> L'actualité du Club vosgien de Colmar

2011, l'année des Eurorandos (2/2)

Publié le 14 Mars 2011 par Club vosgien Colmar in La vie du Club vosgien

 

Eurorando.JPG

 

Réservez sur vos agendas les deux grands rendez-vous de la randonnée européenne : le dimanche 22 mai et le dimanche 11 septembre.

Eurorando 2011

 

Le 24 novembre 2010, votre blog  présentait déjà l'organisation et les grandes lignes du programme des Eurorandos 2011. Ci-dessous, quelques précisions...

 


 

La Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP), créée en Allemagne en 1969, comptait déjà en 1971 quatorze associations de randonnée situées dans six pays: le Club vosgien est membre fondateur de la FERP.


Aujourd’hui, cette fédération regroupe cinquante-quatre associations situées dans trente-et-un pays différents et regroupant plus de trois millions d’adhérents.

 

La majorité des associations membres ont plus de cinquante ans d’expérience en matière d’organisation de randonnées pédestres, de balisage et d’aménagement d’infrastructures au service de la randonnée (chalets, refuges, tours d’observation, terrains de campings, etc.). Certaines d’entre elles, à l’image du Club vosgien, sont plus que centenaires.

 

La FERP ambitionne de populariser l’esprit européen à travers la randonnée, la formule des Eurorandos en étant la manifestation la plus aboutie :

◊       d’abord en 2001 en Alsace,

◊      puis en 2006 en Bohême du Sud

◊      et, en 2011, en AndalousieGranada, Alhambra, Fuente de los leones

 

Les Eurorandos 2011 s’articulent autour du thème central « L’eau et les sentiers » : l’eau est un élément vital qui ne connaît pas de frontières, source de vie et d’énergie, moyen de transport.


Le projet de l’Eurorando 2011 est de porter l’idée de l’eau à travers l’Europe vers l’Andalousie en la faisant cheminer sur les sentiers européens et internationaux. 

 

Dans le cadre de ce grand événement, la Fédération du Club vosgien a retenu sept projets dont cinq transfrontaliers, ayant pour thème l’eau et les sentiers.

 

L’eau collectée sur les sept sites sera acheminée en Espagne pour être versée dans la Fontaine des Lions située dans le Palais de l’Alhambra à Grenade. Cette cérémonie clôturera une semaine de randonnées, de visites et autres manifestations qui seront organisées du 8 au 15 octobre prochains par l’association andalouse de randonnée pédestre soutenue par la fédération espagnole



 

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS FÉDÉRALES EURORANDOS

 

La plupart des randonnées se dérouleront sur des sentiers européens et internationaux:

E2 = Mer du Nord-Méditerranée

E3 = Pyrénées-Carpates

E5 = Atlantique-Adriatique, ViaJura, sentiers de la Sarre et Vosges-Forêt-Noire-Odenwald, Sentier « Wolfgang Maria Raabe »

 

1 - Manifestations du 22 mai 2011 « Aux sources »

 

◊    Source de l’Ill : randonnée en ligne au départ de Winkel. Associations supports : CV Ferrette, Altkirch, Mulhouse & Crêtes. Rassemblement festif à Lucelle (collecte d’eau). Manifestation transfrontalière en association avec l’Association Jurassienne du Tourisme Pédestre (AJTP), affiliée à la fédération suisse (FSTP-SWG); celle-ci organisera une randonnée au départ de Charmoille, la jonction se faisant à Lucelle, à la frontière.


◊     Source de la Moselle : randonnée en étoile en direction de la source avec des parcours au départ de Ventron, Cornimont, Le Thillot, du Ballon d’Alsace (dans ce dernier cas, possibilité d’un hébergement sur place pour ceux qui souhaiteraient commencer la randonnée la veille à partir du Col du Mont de Fourche). Rassemblements festifs à la source et à Bussang (exposition sur le thème de l’eau). Association support : CV Bussang


◊     Sources des deux Sarre : randonnée en boucle à partir de la plateforme du Donon  avec passage aux sources de la Sarre blanche et de la Sarre rouge puis retour par le massif du Donon. Point du rassemblement festif au Col du Donon (animations). Associations supports : CV Sarrebourg et  La Vezouze


◊     Source de la Chiers (au Luxembourg) : manifestation transfrontalière avec randonnée commune en boucle (avec des clubs luxembourgeois et belges de Walferdange et  Linger au Luxembourg, Aubange et Arlon en Belgique) à partir de Lamadeleine en passant par la Ferme Vesquenhaff. Point de rassemblement festif à la source.  La randonnée se déroulera entièrement en territoire luxembourgeois. Association support : CV  Longuyon

 

2 - Manifestations du 11 septembre 2011 « En aval »

 

Elles présenteront toutes un caractère transfrontalier et seront organisées conjointement avec les associations étrangères voisines.


◊     Confluent Rhin-Lauter : à Lauterbourg avec randonnée en étoile côtés alsacien (CV Wissembourg), palatin (Pfälzerwaldverein) et badois (Schwarzwaldverein). La randonnée côté français se déroulera sur le Sentier des Lignes de la Lauter à partir de Salmbach en passant par la Bienwaldmühle. Du côté allemand à travers le Bienwald à partir de la gare de Wörth (PWV-SWV) et de la localité de Gutbrunnen (PWV) ; d’autres groupes du SWV franchiront le Rhin pour commencer la randonnée du côté français, à Seltz. Partie festive à Lauterbourg (collecte d’eau, expositions, animations)

 

◊     Entre Sarre et Blies (association support : CV Sarreguemines). Randonnée commune Club vosgien-Saarwaldverein en boucle sur le parcours Sarreguemines-Sitterswald (Allemagne)-  Sarreguemines. Partie festive à Sarreguemines (collecte d’eau, exposition). 

 

◊      Sur la Moselle avec une randonnée commune (avec le Saarwaldverein et des associations luxembourgeoises) et en boucle sur les sentiers de la Moselle et « Wolfgang Maria Raabe » au départ de Contz-les-Bains avec passage à Apach (France), Perl (Allemagne) et Schengen (Luxembourg) puis retour à Contz. Association support : CV Thionville. Partie festive à Schengen (collecte d’eau) et à Contz-les-Bains (animation).



 

Durant ces deux journées, la distance des parcours n’excédera pas, pour la plupart des manifestations, une quinzaine de kilomètres de manière à permettre à la partie festive sur les différents sites de débuter tôt dans l’après-midi (vers 15h)


Des informations pratiques sont diffusées depuis cet automne de la part des instances fédérales comme de la part des associations organisatrices et le seront durant les deux premiers trimestres 2011 notamment à l’occasion des assemblées des districts comme des associations départementales sans oublier les assises fédérales à Colmar les 18 et 19 juin. La diffusion se fera également par internet et à travers des dépliants.

 

Les associations locales affiliées à la Fédération du Club vosgien organisent en outre des sorties sur le thème de l’eau :

◊      le Club vosgien de Monthureux-sur-Saône organisera une sortie aux sources de la Saône et du Madon le 27 mars.

◊      le Club vosgien de Sélestat prévoit des randonnées sur le thème de l’eau.


Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à vous mettre en rapport avec les responsables des différentes associations locales "Club vosgien".



 

Pour en savoir plus, cliquez ici et retrouvez l'article qui présentait l'organisation et le programme des Eurorandos 2011.