> L'actualité du Club vosgien de Colmar

Balisage des sentiers - Bilan 2008

Publié le 6 Décembre 2008 par Denis Vouin in Équipe de balisage




Lors de sa réunion du 4 décembre, l'équipe des 22 baliseurs (dont 4 nouveaux membres) du Club vosgien de Colmar a fait le bilan des travaux en montagne pour l'année 2008, et préparé le programme 2009.

247 km de sentiers sont sous la responsabilité de l'équipe. Elle a posé et entretenu les matériels (poteaux, plaquettes, panneaux...), elle a terrassé et débroussaillé pour le bien-être et la sécurité des promeneurs et randonneurs. 117 sorties, 573 heures de travail... toutes bénévoles.

Coïncidence, le 3 décembre, une randonneuse écrivait ce qui suit dans le courrier des lecteurs des DNA.

Sans commentaires.





Les travailleurs bénévoles du Club vosgien

Mme A.-M. W., résidente de la région colmarienne, rend hommage aux bénévoles du Club vosgien :

« À l'occasion de quelques randonnées effectuées ces dernières semaines, j'ai pu me rendre compte du travail remarquable effectué par les bénévoles du Club vosgien. C'est ainsi que le sentier de la Bloï, qui relie le Gaschney au Frankental, a été nettoyé et sécurisé. Ou encore, aux abords du lac du Fischboedle, la gloriette, dont me parlait jadis mon grand-père, a été reconstruite. Il y a aussi cet autre sentier, menant du Gaschney au Schaefertal par Hinterschallern, avec ses passages rocailleux et très pentus, qui a été remarquablement rénové.

Il saute aux yeux combien ce travail doit parfois être difficile, lorsque ces bénévoles doivent amener leur outillage à dos d'homme, en des endroits inaccessibles en voiture et assurer leur propre sécurité. Sur place, on peut constater combien leur travail est celui d'experts.

Enfin, je voudrais insister sur le rôle économique important que, de toute évidence, assure le Club vosgien. Il est facile d'imaginer que sans le dévouement de ses bénévoles, l'attrait touristique des Vosges serait bien moindre. »

DNA, édition du 3 décembre 2008, courrier des lecteurs.