association a complété son exécutif en élisant un troisième vice-président. C'est Jean-Louis Cram, inspecteur des sentiers et en charge de leur numérisation qui a été élu à ce poste à l'unanimité, aux côtés de Danielle Desmoulins et Gilbert Bailly.


Le partenariat « École ouverte » avec le collège Molière se poursuivra en 2009 avec sept rendez-vous organisés par Claudette Ferenczi et Jean-Pierre Ingold. Sorties botaniques, géologiques, historiques et classes de nature sont au programme à l'intention des jeunes du quartier ouest. Une conférence sur les institutions européennes, ouverte à tous sera donnée par François Zwickert mi-février au collège Molière.


Les randonnées 2009


Les sorties pédestres des seniors qui se déroulent traditionnellement le mercredi, seront au nombre de 25. Ces marches faciles animées par Denise Wotling et son équipe de bénévoles remportent toujours un franc succès avec une moyenne dépassant 50 participants par excursion.


Les randonneurs, pilotés par René Schmitt et Denis Vouin, se donnent aussi rendez-vous le mercredi (tous les quinze jours) pendant la belle saison. Quelques sorties seront aussi programmées le dimanche à partir du 22 mars, les déplacements se faisant nouvellement en train avec la formule TER Pass-Évasion.


Trois randonnées hivernales en raquettes sont organisées par Jean Klinkert, président du Club vosgien Colmar : les 25 janvier aux Trois Fours - Hohneck, 15 Février en Haute Forêt-Noire et 15 Mars à l'Engstligenalp (Adelboden). Un court séjour de randonnée alpine se déroulera du 18 au 21 juillet dans les montagnes de Grindelwald. En août et sur deux jours, ce sera une traversée pédestre des paysages somptueux de Forêt-Noire, du Feldberg (1 494 m) à Badenweiler en passant par le Belchen (1 414 m).


Christine Wurtz supervise les marches familiales et dominicales. Une randonnée pour tous à Gérardmer en avril et le sentier géologique de Barr en août figurent à ce programme. Un voyage initié par Jean Deubel conduira les participants en Picardie et dans la région Nord - Pas de Calais en juin prochain. L'année s'achèvera sur une note festive avec la visite des marchés de Noël de Dresde et de Leipzig.


Une œuvre d'utilité publique et sociale


L'omniprésence du Club vosgien se devine partout sur les sentiers de montagne et de plaine. L'association colmarienne, fondée en 1872, entretient et sécurise plus de 220 kilomètres de sentiers.


Le dernier né est un itinéraire de liaison du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre le pont du Rhin à Breisach et le lieu de pèlerinage du Schauenberg qui domine Pfaffenheim. Suivant le sentier des Trois Pays jusqu'à Sundhoffen, ce tracé rejoint ensuite Herrlisheim et le piémont viticole. Une randonnée inaugurale se déroulera le mercredi 1er avril prochain à l'initiative de Gilbert Bailly.


Cette ambition au service de la nature rhénane et du massif des Vosges nécessite toujours plus de moyens associatifs, humains et financiers. L'adhésion au Club vosgien est l'occasion de soutenir et de rejoindre les centaines de bénévoles qui concourent à son fonctionnement et à son rayonnement. Reconnue d'utilité publique, l'association est habilitée à recevoir dons et legs, déductibles des impôts des donateurs.


Le blog du Club vosgien Colmar a pour objectif de communiquer les informations utiles à la vie associative et à relier ses membres : 98 articles, 8 pages d'informations permanentes, 4 250 visiteurs uniques pour la première année de fonctionnement. Voilà un blog qui va poursuivre son bonhomme de chemin.


Le programme 2009 du Club vosgien de Colmar consultable sur ce blog, ainsi que le bulletin d'adhésion peuvent être retirés à la Maison du tourisme, 1 rue Schlumberger à Colmar aux heures de bureau.


Cotisation annuelle 2009 : 16 €

Contact : Pierre Lehmann (03 89 41 88 69)

Blog : http://club-vosgien-colmar.over-blog.com/