Une randonnée en ligne (un grand merci aux conducteurs qui ont assuré les rotations au départ et à l’arrivée !) de près de 17 kms dans les Vosges lorraines à la découverte du Pays des Trois Abbayes : Etival, Moyenmoutier et Senones.
Départ à Etival-Clairefontaine où nous démarrons par la visite (avec une guide locale passionnée) de son abbaye fondée au VIIème siècle, laquelle est un joyau de l’art roman en Lorraine. Odile, future saint-Odile, y aurait été baptisée vers 680. Du 12ème siècle à la Révolution, l’abbaye est occupée par les chanoines Prémontrés qui y construisent une nouvelle église et créent une papeterie au bord de la Valdange. Après les guerres et les destructions, le monastère est reconstruit dans la première moitié du 18èmesiècle. La production de la Papeterie de Clairefontaine se poursuit de nos jours sous la très réputée marque Clairefontaine.
Nous gagnons ensuite par la voie verte Moyenmoutier et son abbaye bénédictine à l’intérieur d’un style baroque assez sobre. Fondée en 671, elle prospère sur des terres données par les abbayes d’Etival et de Senones. En 1054 son cardinal, Humbert de Moyenmoutier, est envoyé par le pape à Constantinople pour y déposer une bulle d’excommunication sur l’autel de la cathédrale Sainte-Sophie à l’encontre du Patriarche. Cet évènement aura un retentissement religieux considérable puisqu’il est à l’origine du Schisme d’Orient. Durant la seconde moitié du18ème siècle, une nouvelle abbaye est construite. A la Révolution française, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. A partir de 1800, une activité de production textile se développe, qui emploiera jusqu’à près de 800 ouvriers dans de nouveaux bâtiments. L’activité textile perdurera jusqu’en 1981. En 1998, les bâtiments industriels sont rasés et l’abbaye se révèle à nouveau aux regards des passants.
Nous poursuivons notre périple en direction de Senones par le GR 533 jusqu’au promontoire rocheux de Hautepierre qui nous livre un superbe panorama (quoiqu’un peu venté) pour le casse-croûte tiré du sac. Nous poursuivons ensuite notre chemin par la Croix de Malfosse et traversons de belles formations rocheuses jusqu’à la Roche de la Mère Henry puis les Quatre Bans. Nous croisons également en forêt de nombreux vestiges militaires de la première guerre mondiale et une émouvante stèle de grès rose sculptée durant la période des combats par Sartorio, un artiste mobilisé sous l’uniforme.
A Senones, une nouvelle guide tout aussi passionnée que sa collègue précédente nous fait découvrir l’abbaye bénédictine, un ensemble remarquable et imposant. Ce sont les voués, seigneurs laïcs, qui sont nommés pour protéger l’abbaye. Hermann II est le premier comte de Salm à assurer cette fonction au 12ème siècle. Les Salm en Vosges s’installeront dans la région pendant 700 ans et établiront la principauté de Salm-Salm, entité indépendante de la France jusqu’à son rattachement lors de la période révolutionnaire. De grands abbés s’y succèdent à son apogée au XVIIIème siècle, dont Dom Calmet, intellectuel des Lumières qui avait de grands correspondants dans toute l’Europe. Voltaire lui-même consacrera un séjour de trois semaines à la riche bibliothèque de l’abbaye.
Après la révolution, l’abbaye est utilisée en manufacture textile par de grands noms de cette industrie comme Seillière et Boussac.
Notre belle randonnée rassemblant avec bonheur patrimoine, histoire, art religieux et une joyeuse marche dans un paysage varié de forêts et de grandes roches prend fin un peu plus tardivement qu’à l’accoutumée mais elle en valait bien la peine !
Merci à Guy pour avoir conçu le projet, organisé et guidé cette randonnée ainsi qu’à Thierry pour son aide.
Texte : Pascal Schmidt
Photos : Nadine et Gilles