Départ matinal pour une sortie insolite préparée par nos guides Guy Fleury et Thierry Ramey à la découverte d'une belle région aux paysages variés et au patrimoine naturel exceptionnel.
Nous partons pour Ornans au sud de Besançon dans le département du Doubs. Ornans, blottie dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Loue, rivière qui traverse la ville, et surnommée la "petite Venise comtoise" en référence à ses maisons pittoresques comme suspendues au-dessus de l'eau.
C'est à Saules, 590 m d'altitude, que nous entamons notre randonnée sous un soleil bien présent présageant une journée bien chaude. Heureusement, notre parcours se fera essentiellement en forêt pour la matinée.
Tantôt sur les sentiers étroits, tantôt sur des chemins pierreux plus larges. Un parcours vallonné, plaisant même si certains marcheurs ont eu un moment de stress en voyant une descente ou une montée sur sol glissant s'annonçant un peu acrobatiques. Par chance, nos guides Guy, Thierry et Jean-Paul avec une main rassurante, des encouragements ont permis à chacun de surmonter sa peur et franchir l'obstacle.
Pendant le parcours et les petites pauses, nous avons pu profiter de superbes vues sur la vallée de la Loue et la ville d'Ornans que nous rejoignons pour le repas au restaurant "Le Chavot".
L'après-midi, nous visitons le musée COURBET.
Gustave Courbet (1819-1877) est l'un des Oranais les plus célèbres. Homme des éclats et des scandales, il s'impose au milieu du XIXe siècle comme le peintre de la rupture réaliste, foncièrement de son temps. Courbet, maître du réalisme en opposition avec le classicisme et le romantisme, peintre du paysage, d'une nouvelle sensualité exprimée par des formes "vraies", dessinateur dont la pratique a été récemment réhabilitée ou encore sculpteur occasionnel. Il a peint 289 œuvres d'art. Aujourd'hui, l'origine du monde (1866) est son œuvre la plus célèbre.
En sortant du musée, nous flânons le long de la Loue dans Ornans, dernier moment de plaisir pour les photographes du jour.
Sur le chemin du retour, petite halte à Etelans dans une fruitière pour l'achat de produits régionaux.
Retour à Colmar à 20h30.
Ravis de cette sortie insolite, le groupe des Séniors remercie chaleureusement les deux guides Guy et Thierry pour l'organisation de cette superbe journée.
46 participants - 10,5 km - dénivelé positif 50 m - dénivelé négatif 300 m.
Texte et photos : Suzy